vasilov Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 il y a 18 minutes, loune a dit : 😱Aaaah ! Tu as déjà fait tout ça ? Moi j'y pense seulement 🤣. Merci pour ta réponse en tout cas, je vais faire pareil. Combien de feuilles de suivi as tu préparé par domaine ? Je suis sur ces niveaux depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔 1
pescalunette Posté(e) 20 août 2019 Auteur Posté(e) 20 août 2019 Il y a 16 heures, vasilov a dit : Je suis sur ces niveaux depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔 voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes.
pescalunette Posté(e) 20 août 2019 Auteur Posté(e) 20 août 2019 Comment présenter vous les ateliers autonomes? regroupement, atelier?
vasilov Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Il y a 7 heures, pescalunette a dit : voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes. Je procède comme cela depuis 4 ans et ça me va très bien 😊. Je n'ai pas d appareil photo àdispo dans la classe donc soit un adulte est avec eux pour la validation soit c'est en autonomie complète et pas de validation. Pour la présentation : ça peut être intuitif comme cela peut nécessité un temps de présentation que je fais avec tous les GS ou tous les MS. Souvent en cours d année quand je change les ateliers les GS comprennent d'eux même la consigne 😊.
pescalunette Posté(e) 21 août 2019 Auteur Posté(e) 21 août 2019 Il y a 15 heures, vasilov a dit : Je procède comme cela depuis 4 ans et ça me va très bien 😊. Je n'ai pas d appareil photo àdispo dans la classe donc soit un adulte est avec eux pour la validation soit c'est en autonomie complète et pas de validation. Pour la présentation : ça peut être intuitif comme cela peut nécessité un temps de présentation que je fais avec tous les GS ou tous les MS. Souvent en cours d année quand je change les ateliers les GS comprennent d'eux même la consigne 😊. t'inquiète je n'ai pas arrêté que pour ça...ça ne correspondait pas à ma classe l'an passé...Je connais tous mes futurs élèves(un avantage des petites écoles) et je sais déjà que ça ira bien pour mes ateliers!
Etoile1 Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Ben moi, l'an dernier, ça a été une galère de tous les instants. Du coup,cette année, j'ai décidé de prendre le temps d'installer les choses. ça ne démarrera que quand la classe roulera un peu, c'est à dire pas avant fin septembre, j'ai décidé de donner un "temps dédié" au moins pour la mise en route, et un cahier qui regroupera les ateliers. ça fera beaucoup de feuilles, mais ma tranquillité est à ce prix. On sera 2 pour valider, ça aussi ça compte, l'an dernier, seule avec 30, c'était juste pas possible. Et j'ai décidé avant de mettre en route des vrais apprentissages, de ne proposer que des choses très simples. Le 1er cahier devrait amener tranquillement à au mois le milieu de novembre. Et là, je pense pouvoir complexifier pour tout le monde. Et voir comment évoluera le temps dédié. L'idée de placer la moitié de la classe en AIM et l'autre en atelier surveillé Atsem + 1 groupe avec moi me tente assez. Bon, je me suis mise à bosser par ailleurs, je crois que je prévois trop... On verra bien comment ça tourne.
pescalunette Posté(e) 21 août 2019 Auteur Posté(e) 21 août 2019 il y a 46 minutes, Etoile1 a dit : Ben moi, l'an dernier, ça a été une galère de tous les instants. Du coup,cette année, j'ai décidé de prendre le temps d'installer les choses. ça ne démarrera que quand la classe roulera un peu, c'est à dire pas avant fin septembre, j'ai décidé de donner un "temps dédié" au moins pour la mise en route, et un cahier qui regroupera les ateliers. ça fera beaucoup de feuilles, mais ma tranquillité est à ce prix. On sera 2 pour valider, ça aussi ça compte, l'an dernier, seule avec 30, c'était juste pas possible. Et j'ai décidé avant de mettre en route des vrais apprentissages, de ne proposer que des choses très simples. Le 1er cahier devrait amener tranquillement à au mois le milieu de novembre. Et là, je pense pouvoir complexifier pour tout le monde. Et voir comment évoluera le temps dédié. L'idée de placer la moitié de la classe en AIM et l'autre en atelier surveillé Atsem + 1 groupe avec moi me tente assez. Bon, je me suis mise à bosser par ailleurs, je crois que je prévois trop... On verra bien comment ça tourne. Je pense aussi passer du temps à installer ces ateliers(et je voudrais ensuite que la moitié de la classe fonctionne avec pendant que je serai en regroupement). Chez les ms ce ne sera pas seuls avant le mois d'octobre.On verra pour les GS... pour l'instant, j'ai prévu regroupement avec moi pour un demi groupe 1 groupe atsem et 1 groupe autonome jeux libres, puzzles ou activités jeux avec fiches... N'ayant jamais eu de ms, j'ai du mal à trouver des ateliers vraiment autonomes mais je vais y arriver...
vasilov Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 il y a 50 minutes, pescalunette a dit : Je pense aussi passer du temps à installer ces ateliers(et je voudrais ensuite que la moitié de la classe fonctionne avec pendant que je serai en regroupement). Chez les ms ce ne sera pas seuls avant le mois d'octobre.On verra pour les GS... pour l'instant, j'ai prévu regroupement avec moi pour un demi groupe 1 groupe atsem et 1 groupe autonome jeux libres, puzzles ou activités jeux avec fiches... N'ayant jamais eu de ms, j'ai du mal à trouver des ateliers vraiment autonomes mais je vais y arriver... que fais tu pendant ce regroupement ?
pescalunette Posté(e) 21 août 2019 Auteur Posté(e) 21 août 2019 il y a 2 minutes, vasilov a dit : que fais tu pendant ce regroupement ? la phono pour l'instant mais c'est très varié ensuite maths, contes de la section... Auriez vous des références pour un cd de relaxation?c'est pour le temps d'accueil de l'après midi.
vasilov Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Ok! Tu vas faire phono en grand groupe (groupe GS /groupe MS)? Pour la relaxation j utilise calme et attentif comme une grenouille.. Je le faisais avec Mon grand et ça marchait bien 😊
pescalunette Posté(e) 21 août 2019 Auteur Posté(e) 21 août 2019 il y a 2 minutes, vasilov a dit : Ok! Tu vas faire phono en grand groupe (groupe GS /groupe MS)? Pour la relaxation j utilise calme et attentif comme une grenouille.. Je le faisais avec Mon grand et ça marchait bien 😊 phono séparée mais j'ai des regroupements en classe entière notamment à quoi sert d'écrire en début d'année...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant