Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, mava3 a dit :

 

Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais.

 

Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi :whistling::happy:

J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon..

Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... :heat: Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie.

Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël..

 

😉merci!as-tu essayé les enfile aiguille? Mes filles se sont mises à la broderie, je n'en peux plus de remettre le fil!lol

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait coudre 2/3 élèves pour assembler du carton. J'ai pris des aiguilles à broderie en plastique et du gros fil rigide ( je ne sais pas son nom on dirait du fil de fer entouré de rafia) j'avais fait les trous dans le carton auparavant avec la pointe d'une grosse aiguille à broderie en métal. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 15/08/2019 à 09:59, pescalunette a dit :

J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième...

Même niveau pour la rentrée, avec 4 MS jamais scolarisés avant je crois.

Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose. Voilà mes programmations pour la période 1. J'ai pas réfléchi plus loin, sauf, grandes lignes de l'année.

agir et s'exprimer à travers les activités artistiques AUTRE.doc

agir et s'exprimer à travers les activités physiques.doc

Explorer le monde.doc

Programmation langage écrit.doc

Programmation langage Oral.doc

Programmation outils pensée.doc

 

 

Posté(e)

merci Etoile!

Posté(e)

Coucou !

J'ai une question. Je pense faire des feuilles de suivi pour les ateliers AIM avec la date à tamponner lorsqu'ils ont réussi (et non des brevets). 

A votre avis, est-il plus pertinent de faire des feuilles de suivi par thème ou compétences : par exemple, une feuille avec tous les puzzles de la classe en photo , ou d' établir une feuille de suivi par période ? Qui suivrait moins l'enfant dans sa progression donc, mais qui l'obligerait à faire des ateliers de motricité fine ou des ateliers de langage écrit ?

Je ne sais pas si je suis claire 😅

Posté(e)

Alors moi j'ai fait par thème 

Puzzle 

Découpage 

Principe alphabétique 

Maths

Motricité fine

Pâte à modeler 

Et les divers jeux de construction 

Je m'y retrouve mieux 😊

 

Posté(e)

😱Aaaah ! Tu as déjà fait tout ça ? Moi j'y pense seulement 🤣.

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais faire pareil. Combien de feuilles de suivi as tu préparé par domaine ? 

Posté(e)
il y a 18 minutes, loune a dit :

😱Aaaah ! Tu as déjà fait tout ça ? Moi j'y pense seulement 🤣.

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais faire pareil. Combien de feuilles de suivi as tu préparé par domaine ? 

Je suis sur ces niveaux  depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. 

Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines 

Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). 

Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. 

Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, vasilov a dit :

Je suis sur ces niveaux  depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. 

Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines 

Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). 

Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. 

Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔

voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes.

 

Posté(e)

Comment présenter vous les ateliers autonomes? regroupement, atelier?

Posté(e)

 

Pour les moyens je procédais ainsi : ils se reposaient la tête dans les bras un jour sur deux dans le calme. Lorsque je posais la main sur son épaule , il avait le droit de se lever pour prendre un AIM. Je lui expliquai alors à ce moment. Dans les faits, assez rapidement, les enfants discutaient et le fait que les enfants se lèvent pour aller chercher des jeux , faisait que j'avais du mal à obtenir du calme pendant longtemps. En plus, je ne pense pas faire de temps de repos avec les GS. Donc je vais sans doute imposer des ateliers d'AIM à un seul groupe que je guiderai pendant que les autres seront en autonomie, jusqu à ce qu'ils aient bien compris ce que j attends d'eux et que je puisse mettre plusieurs groupes en AIM. Par exemple, le premier jour le groupe A est en puzzles, je leur explique la validation pendant que les groupes B et C sont en construction ou en motricité fine sans validation. Le groupe D serait avec l'ATSEM. Ils ne choisiront donc pas leur AIM dans un premier temps.

Qu'en pensez-vous ? 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes.

 

Je procède comme cela depuis 4 ans et ça me va très bien 😊

Je n'ai pas d appareil photo àdispo dans la classe donc soit un adulte est avec eux pour la validation soit c'est en autonomie complète et pas de validation. 

Pour la présentation : ça peut être intuitif comme cela peut nécessité un temps de présentation que je fais avec tous les GS ou tous les MS. Souvent en cours d année quand je change les ateliers les GS comprennent d'eux même la consigne 😊.  

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...