Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 23 heures, gwenadroop a dit :

Moi je n'ai rien fait à part poser des tas de questions :D

Etoile, tes messages ne sont jamais trop longs. Ils sont plein de richesse. En tout cas, ça m'aide. 

Mais ce sont des questions qui font avancer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, pas eu le temps de vous lire ces jours ci, j'ai en stage une master en alternance, ça prend du temps mais c'est très enrichissant et une bonne façon de réfléchir à sa propre pratique. Je tente demain de rattraper mon retard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Frotter pour imprimer,c'est dure surtout pour les MS. J'ai fait avec des craies plastiques plastidecor,mais mes crayons de couleurs qui sont un peu "gras" ont bien fonctionné  aussi.

On a commencé la partie langage individuelle. C'est long mais intéressant.

De rien Loune.

que fais tu en langage individuel? ça m intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends d'abord un petit groupe ensemble pour raconter pour écrire un compte rendu pour les parents. Avec leur cahier et je note,on refait des phrases. J'ai pris mes 6 GS ensemble puis 4MS.

Ensuite je leur montre leur cahier et j'écris ce que chaque enfant me raconte, ils restent tous les 4,je me débrouille pour faire parler les bons parleurs ensemble pour le moment. C'est très hétérogène mon niveau en langage. Hier 'avais 2 très bons,1 bon et ma petite un peu timide. Ben elle a pris la parole en 3ème et c'était pas mal. Je veux dire qu'elle n'a pas fait que répéter.

Je vais essayer de faire comme ça avec tous les autres. Je dois faire une photo du rendu cahier. J'ai oublié hier, mais j'y pense jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Frotter pour imprimer,c'est dure surtout pour les MS. J'ai fait avec des craies plastiques plastidecor,mais mes crayons de couleurs qui sont un peu "gras" ont bien fonctionné  aussi.

On a commencé la partie langage individuelle. C'est long mais intéressant.

De rien Loune.

J'ai fait avec des craies plastiques aussi. J'essaierai avec les crayons mais l'avantage de la craie c'est de leur dire de mettre à plat la craie et ça couvre une grande surface. C'était la découverte, ils vont s'entraîner et réussir. Ca permettra de remettre cet atelier plusieurs fois lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mariew a dit :

Désolée, pas eu le temps de vous lire ces jours ci, j'ai en stage une master en alternance, ça prend du temps mais c'est très enrichissant et une bonne façon de réfléchir à sa propre pratique. Je tente demain de rattraper mon retard...

Ah oui ça doit être prenant mais riche. Si tu veux nous faire part des nouvelles pratiques, nous sommes preneuses.

>D'ailleurs toi qui reçoit des masters et des gens de l'inspection (je ne sais plus qui était venu dans ta classe) tu proposes des ateliers dans le même domaine (nouvelle tendance dans les espe près de chez moi, j'ai oublié le nouveau nom des espe) ou tu mélanges tous domaines. sur une rotation d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gwenadroop a dit :

Ah oui ça doit être prenant mais riche. Si tu veux nous faire part des nouvelles pratiques, nous sommes preneuses.

>D'ailleurs toi qui reçoit des masters et des gens de l'inspection (je ne sais plus qui était venu dans ta classe) tu proposes des ateliers dans le même domaine (nouvelle tendance dans les espe près de chez moi, j'ai oublié le nouveau nom des espe) ou tu mélanges tous domaines. sur une rotation d'atelier.

oui très prenant mais je sens que ça va être riche, surtout que ma master a l'air super!

Je vais laisser ma classe pour aller en stage "expert en maternelle" et il paraît que ce stage est super! C'est une cpc que j'avais eu pour filmer ma classe ;)

Je mélange tous domaines ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un tour dans le couloir pour regarder les affiches. Mais sincèrement,il n'y avait pas besoin, ils ont tous été très actifs donc c'était facile de les faire parler dessus.

Et je leur ai fait prendre leur cahier dans lequel leurs propres réalisations ont été collées. Ils vont à la page du travail, on parle de ces collages, ils racontent, me disent ce qu'ils ont aimé faire, moins aimé, ce qui était dur... J'oriente en posant des questions parce que je veux quand même un compte rendu collectif. On se met d'accord sur le texte, je relis quand ils sont +/- OK avec moi, on passe au travail individuel. 

Avec leur support à eux, je demande de nommer l'action, l'outil (la perforatrice a rencontré un franc succès chez beaucoup), le résultat : les franges découpées deviennent parfois des "tranches", de me décrire comment ils ont fait : pour déchirer j'en ai qui m'ont dit tu mets ton pouce et l'index, tu tires devant derrière. Pour tisser : j'ai eu : tisser, faire des zig-zag, faire comme des vagues, passer les bandes dessus, dessous... Pour frotter pour imprimer, j'ai beaucoup de "plaque magique", c'est comme ça que j'ai appelé les plaques texturées.

Enrouler, c'est drôle comme ils racontent avec le geste, et les phrases, j'en ai un qui a dit "alors, là, tu serres et tu enroules et tu roules, roules, roules, roules, comme la galette" - il était avec moi l'an dernier on a fait roule galette...

Je note comme ils me disent et je rajoute entre parenthèses le vrai mot si besoin. En leur expliquant, "voilà comment tu dis, mais le vrai mot, c'est... je l'écris pour expliquer bien à papa et maman".

Donc dans les cahiers des enfants je collerai le compte rendu réalisé à 4 ou 5 quand on aura fini agrémenté de quelques photos sans doute et ils ont aussi mon écriture directement avec leurs productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mariew a dit :

oui très prenant mais je sens que ça va être riche, surtout que ma master a l'air super!

Je vais laisser ma classe pour aller en stage "expert en maternelle" et il paraît que ce stage est super! C'est une cpc que j'avais eu pour filmer ma classe ;)

Je mélange tous domaines ;)

Je voudrais venir en stage avec toi.

Et chez toi, pour voir en vrai comment tu mènes tes ateliers. On peut pas demander un échange inter départemental pour observer ailleurs ?

Je suis pas pénible et je sais me faire discrète... je resterai pas longtemps, juste un petit mois à une période histoire d'apprendre vraiment des trucs.😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Etoile1 a dit :

Je voudrais venir en stage avec toi.

Et chez toi, pour voir en vrai comment tu mènes tes ateliers. On peut pas demander un échange inter départemental pour observer ailleurs ?

hihi, pas sûr que ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Rhoooo ! ça se tente, sois pas défaitiste.

En échange, si tu veux venir visiter chez moi....

ça serait bien!  ça fait rêver!

Je compte beaucoup sur ce temps de formation pour pouvoir échanger sur nos pratiques, j'espère que ça va être bien!

Nouvelle aventure cette année en tant que tutrice, de la pression, de l'angoisse avant de connaître ma master, mais ça va être une bonne "année" je pense ( jusque fin janvier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...