loune Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Merci. Je pense prendre les lettres rugueuses, l' atelier des mots avec les lettres cursives. Pour les maths j'hésite entre les boites à nombres et longueur en couleur. J'ai déjà le discolud et je trouve ça pas mal. Je suis inspectée dans 15 jours et pas du tout motivée pour remplir les documents officiels.
pescalunette Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 3 heures, loune a dit : Merci. Je pense prendre les lettres rugueuses, l' atelier des mots avec les lettres cursives. Pour les maths j'hésite entre les boites à nombres et longueur en couleur. J'ai déjà le discolud et je trouve ça pas mal. Je suis inspectée dans 15 jours et pas du tout motivée pour remplir les documents officiels. Bon courage! Nous avons eu une réunion avec nos collègues de CP afin de parler des évaluations. Nous avons vu que c'était surtout la forme qui empêchait la réussite. J'ai commencé à travailler les résolutions de problèmes et leur forme grâce à cet ouvrage(que j'utilises à ma sauce) : https://www.amazon.fr/Je-compte-compares-à-PS-MS/dp/272563380X Pour celui sur la comparaison de nombres, j'utilise mes étiquettes nombres, on entoure le plus grand(ça permet en plus de revoir le sens du rond)... Par contre, je ne vois pas comment aborder la fameuse droite numérique....Des idées?
Etoile1 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Qu'est ce que tu appelles la droite numérique ?
pescalunette Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 mes objets pour Noël(marché et maison) : la moufle c'est mon prototype, l'assiette c'est l'atelier d'hier! 1
Etoile1 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 4 heures, pescalunette a dit : Ce truc,c'est juste irréaliste pour des enfants de CP. D'ailleurs,je ne suis même pas certaine qu'un enfant même plus grand puisse sans sortir comme ça.
gwenadroop Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 9 heures, loune a dit : Merci. Je pense prendre les lettres rugueuses, l' atelier des mots avec les lettres cursives. Pour les maths j'hésite entre les boites à nombres et longueur en couleur. J'ai déjà le discolud et je trouve ça pas mal. Je suis inspectée dans 15 jours et pas du tout motivée pour remplir les documents officiels. Bon courage . Ton ien a des demande ? Nous elle veut voir du langage et des maths ( les 2 priorités ...) avant la récré sais pas trop comment je gérerai : pas encore de date. C’est la mode aussi chez nous de mettre tous les élèves dans le même domaine mais mais en ne vois pas comment c’est possible encore langage 🤷♀️ Déjà en écriture ... je me prends la tête sur mon emploi du temps : chaque semaine vous avez un atelier dirigé en langage ? Je fais en classe entière ( mais pas hyper attentif) soit 1/2 classe . Moi non mais vu que c’est là priorité ... peut être faut il que je me force un peu 1
gwenadroop Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 1 heure, Etoile1 a dit : Ce truc,c'est juste irréaliste pour des enfants de CP. D'ailleurs,je ne suis même pas certaine qu'un enfant même plus grand puisse sans sortir comme ça. C’est clair ...pfff ceux qui pondent ça sont ceux aussi qui préconisent qu en maternelle on manipule un Max, pas de fiche ... c’est très très abstrait comme représentation . On peut trouver autre chose comme exercice.
Anna59 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 5 heures, pescalunette a dit : Je ne dirai pas ce que je pense de ces...... d'évaluations mais cette situation est bien plus intéressante : http://primaths.fr/outils moyens-grands/escalier-chiffre.html
pescalunette Posté(e) 24 novembre 2019 Auteur Posté(e) 24 novembre 2019 Il y a 13 heures, Anna59 a dit : Je ne dirai pas ce que je pense de ces...... d'évaluations mais cette situation est bien plus intéressante : http://primaths.fr/outils moyens-grands/escalier-chiffre.html oui oui, je suis d'accord! et le must de ces évals c'est qu'un de mes anciens GS que je soupçonne d'avoir une dyscalculie a eu le meilleure score en barrant tous les chiffres au même endroit! Les instits de nos anciens disent que les évals ne reflètent pas du tout leur bon niveau en mats...bref bachotage mais surtout pour que nos élèves ne se sentent pas en échec! ce qui me semble important! Nous sommes dans un milieu défavorisé.Les enfants souffrent d'un grand manque de confiance en eux.On travaille sur ça toute l'année et pof, ces évals! et les parents aussi sont étonnés des résultats!
pescalunette Posté(e) 24 novembre 2019 Auteur Posté(e) 24 novembre 2019 merci Anna, très très chouette activité!
Etoile1 Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Un truc intermédiaire peut être ? Tu proposes une droite graduée de 0 à 10 avec 9 carrés dessinés dont un coloré. Il faut placer le bon chiffre dans le carré coloré . Je sais pas, je propose. Avant l'activité primaths,je propose un travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire, ça vient du site maternailes. Je suis pas sur ordi, donc je ne peux pas insérer de lien, mais c'est un travail pour apprendre à lire l'outil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant