Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, visite de non-inspection, mais visite quand même la semaine prochaine ...  L'IEN veut voir une activité de numération  ...

Où en êtes vous en math ?  Comme je travaille presque exclusivement en AIM, et chacun à son rythme ...  je suis un peu perdue ... il veut voir un atelier de 4 à 6 enfants ...

Un travail sur la décomposition ?   5 ? c'est un peu tard pour des GS et un peu tôt pour les MS, non ?

Une idée  autre ?

Posté(e)

pour les MS décomposer 4 ça peut être pas mal. A voir selon leurs niveaux.  reprendre un AIM mais en petits groupes. ou un jeu de dés

Posté(e)
Il y a 21 heures, giga a dit :

Coucou, visite de non-inspection, mais visite quand même la semaine prochaine ...  L'IEN veut voir une activité de numération  ...

Où en êtes vous en math ?  Comme je travaille presque exclusivement en AIM, et chacun à son rythme ...  je suis un peu perdue ... il veut voir un atelier de 4 à 6 enfants ...

Un travail sur la décomposition ?   5 ? c'est un peu tard pour des GS et un peu tôt pour les MS, non ?

Une idée  autre ?

un atelier dirigé de décomposition. J'ai cinq oursons,six chevreaux ou sept nains ; une maison playmobil ; chaque enfant passe et place le nombre de figurines de son choix, il place le reste au tableau ; les autres doivent montrer sur leurs doigts ou avec une carte nombre le nombre de figurines cachées...mais cet atelier nécessite que tu ne sois qu'avec cet atelier donc un jour d'inspection...

tu as aussi les fiches de je compte tu compares...

 

 

Posté(e)

Je reviens pour parler d'une découverte fortuite pour le coup et partager du coup. ça peut, peut-être servir à d'autres.

En APC avec les GS, pour terminer mes heures, j'ai proposé un jeu que je propose d'habitude à mes MS dans sa version 1,2 et 3. Le jeu des gobelets. Il s'agit de prendre juste ce qu'il faut de cuillères en plastique pour aller dans les gobelets.

Jeu n° 1 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et au milieu de la table, le paquet de cuillères. Chaque enfant doit prendre ce dont il a besoin parmi les cuillères pour chacun de ses gobelets.

Jeu n° 2 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et je garde le paquet de cuillères. Chaque enfant me commande ce dont il a besoin, on vérifie qu'il y a bien assez de cuillères pour chaque gobelet.je donne exactement ce que me demande l'enfant.

Jeu n° 3 Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et j'éloigne le paquet de cuillères. Chaque enfant doit aller chercher en une seule fois ce dont il a besoin pour remplir chacun de ses gobelets.

Et vendredi, avec les GS, j'ai trouvé un 4ème jeu auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent. J'ai donné mon paquet de gobelets, la barquette et 2 cuillères. Il fallait demander juste ce qu'il manque pour compléter. Ben c'est pas facile.  Pour ceux de vendredi, il va falloir repasser par l'étape "prendre juste ce qu'il manque", parce que j'ai joué à "demander juste ce qu'il manque".

Mais en tout cas, très intéressant et instructif pour le coup, celle qui a réussi tous les tours de jeu, c'est la plus en difficulté de ma classe. Le plus "fort" du groupe n'a réussi et finalement compris qu'au bout de 3 échecs, il oubliait de compter systématiquement ses 2 premières cuillères et le troisième enfant du groupe, lui n'a carrément pas compris même avec mon aide et celle de la petite qui réussissait tout.

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour cette idée avec du matériel facile à récupérer :)

Posté(e)

Je vous montre parce que je suis très contente, on est dans les bons amis, ils me racontent l'histoire et font parler les personnages.

L'histoire du lapin.ppsx

L'histoire du cheval.ppsx

Cet après midi, ils ont fait parler le mouton (mon fichier est trop lourd) et on va s'occuper du chevreuil jeudi.

Ensuite, je vais leur proposer de revenir sur le texte pour rajouter des détails genre "et il va chez son voisin le mouton" "et il rentre chez lui"... Les éléments qui lient un peu le texte. Ils sont très actifs et concentrés, c'est chouette.

Posté(e)

C'est les vacances, je travaille pour la prochaine période...

Avez-vous déjà fait une période sur le thème des nombres? J'ai deux contes à étudier : les sept chevreaux en ms et Blanche-Neige et les sept nains en GS...Du coup, je pensais utiliser ce point commun...

Mes moyens connaissent les nombres jusqu'à 10 exceptée une élève en difficulté que je prends en apc...Ils sont très demandeurs pour écrire les chiffres (ils écrivent déjà presque toutes les lettres en capitales)...

Posté(e)

Oui,avec la fabrication d'un album à  compter.

J'avais utilisé la série des trois souris peintres, des formes et qui savaient compter jusqu'à...

Couplé pour les GS avec l'album 10 amis déménagent.

On avait travaillé sur les chiffres de 1 à  6 ou 10 en fonction des difficultés des uns et des autres.  En utilisant l'album des souris.

Construire les collections,associer les représentations,écrire les nombres. C'était un projet individuel  et pour les GS,on avait fait un album à compter collectif pour décomposer le 10, en utilisant les 10 amis déménagent,la situation maths du dortoir. En plus,il comptait à l'envers,comme la comptine du nid. Ils étaient 10 dans le dortoir, personne dans la salle de jeu.

  • J'aime 1
Posté(e)

merci les filles!

Posté(e)

J'adore l'album à décompter style zaubette. J'ai déjà fait un album à calculer avec des personnages qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire (histoire à améliorer) mais en gros sur les contes travaillés : au départ un personnage qui rencontre un autre, 1 et encore 1 ça fait 2. hop sur cette page à droite, il y a un décor et l'enfant prend 2 de ses personnages "déplaçables" et les mets à droite. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, gwenadroop a dit :

J'adore l'album à décompter style zaubette. J'ai déjà fait un album à calculer avec des personnages qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire (histoire à améliorer) mais en gros sur les contes travaillés : au départ un personnage qui rencontre un autre, 1 et encore 1 ça fait 2. hop sur cette page à droite, il y a un décor et l'enfant prend 2 de ses personnages "déplaçables" et les mets à droite. 

Tu "scratches" les personnages ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...