Etoile1 Posté(e) 10 février 2020 Posté(e) 10 février 2020 J'ai beaucoup réfléchi à l'idée de l'album à compter. Je pense que je vais travailler sur les chiffres moi aussi cette période : les reconnaitre, retrouver leurs différentes écritures (chiffres, dés, mains, boites à compter, pour les GS peut-être l'écriture en lettre) une réalisation en pâte à modeler prise en photo, des chiffres retrouvés dans des catalogues peut-être et le chiffre écrit pour travailler aussi le geste. de 0 à 10 pour les GS et de 0 à 6 pour les MS. Je vois ça comme ça, une sorte de cahier "mémoire des nombres", individuel. Un peu comme on ferait un abécédaire. Et ensuite, peut-être un album à décompter en utilisant la comptine du nid ou les amis déménagent de 10 à 0 ou de 6 à 0. Et construit en autonomie en utilisant le cahier des nombres. Faut que je peaufine un peu mais je tiens un truc. Gwenadroop, tu n'aurais pas une photo de ton travail pour voir un peu à quoi ça ressemble ? 1
pescalunette Posté(e) 11 février 2020 Auteur Posté(e) 11 février 2020 Il y a 22 heures, Etoile1 a dit : J'ai beaucoup réfléchi à l'idée de l'album à compter. Je pense que je vais travailler sur les chiffres moi aussi cette période : les reconnaitre, retrouver leurs différentes écritures (chiffres, dés, mains, boites à compter, pour les GS peut-être l'écriture en lettre) une réalisation en pâte à modeler prise en photo, des chiffres retrouvés dans des catalogues peut-être et le chiffre écrit pour travailler aussi le geste. de 0 à 10 pour les GS et de 0 à 6 pour les MS. Je vois ça comme ça, une sorte de cahier "mémoire des nombres", individuel. Un peu comme on ferait un abécédaire. Et ensuite, peut-être un album à décompter en utilisant la comptine du nid ou les amis déménagent de 10 à 0 ou de 6 à 0. Et construit en autonomie en utilisant le cahier des nombres. Faut que je peaufine un peu mais je tiens un truc. Gwenadroop, tu n'aurais pas une photo de ton travail pour voir un peu à quoi ça ressemble ? J'ai trouvé pas mal de livres que je ferai en lecture offerte(vive vinted, pour ma bibli perso)! et au final, pour les GS, je pars sur la chevrette qui sait compter jusqu'à 10. Les ms : le loup et les 7 chevreaux mais aussi les 3 souris de papier pour faire également les formes. Aujourd'hui, nous avons profité des vacances pour travailler en équipe autour de l'inspection de ma collègue. C'était vraiment bien.On devrait prendre plus de temps pour préparer ensemble! On a bien avancé! 1
pescalunette Posté(e) 12 février 2020 Auteur Posté(e) 12 février 2020 http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_Les_albums_a_compter.pdf des discussions intéressantes en cherchant sur edp
ac.lili Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Une année en MS, chaque élève avait fabriqué son album à compter en s'inspirant de la chenille qui fait des trous. C'était "le tetard qui fait des trous". On avait travaillé sur les jours de la semaine, la transformation du têtard en grenouille et sur les fruits et légumes donc il mangeait à chaque page un nouveau légume. Je pensais reprendre cette idée cette année en allant jusqu'à 6/7 pour les MS et 10 ou 12 pour les GS en rajoutant des jours peut-être ou en mangeant 2 types d'aliments par jour ! A voir pendant les vacances ! 1
pescalunette Posté(e) 12 février 2020 Auteur Posté(e) 12 février 2020 il y a 4 minutes, ac.lili a dit : Une année en MS, chaque élève avait fabriqué son album à compter en s'inspirant de la chenille qui fait des trous. C'était "le tetard qui fait des trous". On avait travaillé sur les jours de la semaine, la transformation du têtard en grenouille et sur les fruits et légumes donc il mangeait à chaque page un nouveau légume. Je pensais reprendre cette idée cette année en allant jusqu'à 6/7 pour les MS et 10 ou 12 pour les GS en rajoutant des jours peut-être ou en mangeant 2 types d'aliments par jour ! A voir pendant les vacances ! très bonne idée...
gwenadroop Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 VOici quelques photos : on travaillait sur la Chine.C'était avec des GS. PAr contre pas de photo de la dernière page : grand format (A3 je pense) avec un fond herbe/ montagne et ils pouvaient manipuler leurs 10 personnages. Mettre 3 sur l'herbe et 4 dans les collines et chercher combien ça fait en tout. ou par 2 , Sortir 5 personnages, un en mette 2 sur le fond. L'autre devait trouver combien il en restait dans la main du copain etc... 1
gwenadroop Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Les personnages étaient scratchés donc manipulables. J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année.
giga Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Bonjour, je reflechis pour ma part à partir de cet album que j'ai acheté en anglais faute de français ... : https://www.amazon.fr/One-Snail-Ten-Crab-Counting/dp/0763626317/ref=pd_sbs_14_t_0/257-1458541-2426911?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0763626317&pd_rd_r=314654ed-e2f8-4285-b32a-8376e6913687&pd_rd_w=KCZLH&pd_rd_wg=qakcV&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04&psc=1&refRID=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04 et j'ai imprimé des petits livres à partir de la maquette de charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2121 format A5 que j'ai relié déja en laissant à gauche 1 a5 blanc et à droite le A5 pré-imprimé ...
pescalunette Posté(e) 12 février 2020 Auteur Posté(e) 12 février 2020 Il y a 2 heures, gwenadroop a dit : Les personnages étaient scratchés donc manipulables. J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année. super chouette!!!!
pescalunette Posté(e) 12 février 2020 Auteur Posté(e) 12 février 2020 il y a une heure, giga a dit : Bonjour, je reflechis pour ma part à partir de cet album que j'ai acheté en anglais faute de français ... : https://www.amazon.fr/One-Snail-Ten-Crab-Counting/dp/0763626317/ref=pd_sbs_14_t_0/257-1458541-2426911?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0763626317&pd_rd_r=314654ed-e2f8-4285-b32a-8376e6913687&pd_rd_w=KCZLH&pd_rd_wg=qakcV&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04&psc=1&refRID=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04 et j'ai imprimé des petits livres à partir de la maquette de charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2121 format A5 que j'ai relié déja en laissant à gauche 1 a5 blanc et à droite le A5 pré-imprimé ... je préfère les livres où les personnages s'ajoutent.. Comment en es-tu arrivée à prendre un livre en anglais??
Etoile1 Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Il y a 4 heures, gwenadroop a dit : Les personnages étaient scratchés donc manipulables. J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année. Merci ! Super projet, avec en plus un travail sur l'ordre. Mais effectivement, il faut plus d'une période pour arriver à ça. En tout cas, c'est génial. Très chouette idée, je me le garde sous le coude pour l'année prochaine. Moi j'avance : donc projet 1 construire un cahier des nombres : de 0 à 5 MS classiques - j'adapterais pour mes 2 plus faibles de 0 à 4, 0 à 6 MS très forts Et 0 à 10 pour mes GS La dimension, je ne sais pas, mais je vois ça comme ça : page de gauche la quantité construite par collage d'éléments à 1 + une collection témoin qui sera toujours la même à coller au dessus. en face page de droite : les différentes écritures du nombre à associer (main, dé, chiffre, carte à compter), le nombre écrit par l'enfant (en repassant un chemin ou des pointillés, puis en le traçant tout seul) , une photo de la production en pâte à modeler (avec les emporte pièce nombre, puis réalisé par l'enfant) et une frise de rond à colorier. ça devrait me prendre 2 ou 3 semaines en le faisant matin et après midi : associer les écritures, ils feront en autonomie, le seul atelier vraiment dirigé étant l'écriture. Ensuite sur la fin de période un album à décompter de 10 à 0 pour les GS et de 5 à 0 pour les MS, là, il y aura de l'art plastique pour les fonds des albums individuels. En tout cas merci pour l'idée ! je partais sur autre chose. En langue, je vais continuer sur les émotions avec Grosse colère, ça devrait aller parce que l'album est facile, il y a de quoi parler dessus mais on a déjà beaucoup parlé, je leur lirai la couleur des émotions et j'essaierais de trouver des ateliers vraiment autonomes (mots en lignes, lettres mobiles, jeux de lecture avec les boites à compter) pour me consacrer vraiment aux maths. Parce que cette période, le boulot sur les bons amis, ça m'a vraiment beaucoup mobilisé en langage. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant