Etoile1 Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Il y a 4 heures, gwenadroop a dit : Les personnages étaient scratchés donc manipulables. J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année. Merci ! Super projet, avec en plus un travail sur l'ordre. Mais effectivement, il faut plus d'une période pour arriver à ça. En tout cas, c'est génial. Très chouette idée, je me le garde sous le coude pour l'année prochaine. Moi j'avance : donc projet 1 construire un cahier des nombres : de 0 à 5 MS classiques - j'adapterais pour mes 2 plus faibles de 0 à 4, 0 à 6 MS très forts Et 0 à 10 pour mes GS La dimension, je ne sais pas, mais je vois ça comme ça : page de gauche la quantité construite par collage d'éléments à 1 + une collection témoin qui sera toujours la même à coller au dessus. en face page de droite : les différentes écritures du nombre à associer (main, dé, chiffre, carte à compter), le nombre écrit par l'enfant (en repassant un chemin ou des pointillés, puis en le traçant tout seul) , une photo de la production en pâte à modeler (avec les emporte pièce nombre, puis réalisé par l'enfant) et une frise de rond à colorier. ça devrait me prendre 2 ou 3 semaines en le faisant matin et après midi : associer les écritures, ils feront en autonomie, le seul atelier vraiment dirigé étant l'écriture. Ensuite sur la fin de période un album à décompter de 10 à 0 pour les GS et de 5 à 0 pour les MS, là, il y aura de l'art plastique pour les fonds des albums individuels. En tout cas merci pour l'idée ! je partais sur autre chose. En langue, je vais continuer sur les émotions avec Grosse colère, ça devrait aller parce que l'album est facile, il y a de quoi parler dessus mais on a déjà beaucoup parlé, je leur lirai la couleur des émotions et j'essaierais de trouver des ateliers vraiment autonomes (mots en lignes, lettres mobiles, jeux de lecture avec les boites à compter) pour me consacrer vraiment aux maths. Parce que cette période, le boulot sur les bons amis, ça m'a vraiment beaucoup mobilisé en langage. 1
pescalunette Posté(e) 13 février 2020 Auteur Posté(e) 13 février 2020 J'ai découvert un livre sympa à Cultura : https://www.amazon.fr/Tous-à-rescousse-Hannah-DAFFERN/dp/2806309883/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=tous+à+la+rescousse&qid=1581599171&sr=8-1 https://livreacoeur.wordpress.com/2019/04/28/123-tous-a-la-rescousse/ J'ai acheté celui-ci qui me semble parfait pour du langage : https://livre.fnac.com/a13565797/Kate-Read-Un-renard
gwenadroop Posté(e) 13 février 2020 Posté(e) 13 février 2020 Le 12/02/2020 à 19:48, Etoile1 a dit : La dimension, je ne sais pas, mais je vois ça comme ça : page de gauche la quantité construite par collage d'éléments à 1 + une collection témoin qui sera toujours la même à coller au dessus. en face page de droite : les différentes écritures du nombre à associer (main, dé, chiffre, carte à compter), le nombre écrit par l'enfant (en repassant un chemin ou des pointillés, puis en le traçant tout seul) , une photo de la production en pâte à modeler (avec les emporte pièce nombre, puis réalisé par l'enfant) et une frise de rond à colorier. la quantité construite est sur un thème ? c'est genre ils collent 5 fleurs sur la page de gauche du 5? La collection témoin qui sera à gauche se retrouve aussi sur la droite? à gauche c'est la référence? Pour tes élèves "de niveau moyen" ils le feront en autonomie avec un modèle à reproduire ou justement ils vont essayer de retrouver ce qu'il faut coller et si erreur ils colleront dessus. J'en ai en autonomie c'est 😩 . NOus faisons un abécédaire individuel. Ils avaient une barquette avec des lettres. déjà découpées. J'avais ouvert l'abécédaire à la bonne page. Et bien certains n'ont pas été capable de coller seulement la lettre demandée
Etoile1 Posté(e) 13 février 2020 Posté(e) 13 février 2020 Je ne sais pas encore si je donnerais un thème. Mais je pense que oui. Ce sera plus simple. La collection témoin,je vous ça comme ta bande avec les personnages sur chacune de tes pages. Mais genre,une bande avec 5 points à coller sur la page où ils auront collé 5 fleurs par exemple. Sur la page de droite,je pensais surtout aux différentes écritures. Mais je peux aussi. Ce week end je vais faire une maquette. Je montrerai. Je suis trop contente,j'ai convaincu ma collègue qui a le reste des GS, on fait le même projet dans les deux classes. Je suis contente de bosser avec elle,et normalement,ça devrait la soulager un peu. Sans compter que ça calmera mes parents qui s'inquiètent que leur enfant en GS chez moi soit plus à la traine que ceux en GS-CP. 1
Etoile1 Posté(e) 13 février 2020 Posté(e) 13 février 2020 L!autonomie chez moi,ça va. Sauf en ce moment où ils sont crevés,où j'arrive plus à en tirer quoi que ce soit. Depuis lundi,j'ai une élève platree en fauteuil,c'est aussi très compliqué,faut s'adapter,faire attention...
gwenadroop Posté(e) 14 février 2020 Posté(e) 14 février 2020 Cool pour le projet à 2 c'est beaucoup plus sympa. L'année, où on a fait l'album à calculer sur la Chine, on était 2 classes à le faire. Ca soulage en terme de travail, ça permet d'échanger, c'est cool. Aie pour l'élève platrée j'ai connu une année : platre sur jambe intégrale, donc fauteuil roulant (réaménagement de la classe du coup) , le porter pour l'emmener aux toilettes donc le déshabiller etc... c'était 🥵 et une sacré organisation d'école
Etoile1 Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Comme tu dis. En plus, elle qui était une gamine sympa, depuis lundi, comme elle est un peu le centre du monde partout où elle va, elle en devient ultra désagréable, fait des petites réflexions sur ses camarades, se comporte en princesse. Hier, c'était ma dernière séance d'APC, j'ai fini avec un groupe cool. Je lui ai proposé de venir jouer, parce qu'elle ne peut pas faire grand chose et que je vois bien que ses journées sont longues. Elle m'a répondu : "non une autre fois, plutôt". Bah, comme tu veux ma grande, mais c'est mon dernier jour, donc il n'y aura pas d'autre fois et c'est tant pis pour toi. ça c'est ce que j'aurais du lui dire, je me suis contentée de sourire gentiment. Mais lundi quand elle demandera à le faire, parce que le jeu était sympa, je pense que je le lui expliquerai. Et comme en plus, elle est dotée des parents pénibles (les seuls qui râlent parce que je "fais pas assez bosser les GS"), ça n'aide pas. Et le projet, finalement, ce sera à trois ! J'ai convaincu ma collègue de PS-MS. ça va être chouette. 1
Lévi Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Bonjour, Je débarque dans l'univers des maternelles et d'un niveau MS GS à la période 4 le lundi et mardi (je suis T1 brigade) et j'ai quelques appréhensions; en particulier sur ce que je peux proposer aux élèves. J'ai eu des infos de la collègue que je remplace mais je crois que j'ai eu une fin de non recevoir pour poursuivre les échanges et savoir ce que je pourrais faire (j'ai tout de même eu un minimum de renseignements, je suppose que ça pourrait être pire). Si certain(e)s pouvaient me donner des pistes ce serait super! De ce que je sais: _ il y a des ateliers autonomes pendant les 30 premières minutes puis après c'est des ateliers en inscription libre pour les MS et GS (12 MS et autant de GS avec ATSEM). Il y a un décloisonnement en phono et écriture pour les GS et en maths pour les MS déjà prêt _ pour la programmation des MS j'ai noté à la va vite ce qu'on m'a dit oralement: associer les lettres en script à leur équivalent en capitales, découvrir les syllabes d'attaque, associer les nombres connus avec les différentes écritures _ pour la programmation des GS je sais juste qu'en maths c'est surtout basé sur vers les maths (que je n'ai pas) et qu'il y a un travail sur les tableaux à double entrée à faire Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'il y en a qui utilisent des albums pour travailler ensuite certaines compétences dessus mais ça me parait encore un peu flou. J'ai aussi l'impression que la collègue avait un certain nombre de manuels "Accès" mais ce n'est pas mon cas et je m'interroge donc sur ce que je peux faire. Je serais bien tenté de me les procurer mais ça a un prix et j'ai des doutes d'être souvent en maternelle après cette période. Est-ce que vous auriez des suggestions d'albums/ressources internet ou de projets autour de cette période 4? Et même des conseils en général pour ces niveaux? 😳 D'avance merci, je suis preneuse d'un peu tout.
Etoile1 Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Il y a 21 heures, Lévi a dit : Bonjour, Je débarque dans l'univers des maternelles et d'un niveau MS GS à la période 4 le lundi et mardi (je suis T1 brigade) et j'ai quelques appréhensions; en particulier sur ce que je peux proposer aux élèves. Ne t'en fais pas, ça va aller. A cette période de l'année, ils sont déjà bien dégrossis et après un peu de tatonnement pour apprendre à les connaitre tu vas trouver tes marques. Donne toi du temps. J'ai eu des infos de la collègue que je remplace mais je crois que j'ai eu une fin de non recevoir pour poursuivre les échanges et savoir ce que je pourrais faire (j'ai tout de même eu un minimum de renseignements, je suppose que ça pourrait être pire). Si certain(e)s pouvaient me donner des pistes ce serait super! Tu sais, tu la remplaces parce qu'elle part en arrêt (maladie ou maternité) moi perso, je fais la transition mais je ne communique pas davantage. Ne le prend pas mal, ce n'est pas un reproche, c'est juste que la collègue que tu remplaces, elle va laisser la classe derrière elle et qu'elle aura sans doute autre chose à faire. De ce que je sais: _ il y a des ateliers autonomes pendant les 30 premières minutes puis après c'est des ateliers en inscription libre pour les MS et GS (12 MS et autant de GS avec ATSEM). Il y a un décloisonnement en phono et écriture pour les GS et en maths pour les MS déjà prêt Tout ça, c'est certainement pas au même moment dans la journée, regarde l'emploi du temps et essaie de voir comment il est construit - et s'il te convient. Ateliers autonomes : est-ce que ce sont des ateliers de jeu ? des ateliers types "manipulation" (AIM, Montessori) ? Des ateliers de réinvestissement ? Sur plan de travail ? Ateliers sur inscription libre : j'imagine que c'est un peu comme mon fonctionnement : une série d'ateliers classiques : 1 dirigé avec la maitresse, 1 semi dirigé avec l'Atsem et 2 ou plus en autonomie de type réinvestissement. _ pour la programmation des MS j'ai noté à la va vite ce qu'on m'a dit oralement: associer les lettres en script à leur équivalent en capitales, découvrir les syllabes d'attaque, associer les nombres connus avec les différentes écritures Pour le travail sur les lettres, tu vas pouvoir partir des prénoms, de jeux de types lettres mobiles pour manipuler les lettres dans différentes graphies (moi, mes MS ne seraient pas tous capables de passer à la scripte minuscule pour info), travail sur la reconnaissance des écritures maths, le dénombrement, je dirais jusqu'à 5, avec des jeux de manipulation : maison des nombres, lotos des nombres, associer différentes étiquettes des représentations, tu trouveras facilement sur internet. _ pour la programmation des GS je sais juste qu'en maths c'est surtout basé sur vers les maths (que je n'ai pas) et qu'il y a un travail sur les tableaux à double entrée à faire Vers les maths, il est peut-être à l'école et si non et que tu ne veux pas investir (à 50 euros le bouquin pour l'utiliser 2 fois, en ce qui me concerne, je n'ai pas investi), il y a d'autres moyens de faire. Là aussi, internet sera ton ami avec des sites comme Primaths, l'école de Nagaoundaba, le forum ici, et d'autres. Et sinon, l'écriture, la phono ? Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'il y en a qui utilisent des albums pour travailler ensuite certaines compétences dessus mais ça me parait encore un peu flou. J'ai aussi l'impression que la collègue avait un certain nombre de manuels "Accès" mais ce n'est pas mon cas et je m'interroge donc sur ce que je peux faire. Je serais bien tenté de me les procurer mais ça a un prix et j'ai des doutes d'être souvent en maternelle après cette période. Bon, si tu es dans la classe le lundi et le mardi, il y a certainement quelqu'un le jeudi et le vendredi non ? Tu peux peut-être avoir des infos par cette personne, par tes autres collègues. Les albums, on s'en sert comme support, il faut qu'il ait un intérêt. Je travaille régulièrement depuis la rentrée sur les émotions, je leur ai lu plein de livres dessus, là je passe à grosse colère, et peut-être la couleur des émotions. Mais je n'ai pas travailler dessus à proprement parler, c'est à dire que je n'ai fait aucune activités en lien si ce n'est parlerr des émotions, les mettre en mots. J'ai travaillé autour de l'école en début d'année avec la lecture du monstre des couleurs va à l'école et du travail autour, en période 2 pas d'album mais un travail autour du vocabulaire de Noël, cette période : c'était sur l'amitié, l'entraide et l'hiver et un gros boulot en langage et production orale / écrite autour des Bons amis. La période prochaine les livres qui vont vraiment me servir ce sont des livres sur les nombres parce que j'ai un projet cahier de nombres... Est-ce que vous auriez des suggestions d'albums/ressources internet ou de projets autour de cette période 4? Et même des conseils en général pour ces niveaux? 😳 D'avance merci, je suis preneuse d'un peu tout. J'ai répondu dans ton message et ma réponse vaut ce qu'elle vaut. Pas de valeur de modèle, c'est ma pratique. Si tu veux voir un peu ce qui se passe dans les classes, tu as toute une flopée de sites. C'est dense, faut fouiller et y passer du temps en tapant "projet par période en maternelle : j'ai eu tout ça. https://www.google.com/search?hl=fr&sxsrf=ACYBGNSPE3Vk_Klg3MR76aj9XnuaPkKc2A%3A1582103327846&ei=H_tMXqeXM5L0U6_Ok8gD&q=projet+par+période+en+maternelle&oq=exemple+de+projet+MS-GS&gs_l=psy-ab.1.5.0i71l8.0.0..50663...0.2..0.0.0.......0......gws-wiz.VadWKVar2HY Et pour les albums : je te propose des sites comme : dessine moi une histoire, materalbum. La maternelle de moustache, la maternelle de Laurène...Mais là aussi faut fouiller et tout n'est pas à faire tel quel... ET là aussi tu trouveras des jeux et d'autres ressources. Bon courage 1
Lévi Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Merci pour ta réponse Etoile1. Je ne vais pas trop pouvoir entrer dans le détail mais c'est une toute petite école et apparemment la classe que je prendrai sera un peu compliquée mais bon, ça fait partie du métier. Je vais regarder tes divers sites et je vais faire un effort pour chercher par moi-même en m'aidant de tes bons conseils ! 😅. Je reviendrai peut-être sur le sujet pour des questions plus pointues si je bloque quelque part.
pescalunette Posté(e) 1 mars 2020 Auteur Posté(e) 1 mars 2020 Un peu débordée en ce moment..Je cherche les paroles déjà en pdf de cette chanson...Auriez-vous cela? ni vu ni connu merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant