Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour en revenir à la loi Blanquer, l'article 1 est un recul démocratique historique! Le devoir d'exemplarité contre la liberté d'opinion:

C'est précisément parce que cette liberté fondamentale remet en cause les projets destructeurs de Blanquer qu'il décide d'instituer "le devoir d'exemplarité" à travers l'article 1er de sa loi "L'école de la confiance"...

Il s'agit de sanctionner des "faits portant atteinte à la réputation des services publics" (Qui porte véritable atteinte aux services publics?!). Toutes les dérives sont alors possibles. D'ailleurs l'escalade répressive mise en oeuvre par ce gouvernement à l'encontre des GJ et la loi anti casseurs ont encouragé le ministre et ses services à anticiper l'application de sa loi: au cours des 5 derniers mois, de nombreux enseignants ont été convoqués, sanctionnés, mutés, pour avoir manifester leur opposition aux "réformes" Blanquer! (Je rappelle que le droit de grève et le droit syndical sont des droits fondamentaux inscrits notamment dans la loi de 1983).

Un cran supplémentaire a été franchi pendant la grève des correcteurs du bac. Le ministre a menacé les grévistes " de sanctions financières mais parfois aussi administratives". "Le ministre cherche l'affrontement avec la profession" ont répondu les syndicats dans un communiqué commun.

Ils appellent les personnels "à se réunir en AG dans les collèges et les lycées dès la pré rentrée afin de mettre en débat les suites de l'action, pour une revalorisation significative des rémunérations, le retrait des réformes des lycées et du bac, le retrait de la loi Blanquer et du projet de loi "fonction publique"...Il va aussi falloir se bouger dans nos écoles!

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci. Bon je m'en doutais mais d'un autre côté la plupart du temps à 16 h 30 les partenaires ne sont plus là ! (et cela m'arrangeait de ne pas le faire le mercredi). D'ailleurs j'y pense ce serait le même problème, je ne serai pas couverte le mercredi non plus !

Posté(e)

Oui nous, on a bcp de "réunions mairie, cantine, perisco" le soir et pour le coup y'a pas d'ordre de mission.....

En fait il faudrait que ce soit eux qui viennent à l'école sur le temps de classe quoi? pour qu'on soit couvert en tant que directeur?

Posté(e)

J'ai toujours vu les directeurs/trices sortir lors de leur jour décharge : mairie, poste ou autre nécessité. Pas d'ordre de mission, certains envoyaient un mail à l'IEN pour dire qu'ils s'absentaient. A partir du moment où tu fais cela dans le cadre de ton travail, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas couverte en cas d'accident. La réponse de l'IEN me semble erronée : une réunion avec les autres écoles du rpi rentre dans les réunions de concertaton et donc dans nos ors ; comment fait alors une personne qui est directrice de deux ou trois écoles sur un rpi ? 

• J'adhère 1
Posté(e)

Bouger dans nos écoles ok. Mais j’en ai assez que l’on ne nous écoute pas et que l’état se base toujours  sur les profs du second degré pour avancer des chiffres erronés comme sur le salaire, les heures de cours, le début  Des vacances scolaires, le temps des formations, les ors....

Posté(e)
il y a 29 minutes, bab33 a dit :

Bouger dans nos écoles ok. Mais j’en ai assez que l’on ne nous écoute pas et que l’état se base toujours  sur les profs du second degré pour avancer des chiffres erronés comme sur le salaire, les heures de cours, le début  Des vacances scolaires, le temps des formations, les ors....

Et que seuls les syndicats du secondaire soient écoutés, reçus, suivis. Nous, nada.

Posté(e)

Et maintenant ils parlent des retraites des profs, primes (auxquelles nous n’avons pas droit bien sûr).... . Les profs de lycée réclament des primes pour la mise en place des épreuves du contrôle continu de première et terminale. Mais nous nos Représentants ne demandent pas de prime pour les évaluation CP, le lien école collège ... bref comment opposer les enseignants.

Posté(e)
il y a 15 minutes, bab33 a dit :

Et maintenant ils parlent des retraites des profs, primes (auxquelles nous n’avons pas droit bien sûr).... . Les profs de lycée réclament des primes pour la mise en place des épreuves du contrôle continu de première et terminale. Mais nous nos Représentants ne demandent pas de prime pour les évaluation CP, le lien école collège ... bref comment opposer les enseignants.

1. Nous sommes, je pense, des êtres responsables doués d'une capacité d'analyse. Point besoin d'un syndicat pour se faire entendre. C'est juste une question de volonté. Les collègues du secondaire savent se faire entendre eux, en tous les cas mieux que nous...

2. Un syndicat est composé de personnes qui font remonter des infos, qui défendent (en principe) les intérêts d'une corporation. Rien ne nous empêche d'y prendre part pour avancer nos revendications.

3. La résignation n'a jamais fait avancer les choses bien au contraire.

Posté(e)
Il y a 12 heures, flore49 a dit :

J'ai toujours vu les directeurs/trices sortir lors de leur jour décharge : mairie, poste ou autre nécessité. Pas d'ordre de mission, certains envoyaient un mail à l'IEN pour dire qu'ils s'absentaient. A partir du moment où tu fais cela dans le cadre de ton travail, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas couverte en cas d'accident. La réponse de l'IEN me semble erronée : une réunion avec les autres écoles du rpi rentre dans les réunions de concertaton et donc dans nos ors ; comment fait alors une personne qui est directrice de deux ou trois écoles sur un rpi ? 

+1

il y a un jugement sur cela ; nous sommes couverts pour toute activité en relation avec notre fonction de directeur.trice.

(il y a une référence sur ce sujet au GDID...flemme de le retrouver mais je suis sûr de cela)

Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/jean-michel-blanquer-annonce-une-hausse-du-salaire-des-professeurs-en-2020-20190828

Citation

Jean-Michel Blanquer annonce une hausse du salaire des professeurs en 2020

Par  Le Figaro

Sur BFMTV, le ministre de l'Éducation nationale a promis une hausse «en moyenne de 300 euros en 2020» du salaire des professeurs. Il a également annoncé une prime de 2000 euros pour les enseignants en réseau d'éducation prioritaire renforcée.

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 2 septembre, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé sur BFMTV ce mercredi soir une hausse «en moyenne de 300 euros en 2020» du salaire des professeurs.

Le ministre a également fait état de «mesures spécifiques» que le gouvernement est «capable de prendre», comme une prime de 2000 euros pour les professeurs qui exercent en Réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), dans des «territoires où il est plus difficile d'exercer ce métier». Cette prime s'ajoute, a-t-il indiqué, aux 2500 euros de primes déjà existantes. «C'est très significatif 4500 euros par an pour 50.000 personnes», a-t-il poursuivi.

Jean-Michel Blanquer a également confirmé la défiscalisation des heures supplémentaires pour certains professeurs de l'enseignement secondaires.

Posté(e)
il y a une heure, Blanchedecm2 a dit :

Ben dis donc!!!! On attend ça de pied ferme……(Rappelons que le Père Noël passe dans moins de 4 mois….:sleep:)

Ah, j'édite...300€ SUR L'ANNEE!!!!:D Si c'est du brut,ça doit bien faire 20 balles de plus par mois!!!

C était surtout prévu dans le pccr : il n augmente rien.  C est l augmentation qui avait été retardée 

Posté(e)
Le 25/08/2019 à 14:44, bab33 a dit :

Je déduis tout du soutien . Journée collège avec cm2, le bénévolat sur sortie sco, les réunions impromptues, et je fais sur le temps de classe : collecte de la Coop , photos (les élèves gèrent).....corrections des cahiers. Je ne corrige que les évaluations hors temps sco ce qui est déjà pas mal + prép .

Corriger les cahiers je trouve que ça fait partie aussi de nos heures en dehors du temps de classe tout comme préparer la classe. On ne fait pas 24h par semaine.

Je dois être vraiment cruche (et ma collègue aussi) car on fait plein de trucs sans compter. On a installé un aquarium, ça a mis du temps car on ne l'avait jamais fait,  donc plusieurs soirs on est resté ; on fait toutes nos heures d'APC, on va chercher les livrets à l'inspection , m'occuper de la coopé (tiens faut que je boucle les comptes là ) etc ..

J'avoue que je ne me suis jamais posée la question est ce que la je suis payée ou bien je fais du bénévolat ? Je me dis toujours ça fait partie de mon métier de PE. Et comme je suis dingue ben j'aime ça !