Aller au contenu

Grève à partir du 5 décembre


jeanounette

Messages recommandés

Remplaçante, en grève. De très nombreux collègues de mon secteur ( une vingtaine d'écoles rurales ) seront aussi en grève, beaucoup d'écoles fermées. Des personnels communaux aussi. J'ai au moins deux exemples de communes où la mairie refuse d'organiser le SMA, par solidarité avec le mouvement.

Les collègues du collège/lycée de secteur sont aussi nombreux à participer.

Bien sûr on a quelques irréductibles qui ne la feront pas mais aussi des collègues qui, je pensais, ne feraient jamais grève (j'ai 25 ans d'ancienneté) et qui en sont.

Je n'ai jamais vu une telle mobilisation, même en 95. 

Il faut qu'on pense à la suite, on est tous d'accord qu'une journée de grève, même massive, ne suffira pas à sauver nos retraites. 

Il faut aller aux AG et décider de ce qu'on fait ensuite: grève illimitée? grève perlée? grève du zèle? tractages sur les marchés? rassemblements les samedis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'a pas le droit de prendre les élèves alors que tu es gréviste. Ca s'appelle casser la grève ça ! Tu es gréviste tes élèves ne viennent pas. Et ceux qui seraient là quand même doivent être répartis puisque apparemment, tu seras seule.

Nan mais qu'on ne se sente pas concerné par la casse de la retraite est une chose déjà difficilement compréhensible mais qu'on aille casser la grève de ceux qui concèdent à perdre une journée (ou plus) de salaire pour défendre nos droits, ça me dépasse complètement.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve durs avec certains non-grévistes.  Je ferais grève le 5 décembre mais pas plus. Je peux me le permettre parce que je fais des heures supplémentaires le mercredi (4) et un cours particulier, donc ça  compensera. MAIS je fais partie de ces enseignants "pauvres" pour qui le budget est au centime près  et je ne suis pas la seule.

Maman solo de 2 ado avec de gros problèmes médicaux (oui je cumule), je n'ai plus de réserve à cause d'une grosse opération, de nombreux frais médicaux et un arrêt de plus de 6 mois. J'ai de la chance mon père a des moyens... enfin avait, l'an dernier à fini de vider ses comptes. Je ne raconte pas ça pour faire pleurer mais pour montrer une réalité de vos collègues. 

Maman solo c'est déjà très difficile pour un budget.

Avoir une maladie invalidante (pas suffisamment pour être reconnu mdph mais suffisante pour rendre le quotidien très compliqué) entraîne des frais autres que médicaux. Pour moi, la nécessité d'avoir une femme de ménage, l'obligation de prendre la voiture quand d'autres prendraient leurs pieds...

(Nota Bene suite à la lecture de certains messages je précise que je ne pars pas en vacances ou alors chez mon père et que ma fille râle car elle sera la seule de sa classe de terminale à ne pas faire son voyage scolaire même si c'est moins de 200 euros).

Mon cas est difficile.  Je survit et je dois tenir compte du fait que mon corps ne tiendra pas jusqu'à 60 ans. Mais j'ai une chance celle de savoir que quoiqu'il arrive j'aurais un toit au dessus de la tête. 

Certains de mes collègues ont des situations encore plus difficiles que la mienne alors... s'il ne font pas grève, en aucun cas, je ne me permettrai de dire qu'ils doivent avoir honte.

Pour ceux nombreux qui vivent à découvert une journée de salaire en moins peut être catastrophique (ceci empêche donc de prendre un arrêt de travail à cause du jour de carence), quand à une grève suivie c'est carrément du suicide.

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai essayé de convaincre mais ça n'a pas fonctionné cette fois-ci car les collègues concernés sont en arrêt et pour les autres:  "c'est une grève trop globale qui ne concerne pas seulement les enseignants"... étant seule à vouloir faire grève, mes collègues avaient prévus de se partager mes élèves ... je ne ferai donc pas grève et j'en suis navrée.

Je respecte leur choix mais déplore leur manque d'envie de s'informer correctement et ça me rend un peu distante. Je me questionne sur un changement d'école. :( Je vais utiliser l'argent de cette grève pour me syndiquer, ça soutiendra un syndicat, ça sera au moins ça. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, maryl a dit :

Je vous trouve durs avec certains grévistes.  Je ferais grève le 5 décembre mais pas plus. Je peux me le permettre parce que je fais des heures supplémentaires le mercredi (4) et un cours particulier, donc ça  compensera. MAIS je fais partie de ces enseignants "pauvres" pour qui le budget est au centime près  et je ne suis pas la seule.

Maman solo de 2 ado avec de gros problèmes médicaux (oui je cumule), je n'ai plus de réserve à cause d'une grosse opération, de nombreux frais médicaux et un arrêt de plus de 6 mois. J'ai de la chance mon père a des moyens... enfin avait, l'an dernier à fini de vider ses comptes. Je ne raconte pas ça pour faire pleurer mais pour montrer une réalité de vos collègues. 

Maman solo c'est déjà très difficile pour un budget.

 

Merci de ton rappel Maryl. Je crois qu'il faut aussi entendre cela, et que des personnes qui ne peuvent réellement pas faire grève doivent aussi pouvoir l'exprimer et être entendues, leur parole doit être reçue. Parce que c'est une forme de violence de s'entendre refuser de l'exprimer. J'ai été dans ton cas, j'ai commencé à travailler avec des dettes et une aide du service social. Bref, je ne vais pas m'étendre sur mon cas mais je les cumule aussi. Et ce que j'essayais d'exprimer était balayé d'un revers de la main.

Bon courage.

Après, plus généralement, j'ai quand même envie de dire aux collègues qu'il faut faire un effort, là. Ceux qui peuvent!

Une retraite avec cette réforme, c'est clair, je perds tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour, j'ai essayé de convaincre mais ça n'a pas fonctionné cette fois-ci car les collègues concernés sont en arrêt et pour les autres:  "c'est une grève trop globale qui ne concerne pas seulement les enseignants"... étant seule à vouloir faire grève, mes collègues avaient prévus de se partager mes élèves ... je ne ferai donc pas grève et j'en suis navrée.

Je respecte leur choix mais déplore leur manque d'envie de s'informer correctement et ça me rend un peu distante. Je me questionne sur un changement d'école. :( Je vais utiliser l'argent de cette grève pour me syndiquer, ça soutiendra un syndicat, ça sera au moins ça. :(

Tu respectes leur choix? Tu es bien gentille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torque et Pd'A pour vos messages. Oui je trouve ça hallucinant cette manière de faire. Personne ne parle de la grève dans cette école (petite école de centre ville, assez "bourge"). Personne n'a l'air de se sentir concerné. Pour les autres collègues d'une autre école où je travaille, ceux qui ne souhaitent pas faire grève mettent en avant le fait que nos revendications seront noyées parmi d'autres et qu'on ne parlera que des trains... / d'autres c'est la perte de salaire / d'autres attendent de voir ce que feront les autres. Dans la troisième école, je ne sais pas ce qu'ont prévu les collègues. Nous n'en avons pas parlé. 

Je ne suis pas à un centime près mais je fais attention (zéro resto, pas de ciné, je sors très peu, je limite mes déplacements au strict nécessaire...). Bref, faire grève n'est pas un plaisir mais ce qui s'annonce est tellement effrayant. Comme le dit une de mes collègues qui fait grève, peut-être que ce mouvement de grève ne changera rien mais en ne faisant rien, il est certain que rien ne changera. Je ferai ce que je peux à mon petit niveau, comme dans d'autres domaines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie de rire?

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/video-reforme-des-retraites-c-est-une-des-reponses-a-la-crise-des-gilets-jaunes-estime-sibeth-ndiaye_3720761.html?fbclid=IwAR0mUyW3fwldhrLXuoXVw3yDOgFKQ9K3oizUSxhjft5DPuwSAuyzLq-ba5Q

VIDEO. Réforme des retraites : "C'est une des réponses à la crise des gilets jaunes et aux injustices importantes qui existent dans notre pays", estime Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a aussi indiqué, sur franceinfo, qu'"il y a des choses qui aujourd'hui ne sont pas définies" concernant cette réforme.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

École de ma fille fermée,  personnels de cantine, garderie également en grève  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Stork a dit :

 

Vous êtes dans cette situation (j’écris vous mais je m’inclus dedans) car nous, enseignants français, malgré notre niveau d’études, sommes en queue de peloton du niveau de rémunération OCDE. 

Avec 1000 euros de plus mensuels, votre vie aurait une autre gueule. 

Je suis d'accord avec ça. J'aimerais juste qu'on arrête de tirer à boulets rouges sur les collègues qui ne peuvent pas se permettre de faire grève. 

Certains collègues ne se sentent pas con par la retraite ?  C'est vrai. Parmi eux il  des égoïstes... bien possible.  Mais il y a aussi parmi eux des collègues qui ne peuvent vivre au jour le jour sans pouvoir voir plus loin.

Il y a quelques années j'y pensais et je la préparais (j'ai acheté une maison me disant que c'était le placement le plus sûr) puis la vie s'est acharnée sur moi. Je suis au milieu de ma vie professionnelle... encore 20 ans. Quand l'annonce de la réforme est tombée j'ai compris de suite que ça allait être une catastrophe pour moi. Mais mon questionnement prioritaire a été très vite "comment permettre à ma future étudiante de vivre les 5 prochaines années puis son frère ensuite?". Puis ma maladie s'est rappelée à moi. Je pensais tenir quelques années  "tranquille " mais elle dégénère plus vite que prévue. Et cette maladie est top car elle n'est pas dans la liste des ALD et pour être reconnue MDPH il faut attendre que les séquelles neurologiques soient lourdes et définitives. (Mon médecin a d'ailleurs tiré la gueule quand je lui ai dit que j'avais a nouveau besoin d'antidouleurs tous les jours). Mon nouveau questionnement est "combien de temps me reste t-il à pouvoir travailler correctement". Dans l'idéal pour rallonger ce temps, je devrais être à temps partiel mais financierement c'est juste impossible. Et puis mes heures supplémentaires sont indispensables à mes finances.  Bref, au lieu de travailler moins pour aider ma santé, je travaille plus. Tout cela dans l'indifférence générale des collègues; de l'institution, d'une partie de la famille... seuls mon père et mon médecin me voient faire et s'inquiètent. (Quelques amis aussi). Ma vision de la vie la plus loin est de 4 ans quand mon fils passera le bac...après...

Alors la retraite...

Beaucoup d'entre nous sommes dans des cas bien difficiles et ne pouvons plus vraiment nous projeter à  la retraite. Mais nous ne pouvons, voulons pas avoir à nous justifier. Alors un collègue pourra dire dire non à une grève et avoir une très bonne raison à cela. Inutile de le renvoyer dans sa merde en lui disant qu'il a tort voire qu'il devrait avoir honte.

Pour finir, hier ma fille a du renoncer à certains soins médicaux faute d'argent. Je n'ai pas pu lui acheter un soin médical à 15 euros parce que j'ai choisi de faire grève le 5 décembre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...