Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 45 minutes, matness a dit :

Bonjour à tous,

Je suis régulièrement les discussions du forum bien que je n'intervienne jamais mais sur ce sujet j'ai plusieurs observations.

1) Le virus est inconnu, pas de vaccin, pas de traitement, pas d'immunité de troupeau confirmée donc il est dangereux de l'espérer en laissant circuler le virus qui peut à tout moment muter. Les enfants ne seraient pas contagieux mais pourtant ils ne pourraient pas jouer ensemble. Les mineurs sont d'ailleurs toujours interdits dans les EHPAD.

2) Malgré un confinement de presque 2 mois, on aura atteint le 11 mai environ 25 000 morts, ça laisse imaginer ce qui aurait pu se passer si on avait rien fait.

3) Le gouvernement et les médias ne précisent jamais que la France a le pire taux de mortalité au monde si on fait le rapport décès/cas confirmés, environ 18% là où l'Italie et Espagne par exemple se situent respectivement  aux environs de 13 et 10 %.

4) Les pays scandinaves et d'Europe centrale sont des pays ou le virus a moins circulé car ils ont bénéficié des informations venues du Sud pour prendre les bonnes décisions. Le déconfinement est moins risqué car ils profitent aussi de la situation internationale.

5) L'économie ne va pas redémarrer parce que les parents auront mis leurs gosses à l'école. Les parents d'élèves qui travaillent ne représentent pas une part suffisante de la population active pour redresser une économie. En revanche c'est moins de chômage partiel à la charge de l'Etat.

6) Les enseignants ne sont rien pour les élites et pour une partie de l'opinion publique. La docilité de certains collègues sur certains errements de l'institution (réunionite, formations inutiles), les salaires indécemment bas que nous acceptons et une trop grande soumission aux parents nous ont affaibli durablement. Trop de mamans, pas assez d'hommes. Vouloir à tout prix répondre aux attentes de l'opinion publique ne rendra pas les enseignants plus populaires, bien au contraire ils seront traités de fainéants au moindre refus.

7) Il est évident que ceux qui reprendront le 11 mai en présentiel ne pourront pas faire le travail en distanciel. Il est hallucinant que certains soient prêts à s'y plier.

😎 Les enfants auraient bien plus besoin de pouvoir aller jouer dehors dans un parc ou sur une plage que d'aller à l'école où les conditions ressembleront plus à Alcatraz qu'à celles d'une école. Les enfants n'auront pas de vrai repas puisqu'il faudra manger dans la classe et les enfants maltraités seront de nouveau maltraités à partir de 16h30. Les parents qui mettront leurs enfants dans ces conditions alors qu'ils sont en mesure de les garder, les aiment-ils vraiment ?

9) Les enfants n'apprendront rien, on ne pourra pas s'approcher d'eux pour les aider et il va de soi que le temps des cahiers à corriger à vécu, en tout cas tant que le virus n'aura pas disparu.

10) Si deuxième vague il y a, et vu l'ignorance totale sur l"évolution du virus, n'y a-t-il pas plus important que l'école ? Que valent des apprentissages que l'on peut différer dans le temps face à la perte éventuelle d'un être cher ? Dans ces circonstances exceptionnelles je pense qu'il faut arrêter les conneries...

 

Rien à ajouter !

Sur le taux de mortalité peux tu dire où tu as trouvé les chiffres ?

Ton texte mérite de circuler.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clar103 a dit :

Oui d accord,mais Nous,on fait quoi?

On s'informe, on se syndique, on fait remonter les pressions locales, on suit les ordres écrits et on ne s'invente pas des contraintes, tout ça sur notre temps de service.

En dehors, on fait appel à notre conscience, comme tout citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

Sauf que les professions ayant repris ou continué le travail avaient le maximum de protection (sauf en hôpital public ou c'était compliqué OK, mais pas sans rien). Les caissiers avaient masque, gant, gel, désinfectant et plexi. Les livreurs que j'ai pu voir avaient des gants et masques, et deposaient le colis de loin, sans contact... 

AUCUNE protection ne sera assurée dans les écoles. C'est quand même une belle différence dans la prise de risque. 

Complètement d'accord avec toi.

Le peu que je suis sortie, j'ai constaté que les salariés étaient très très protégés et c'est vraiment bien. 

Le monsieur qui nous a déposé les livres de bibliothèque avait gants, vêtement particulier et masque. Il déposait les livres devant la maison, appelait de sa voiture ensuite  pour qu'on sorte les chercher. 

 

Et nous ? Nous c'est public changeant sans aucune protection??? Et on devrait dire oui???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Rien à ajouter !

Sur le taux de mortalité peux tu dire où tu as trouvé les chiffres ?

Ton texte mérite de circuler.

Tout est dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débats de société en ce moment sont trop "philosophiques" à mon goût.

En gros, ceux qui veulent vivre peu importe le risque contre ceux qui veulent à tout prix se protéger. Et ça se bastonne dur.

Mais ce débat n'est qu'un écran de fumée pour masquer la seule chose pour laquelle ça vaut le coup de se fâcher: les engagements non tenus du gouvernement concernant le matériel qui doit nous permettre de cohabiter avec le virus; car il va bien falloir vivre avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, laurie2 a dit :

Complètement d'accord avec toi.

Le peu que je suis sortie, j'ai constaté que les salariés étaient très très protégés et c'est vraiment bien. 

Le monsieur qui nous a déposé les livres de bibliothèque avait gants, vêtement particulier et masque. Il déposait les livres devant la maison, appelait de sa voiture ensuite  pour qu'on sorte les chercher. 

 

Et nous ? Nous c'est public changeant sans aucune protection??? Et on devrait dire oui???

Clair. J ai été la 1ère à hurler au scandale que caissières, policiers etc n aient pas de masque alors qu' essentiels à la nation. C est pas pour m entendre dire qu' en tant que profession non essentielle (selon moi) je devrais y retourner sans protection. 

Si on nous dit clairement  (comme qqun a écrit plus haut) que c est la garde des enfants de parents essentiels (santé ou économie) qui est essentielle, là oui, je serais d accord pour que l éducation nationale, associée aux nourrices et à d autres secteurs de garde organisée soit "réquisitionnée" pour aider, mais pas que ce soit uniquement l éducation nationale  qui soit en charge et responsabilité totale de cette garde! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeanounette a dit :

Rien à ajouter !

Sur le taux de mortalité peux tu dire où tu as trouvé les chiffres ?

Ton texte mérite de circuler.

J'ai juste été chercher les données sur Google. Après tous les pays n'ont pas les mêmes politiques de test donc à prendre avec des précautions. Je m'étonne juste que personne n'en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Azeleen a dit :

C'est ce que fait l'Espagne en permettant aux enfants (- de 14 ans) de sortir 1h par jour, depuis hier. Je trouve ça intelligent.

Cela est possible en France aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de différentes catégories de masques : chirurgicaux, catégories 1 - 2 , de confort, qui fitrent 70% , 90%, homologués, non-homologués ...

 

Quelle catégorie doit-on exiger ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Shill a dit :

Les débats de société en ce moment sont trop "philosophiques" à mon goût.

En gros, ceux qui veulent vivre peu importe le risque contre ceux qui veulent à tout prix se protéger. Et ça se bastonne dur.

Mais ce débat n'est qu'un écran de fumée pour masquer la seule chose pour laquelle ça vaut le coup de se fâcher: les engagements non tenus du gouvernement concernant le matériel qui doit nous permettre de cohabiter avec le virus; car il va bien falloir vivre avec.

 

 

Oui. 

Exemples:

-l'héroïsme des soignants qui sert à masquer l'absence de préparation.

-Le dévouement des gentils maîtresses qui permet de bien mettre la pression, alors qu'on sait tous qu'on a bricolé la "continuité pédagogique" et que les "décrocheurs" seront bien les derniers à aller en classe, surtout qu'il n'y a plus d'obligation d'assiduité pour dispenser l'administration de faire un peu semblant de s'occuper de l'absentéisme

Les débats que tu dénonces permettent effectivement à tous les "Moi, je" de se donner bonne conscience à peu de frais et de se dispenser d'une action collective, indispensable, bien sûr dans la situation actuelle.

Pendant que Comte Sponville pontifie et que Pascal Praud éructe, les "responsables mais pas coupables" organisent tranquillement leur irresponsabilité. Et aucun de ceux qui disent "faut y aller" n'a l'intention de signer une décharge pour ne pas prendre le lit d'hôpital de ceux qu'ils poussent à y aller les mains dans les poches.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...