Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Dans mon département, les personnes fragiles doivent faire la demande au médecin de prévention afin d'obtenir une ASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nao a dit :

Aaaah non c'est certain. 

Ici c'est ce qu'on fait en exposant le protocole et ce que sera la journée de l'enfant, pas de l'élève : on explique qu'il s'agit d'un accueil et aucunement de pédagogie avec l'aval de la hiérarchie qui nous a même dit de bien dire cela. Résultat nombre de parents réalisent enfin (qd je pense à la mère d'élève qui m'avait demandé si sa fille pouvait amener un gâteau et un goûter pour la classe pour son anniversaire...Je lui avais expliqué elle avait du mal à vouloir comprendre. Là avec le protocole elle a enfin compris)

Résultat on va avoir environ 12/15 % des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

Conscient de ta fragilité médicale, ton ien veut peut-être simplement t'assurer de son entier soutien.

Il a sans doute à cœur de te conseiller de ne prendre aucun risque pour toi et ta famille et souhaite t'encourager à ne pas revenir.

 A l'heure de l'école de la Confiance, les enseignants doivent savoir qu'ils peuvent compter sur l'aide de leur administration dont la santé est une priorité.

 

J'ai bon ?

 

Lisez le cr du snalc que j'ai mis hier. Ce sujet est abordé. Il y a des éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Cilouette71 j ai pris ma décision.  Je suis BD rattachée en maternelle.  . Psychologiquement après un an d arrêt pour burn out je me sens incapable de tenir, ça peut paraître sûrement idiot et irraisonné à certains mais la boule au ventre ne me lâche plus à l idée de devoir aller en classe dans ces conditions.  Bien sûr que je culpabilise mais je ne peux pas forcer les collègues à faire jouer leur droit de retrait si elles préfèrent travailler dans ces conditions. Et sans droit de retrait en nombre quelles solutions avons nous ? J imagine les noms d oiseaux dont je vais être affublée mais j aurais au moins ma conscience de ne pas avoir participé à cette mascarade mortelle. De tout mon coeur j espère que cette réouverture n entraînera pas une nouvelle vague de fou mais je suis très pessimiste . Et très en colère aussi. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, poujohel a dit :

Lisez le cr du snalc que j'ai mis hier. Ce sujet est abordé. Il y a des éléments de réponse.

Oui. Merci pour ce texte précieux. 

Il ne parle absolument pas de médecin de prévention, ni de médecin tout court. De mémoire, une attestation basée sur la confiance. 

Par contre, il insiste bien sur la PÉDAGOGIE, il en est tout fier. Pas de garderie. 

 

Voilà voilà. 🙄

Je n'ai pas de réponse concernant la distanciation sociale et les gestes barrières. Est-ce valable entre le PE et les élèves ? En d'autres termes, si je constate que je ne peux faire mon travail sans les prendre par la main (ne serait-ce que pour les emmener en classe, à mon avis ce sera un choc, ils ne viendront pas tout seuls), les moucher, les guider du point A au point B, les soigner, les habiller, etc, etc... Puis-je rédiger un droit d'alerte, ou je m'assois dessus car je porte un masque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu continuer à accueillir les enfants de soignants et des professions indispensables,  vouloir faire repartir l économie au prix de vies humaines n a aucun sens. Oui en septembre ce ne sera pas derrière nous, mais on en saura plus sur le virus et on aura peut être des traitements plus adaptés et surtout au lieu de balancer enfants et enseignants dans la fosse aux lions  on pourrait mettre ce temps à profit pour préparer un retour en septembre plus sécurisé. 

On semble être le seul pays ( un des seuls ?) à deconfiner en décidant de reouvrir en priorité les crèches et le primaire. On prend pour exemple des pays où les équipements hospitaliers et le nombre de morts ne sont absolument pas comparables.  Notre triste sire croit sans doute que les français seront plus forts que les espagnols et les italiens qui nous enjoignent de ne pas rouvrir les écoles. C est à pleurer... J espère qu il rendra des comptes même si qd je lis ici et là je suis bien pessimiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, poujohel a dit :

Lisez le cr du snalc que j'ai mis hier. Ce sujet est abordé. Il y a des éléments de réponse.

Je l'ai lu, il est d'ailleurs fort intéressant.

Ceci dit, il n'est pas difficile d'imaginer toutes les pressions qui peuvent s'exercer sur les collègues par certains iens, comme l'illustre le message de Sofie450.

Cela risque d'être pire encore à la prochaine année scolaire, quand la notion de réouverture "progressive" aura disparu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Eh oui!

Un sacré casse-tête cette rentrée de septembre .... enfin à chaque jour suffit sa peine.

Déjà: vivement le 4 juillet!

+ 1 

Vivement le 4 juillet, je ne l'aurai jamais autant attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas vraiment pressée, je sens la grosse déception du genre bouleversement du prochain calendrier scolaire. Je fais peut être du pessimisme à deux sous mais d'expérience....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que le ou la collègue qui avait parlé que dans son département, les pe étaient sollicités pour savoir s'ils seraient présents ou pas à partir du 11/05 (donc base du volontariat) peut confirmer que c'est toujours le cas ?

Par ici, il y a des rumeurs qui courent au sujet de ce volontariat : des cpc l'auraient évoqué en apparté avec quelques collègues. Ces collègues l'ont relayé à d'autres et ainsi court la rumeur (je me méfie donc +++ mais comme j'avais lu quelque chose comme cela). En fait les cpc auraient été questionnés par les quelques collègues et auraient confirmé la possibilité de  volontariat (consignes reçues en ce sens en circo..............??????????????) mais essayaient de ne pas développer/d'éluder lors de l'échange avec les collègues en question qui un peu interloqués essayaient de faire répéter et confirmer l'info...

Bref assez dubitative car je me dis que si tel était le cas, ça changerait bcp la donne mais c'est un peu troublant et ça interroge.

Donc si le ou la collègue pouvait nous dire si c'est toujours le cas chez elles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nao a dit :

Moi je ne suis pas vraiment pressée, je sens la grosse déception du genre bouleversement du prochain calendrier scolaire. Je fais peut être du pessimisme à deux sous mais d'expérience....

Oui, et pas annoncée immédiatement, mais plutôt début juin, pour une prolongation jusqu'à mi-juillet...

Grâce à un amendement LR en plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tijona a dit :

 

On semble être le seul pays ( un des seuls ?) à deconfiner en décidant de reouvrir en priorité les crèches et le primaire. On prend pour exemple des pays où les équipements hospitaliers et le nombre de morts ne sont absolument pas comparables.  Notre triste sire croit sans doute que les français seront plus forts que les espagnols et les italiens qui nous enjoignent de ne pas rouvrir les écoles. C est à pleurer... J espère qu il rendra des comptes même si qd je lis ici et là je suis bien pessimiste.

 

Pour l’instant il met en valeur le travail d’un médecin de 99 ans dans le 94, qui a continué à travailler pendant la cris3 du coronavirus.

 "L’exemple que vous donnez est vraiment inspirant !"

Inspirant, vraiment ? 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...