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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

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il y a 3 minutes, De Mantinée a dit :

+1

Et comme on est quasiment assuré que le problème sera le même en septembre, il serait temps de vraiment réfléchir à comment mener une vraie année scolaire sous mode de coronavirus (et pas juste une garderie nationale). Ça peut certes s'inventer mais pas en 3 ou 4 jours.

Je suis d'accord. Cette précipitation est à l'image du reste de la société. Les gens veulent, le plus vite possible, reprendre leur vie là où elle s'est arrêtée. Sans remise en question réelle, sans se demander comment on en est arrivé là (système de santé, un monsieur qui décide tout seul sans tenir compte de l'avis de spécialistes, le système économique qui guide nos priorités, et je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte, notre façon de consommer, de dépendre à ce point d'autres pays...etc...). 

C'est comme si quelqu'un faisait un burn out, prenait 2 semaines d'arrêt (le temps que les anti-dépresseurs fassent effet, le temps de dormir sous anesthésie pour récupérer), et hop retour au boulot ! Je pense que beaucoup ne veulent pas voir... Mais bon je m'égare...

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Attendons la version officielle du protocole, car pour le moment je ne vois pas comment on peut le respecter à l'école.
Je garde des enfants de soignants (2 à 4 selon les jours) avec une atsem. Ce sont des enfants de CE1 et CM1 et on n'est pas du tout dans les clous côté sanitaire, gestes barrières etc. (on porte des masques, on se lave les mains, on ne se touche pas, mais sinon on ne désinfecte pas tout ce qu'ils touchent, et on touche les mêmes objets très souvent) Je vais faire un peu plus attention la semaine prochaine. Mais je n'ai que 4 élèves au max (et encore, ce sont 2 fratries) super sages et calmes. Je n'ose pas imaginer l'affaire avec des petits de mater, et surtout à 15...

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C'est exactement ça Hippolène, on avait 8 enfants de maternelle pour 2 enseignantes et 1 asem la semaine dernière, on n'était pas dans les clous totalement, et en même temps, je ne peux pas imaginer interdire aux enfants de jouer aux jeux de manipulation de la classe, ne pas bouger, n'utiliser que le matériel mis à disposition dans la barquette individuelle, alors qu'ils ont l'habitude (mes élèves en tous cas) de pouvoir prendre tout ce qu'ils veulent.

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il y a 17 minutes, romathan a dit :

(non nous ne sauvons pas des vies contrairement à ce que certains PE veulent s'imaginer pour valoriser leur petit ego...).

Non seulement nous ne sauverons pas de vies mais nous en mettrons davantage en danger. Les enfants ne sont pas des êtres surnaturels sur lesquels le Covid-19 glisserait comme la pluie sur des plumes d'oiseaux. Ils le portent et le propagent comme tout le monde.

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il y a 36 minutes, coriandre69 a dit :

D'autre part, proposer "d'utiliser" les collègues RASED pour les mettre face à un groupe de 15 élèves revient à dire que leur travail ne sert à rien! Ce ne sont pas des remplaçants, ils s'occupent de rééducation pédagogique et les élèves qu'ils suivent auront tout autant voire plus besoin d'eux dans une semaine qu'avant le confinement. 

Pour le coup, la rééducation, à partir du 11 mai, elle n'est plus possible d'après le protocole, donc il faudra bien que les membres des RASED soient redéployés. Et ils sont enseignants, comme les membres des UPE2A, donc je ne vois pas ce qui serait inadmissible à les remettre devant une classe, surtout si c'est une des écoles de leur secteur d'intervention.

Ce qui est absurde, c'est de mettre autant d'élèves dans les groupes (15 c'est beaucoup trop, y compris en élémentaire), et qu'il y ait des personnels qui regardent leurs collègues partir au front sans prendre leur part du baluchon.

Dans mon école, la maîtresse E prendra un groupe avec un mix des élèves qu'elle suit ET complété par d'autres élèves en difficultés. Elle sera donc parfaitement dans son rôle.

La maîtresse G prendra des élèves dans l'école dans laquelle elle en suit le plus, avec, en plus quelques élèves avec des problématiques proches.

Le maître UPE2A restera dans l'école dans laquelle il suit habituellement le plus d'élèves et rajoutera, à ces élèves, d'autres qui ont des problèmes de langue.

Mais l'idéal, pour reprendre, c'est qu'aucun enseignant n'ait la charge de groupes de plus de 5 élèves !

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il y a 1 minute, hippolène a dit :

Attendons la version officielle du protocole, car pour le moment je ne vois pas comment on peut le respecter à l'école.
Je garde des enfants de soignants (2 à 4 selon les jours) avec une atsem. Ce sont des enfants de CE1 et CM1 et on n'est pas du tout dans les clous côté sanitaire, gestes barrières etc. (on porte des masques, on se lave les mains, on ne se touche pas, mais sinon on ne désinfecte pas tout ce qu'ils touchent, et on touche les mêmes objets très souvent) Je vais faire un peu plus attention la semaine prochaine. Mais je n'ai que 4 élèves au max (et encore, ce sont 2 fratries) super sages et calmes. Je n'ose pas imaginer l'affaire avec des petits de mater, et surtout à 15...

Ma  crainte depuis quelques jours, renforcée par la lenteur à sortir le document officiel du protocole, est que celui-ci soit allégé pour le rendre faisable au détriment de la santé de tous.

Attention on est bien d'accord en l'état il est inapplicable par les élèves et par nous aussi mais s'il est aussi rigide et rigoureux c'est parce que le virus est bien toujours là et dangereux. Donc clairement, il n'est pas possible actuellement de reprendre l'école même en mode garderie "parkage d'enfants"...

N''a-t-il pas été sorti en version non finalisée pour tester l'opinion comme c'est souvent le cas ???

Enfin pour avoir quelques échos de circo, actuellement rien ne redescend par écrit officiel tout se fait dans l'à peu près et l'oral...Comme dit plus haut pourquoi cautionnons-nous cela en essayant de faire au mieux malgré tout ??? Les PE sont-ils collectivement maso (je m'inclus hein)...Après je secoue mes collègues qui ont tendance à moutonner très fort et très vite en leur faisant pointer les absurdités et responsabilités..Ça les  calme et on se calme un peu en proposant une org plus light, un peu moins difficile pour nous....

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il y a 1 minute, LouisBarthas a dit :

Non seulement nous ne sauverons pas de vies mais nous en mettrons davantage en danger. Les enfants ne sont pas des êtres surnaturels sur lesquels le Covid-19 glisserait comme la pluie sur des plumes d'oiseaux. Ils le portent et le propagent comme tout le monde.

Ah mais totalement d'accord. Je pense que nous avons (nous aurons) une vraie responsabilité si nous rouvrons les écoles. En fonction de la réouverture ou non, les cas de Covid ne seront pas les mêmes. Le nombre de morts non plus. Je pense qu'il faut que nous en ayons conscience. Et ceux qui disent, "en septembre ça sera la même chose, on ne peut pas attendre un vaccin !" Mais en septembre on en saura vraiment plus sur le virus, sur les conséquences à long terme pour les adultes ET les enfants. Nous aurons peut-être des possibilités de traitements, des moyens réels (et pas hypothétiques) de nous protéger (masques qui nous protègent vraiment).

Et l'avantage de réouvrir le 11 mai ?.... pédagogiquement AUCUN, socialement AUCUN (vu que l'accueil n'est pas automatique), oui peut-être que certains parents pourront reprendre un peu le travail, certains enfants maltraités auront quelques heures où ils ne seront pas maltraités...

La balance bénéfices/risques ? 

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Et puis en septembre, les hôpitaux auront peut être eu le temps de se désengorger de façon à ce que les soignants aient pu prendre un peu de repos avant de recommencer...

En Île de France je crains vraiment le pire...D’ailleurs Pécresse fait le forcing pour qu’il y ait le moins de monde possible dans les transports, mais vu la saturation de certaines lignes, c’est mal parti...

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Bonjour, je copie-colle les liens que j'ai mis hier sur un autre sujet :

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il y a 28 minutes, poujohel a dit :

Ma  crainte depuis quelques jours, renforcée par la lenteur à sortir le document officiel du protocole, est que celui-ci soit allégé pour le rendre faisable au détriment de la santé de tous.

+1

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il y a une heure, boislasson a dit :

J'ai bien précisé que j'écrivais sur le rased de mon école, pas tous.

La seule aide que mes 3 élèves suivis aient obtenue pendant le confinement a été une inscription à Lalilo, alors qu'ils n'ont qu'un smartphone et que ça ne fonctionne pas dessus. Aucune piste, rien.

Et moi, j'ai récolté des reproches parce qu'un padlet, c'est compliqué à utiliser, alors que tout est envoyé par mail, avec explications détaillées, que j'appelle toutes  les familles...

 

Tu sais, proposer d' "utiliser" une collègue de PS-GS pour garder 6 enfants de personnels prioritaires de tous âges de maternelle, qu'ils soient de sa classe ou non, c'est pas dire que leur travail habituel ne sert à rien, c'est s'adapter à une situation inédite. Je pensais bêtement qu'une personne du rased pouvait aussi faire cet effort.

 

je te rejoins, là c'est le moment pour tout le monde de faire des efforts. Qu'on ait peur de retrouver des élèves, je comprends, par contre dire que ce n'est pas ma mission, m'attristerait beaucoup. 

Pour ajouter à la liste des interrogations des différents dispositifs : Rased, Upe2A, quid des Ulis ? quid des PDM ?

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il y a 40 minutes, poujohel a dit :

Ma  crainte depuis quelques jours, renforcée par la lenteur à sortir le document officiel du protocole, est que celui-ci soit allégé pour le rendre faisable au détriment de la santé de tous.

Attention on est bien d'accord en l'état il est inapplicable par les élèves et par nous aussi mais s'il est aussi rigide et rigoureux c'est parce que le virus est bien toujours là et dangereux. Donc clairement, il n'est pas possible actuellement de reprendre l'école même en mode garderie "parkage d'enfants"...

N''a-t-il pas été sorti en version non finalisée pour tester l'opinion comme c'est souvent le cas ???

Enfin pour avoir quelques échos de circo, actuellement rien ne redescend par écrit officiel tout se fait dans l'à peu près et l'oral...Comme dit plus haut pourquoi cautionnons-nous cela en essayant de faire au mieux malgré tout ??? Les PE sont-ils collectivement maso (je m'inclus hein)...Après je secoue mes collègues qui ont tendance à moutonner très fort et très vite en leur faisant pointer les absurdités et responsabilités..Ça les  calme et on se calme un peu en proposant une org plus light, un peu moins difficile pour nous....

Je pense qu'il y a une armée de juristes qui doit se casser la tête sur les responsabilités afin de permettre aux écoles d'ouvrir sans pouvoir opposer l'infaisabilité de l'ensemble. Pas forcément les nôtres, faut pas rêver non plus, mais celles des élus certainement. Si c'était le cas, je comprendrais mieux cette réticence à rendre le projet définitif. 

En l'état, il est très difficilement applicable pour ne pas dire impossible.

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