Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Je n'en suis qu'au début, j'ai surtout vu des modifications de tournures de phrases (tout ça pour ça !) mais celle-ci est quand même révélatrice

image.png.43b5a13fb9a899a5d3c0c6c98af1344c.png

est devenu :

image.png.0434629e22781f4b410491b6358f2b4b.png

Et hop, on ne nomme plus les décisionnaires !

  • J'aime 1
  • Confus 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le 5j de repos c’était pour les livres ou alors je n’avais pas bien lu.

 

Pour les coins jeux en maternelle, c’est écrit : « retirer l’ensemble  des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dînette, Jeux de construction etc..) »

En revanche, il n’y a plus la phrase « l’utilisation du matériel collectif partagé entre élèves est proscrite » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes."

Donc si je comprends bien, il peut y avoir une table contre le mur et une table juste à côté ? Pareil côté fenêtre. A nous de faire respecter la distanciation physique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire aussi: un témoignage de gendarme. C'est une réalité dont il faut aussi tenir compte.

TÉMOIGNAGE. Violences intrafamiliales : « Avec le confinement, certains enfants vivent l’enfer »

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violences/temoignage-violences-intrafamiliales-avec-le-confinement-certains-enfants-vivent-l-enfer-6823484

Citation

« L’école, soupape d’oxygène »

Je crains que le confinement multiple les addictions aux écrans, déjà nombreuses en temps ordinaire, et que cela accroisse les violences et les passages à l’acte d’ordre sexuel. Les gamins voient ça sur Internet et certains ont envie de les reproduire sur leur petit frère ou leur petite sœur. Qui, en ce moment, ne peuvent en parler à personne. Quand il y a école, ils le disent parfois aux copains ou aux copines.

 

L’école est une soupape d’oxygène pour ces enfants. Elle leur permet de sortir de chez eux, de voir autre chose que leur famille. Et pas mal de révélations y sont faites. En ce moment, des enfants vivent l’enfer et on ne le sait pas. Pour ces raisons, je suis très favorable à ce que l’école reprenne au plus vite.

Vous savez, quand j’entends un mineur, j’entends souvent l’inentendable, des choses terribles. Une partie de moi se met en retrait et se dit : mais comment peut-on faire ça à un enfant ? L’autre partie reste en lien avec lui, l’écoute, le sécurise. Ce mécanisme de dissociation, c’est ma façon de me protéger. Quand je sors du travail, je me dis que, sur tous ces enfants qui vivent l’enfer, si j’ai pu en aider quelques-uns, c’est déjà bien. Le Covid ne me fait pas du tout peur. Peut-être que j’ai tort, mais le curseur de mes préoccupations est ailleurs. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sasou a dit :

Il me semble que le 5j de repos c’était pour les livres ou alors je n’avais pas bien lu.

 

Pour les coins jeux en maternelle, c’est écrit : « retirer l’ensemble  des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dînette, Jeux de construction etc..) »

En revanche, il n’y a plus la phrase « l’utilisation du matériel collectif partagé entre élèves est proscrite » 

Ça veut dire un peu la même chose non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jaberwocky a dit :

Ça veut dire un peu la même chose non ? 

 Oui j’aurais pu mettre  «  A été remplacé par » 😉

C’était pour répondre à lady midnight

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, coriandre69 a dit :

Avez-vous vu des choses différentes? Moi non hormis la suppression du passage où ils disaient de laisser les livres de bibli de côté 5 jours...

toute la partie mater, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lady_midnight a dit :

" Adapter le fonctionnement des bibliothèques collectives en régulant la manipulation des livres par les élèves ou en prévoyant des modalités de désinfection adaptées."   p43

" Retirer l'ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dinettes, jeux de construction,...). "  p 44


" Veiller à la désinfection d’un matériel, jouet, qui devrait être transféré à un autre élève " p 16

C'est pas un peu beaucoup contradictoire çà ? 

Veulent-ils nous dire qu'on peut donner ce matériel de façon individuelle et ensuite désinfecter chaque légo un à un avant de le donner à un autre élève ? 
Je cite les légos pour exagérer la scène évidement. 

Modifié par lady_midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est toujours :

"Retirer l'ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dinettes, jeux de construction,...)."

Donc au final les jeux en mater' c'est niet :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Courfeyrac a dit :

De toute façon c'est toujours :

"Retirer l'ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dinettes, jeux de construction,...)."

Donc au final les jeux en mater' c'est niet :bye2:

quelle page?Je ne l'ai pas vu justement...

 

Je trouve que ça se lit entre les lignes pour les jeux à plusieurs :

désinfecter qd un objet passe de l'un à l'autre

distanciation à respecter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cyrille1 a dit :

"Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes."

Donc si je comprends bien, il peut y avoir une table contre le mur et une table juste à côté ? Pareil côté fenêtre. A nous de faire respecter la distanciation physique.
 

4m² par élève et une distance d’au moins un mètre entre les tables, ce n'est pas vraiment la même chose... Et si les tables sont à un mètre les unes des autres, on ne peut pas circuler entre et respecter la distance de 1m entre les personnes. On ne bouge plus !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...