Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 9 heures, corazon a dit :

Je vois que beaucoup d'entre vous, on créé une adresse mail spécifique. Je trouve ça extrêmement tentant mais à priori nous n'avons pas le droit :glare: on doit passer par le mail académique...

DoubleR : j'aime bien l'idée de leur faire faire de l'art visuels. Je leur donnerait peut-être un thème ...

pour l'instant nous on ne sait toujours pas quoi faire lundi c'est tout et son contraire depuis hier midi... Pratique pour prévenir la nounou.

 

Pourquoi n'aurions-nous pas le droit ? Plusieurs de mes collègues et moi-même avons choisi cette solution pour communiquer avec les parents dans un premier temps. Il a quand même fallu s'organiser dans l'urgence vendredi après-midi avec les élèves en classe pendant ce temps-là. On est dans une situation inédite quand même. Si on ne peut même pas trouver des solutions qui nous aident, c'est ennuyeux. Pour moi, l'adresse académique ne sert pas à ça. Et puis avec une adresse dédiée, on n'a aucun tri à faire. On sait qu'on ne recevra que des mails des parents et on ne pourra pas en manquer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de passer pas mal de temps à traîner sur les sites évoqués par notre hiérarchie ( Maclasseàlamaison, Lumni ). Je n'accroche pas du tout avec ce qui est proposé.

Celles qui sont en "télé travail" à distance depuis un petit moment, avez-vous réussi à "rentrer" dans ces outils ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, agora a dit :

quel syndicart?

car ici on nous demande de l'utiliser et ça m'embete...

se-unsa 67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PingUI a dit :

Il y a une fonction "enregistrer". Mais je ne sais pas ce que devient cet enregistrement ensuite..

J'avais vu cette fonction mais effectivement, je ne trouve pas  ce que devient l'enregistrement. Je vais me diriger vers une vidéo qui sera une capture de mon écran, et je vais donc faire comme si c'était le tableau, en enregistrant ma voix par dessus . Si ça marche, j'enverrai cette vidéo aux parents d'élèves pour le travail à faire !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

Pourquoi n'aurions-nous pas le droit ? Plusieurs de mes collègues et moi-même avons choisi cette solution pour communiquer avec les parents dans un premier temps.

Respect de la RGPD. Nous devons utiliser la webmail académique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la webmail académique peut être consultée par la hiérarchie, j'ai appris ça il y a peu.

Ici, je créais une adresse mail liée à la classe, mais dans la note de l'IEN de vendredi , il était effectivement bien rappelé d'utiliser son adresse académique du fait de la RGPD. Donc, nous avons obtempéré même si j'aurais préféré que cette adresse reste exclusivement réservée aux envois entre collègues et hiérarchiques. Par contre, que nenni pour la demande de communication téléphonique: ce sera à l'école (si) quand j'y serai, sinon, rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce dans la conversation, juste pour dire qu'il y a quelques temps, j'ai créé ma première vidéo (rien à voir avec l'école, c'était un jeu vidéo). Bref, je n'y connaissais absolument rien de rien en vidéo, mais j'ai réussi à créer une vidéo (pas trop mal, même plutôt "jolie", avec montage et même fichier son) en quelques jours (temps qui comprend aussi la recherche des meilleurs logiciels gratuits et qui pourraient me convenir, donc déjà plusieurs heures !).

Bref, pour ma part, j'ai travaillé avec OBS Studio (lien vers leur site ), gratuit et en open source, pour enregistrer, et Open Shot Video Editor ((lien vers leur site), lui aussi gratuit et en open source, pour faire le montage de la vidéo (mettre de la musique, couper certaines scènes enregistrées, coller plusieurs scènes les unes après les autres, créer une page de titre...)

Franchement, juste avec ça, et après quelques petites heures pour comprendre la façon de les utiliser (il y a des tonnes de tutoriels sur le net, juste en tapant les bons mots clés dans votre moteur de recherche), vous pouvez sûrement déjà créer des trucs aussi bien que les youtubers que vos élèves regardent en permanence ! ;)

 

 

Quand à la création d'adresse mail ou utilisation de son adresse académique, pourquoi ne pas plutôt créer votre classe sur un truc comme Klassroom ou Edumoov (avec l'appli educartable) ? Vous n'aurez plus ces soucis de pas le droit (quoi que pour Klassroom...) ou d'utilisation d'une boite qui vous suivra toute votre carrière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici... 

Je suis en train de préparer le mail que je vais envoyer aux parents. J'aurais voulu faire court, mais j'en ai fait une tartine!! :scratch:

Des avis? :) J'ai peur que certains passages soient un peu trop "directifs"...

EDIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette toutes les familles ont un accès numérique ? Ici on nous a demandé de laisser une version papier à disposition des parents, à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, peaceful a dit :

@Gribouillette toutes les familles ont un accès numérique ? Ici on nous a demandé de laisser une version papier à disposition des parents, à l'école.

Oui l'immense majorité (milieu plutôt favorisé). Ça n'aurait pas été la même chose dans mon ancienne école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...