Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Petite question.

Aujourd'hui, une sortie d'une demi-journée était prévue pour ma classe. Je la maintiens ou pas ? Les fermetures ne commencent que lundi, le musée n'est pas fermé et n'a pas de consignes particulières. Je me disais qu'il valait mieux en profiter quand même.  Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de créer une adresse mail spécifique. Déjà, il a été évoqué lors de la rédaction du plan de continuité pédagogique qu'il fallait rester joignable pour les parents et donc donner nos numéros perso. Hors de question! J'ai dit qu'à la limite, j'avais une adresse pro qu'ils n'avaient qu'à utiliser mais une adresse créée spécialement pour ça sera peut-être moins intimidante pour mes parents d'élèves. Je vais tenter de récupérer leurs adresses mails aujourd'hui.

Sinon, au niveau des contenus, je suis en CP, je pense leur donner un nouveau cahier, pour faire un peu cahier du jour. J'avais dans l'idée de leur envoyer une photo d'une page de cahier que je ferais à la main pour leur faire un "modèle" comme si j'écrivais au tableau en fait. Et  j'enverrais ensuite la correction qu'ils devraient faire en vert. Donc on pourrait y faire des exercices d'encodage (dictées muettes) , de copie, de grammaire, de calcul et de numération. 

Je pense aussi leur donner le petit fichier calcul bout de gomme qui était prévu pour l'autonomie.

Et je vais photocopier les fiches de lecture suivie que j'avais prévues.

Ca fera un bon début.

Il ne me restait plus beaucoup de nouveaux sons à faire. J'hésite à leur donner aussi la fin des fiches de lecture et d'exercices mais je pense que je vais me contenter de celles qu'on n'a pas pu faire par manque de temps, ça fera des révisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fluffy a dit :

C'est une bonne idée de créer une adresse mail spécifique. Déjà, il a été évoqué lors de la rédaction du plan de continuité pédagogique qu'il fallait rester joignable pour les parents et donc donner nos numéros perso. Hors de question! J'ai dit qu'à la limite, j'avais une adresse pro qu'ils n'avaient qu'à utiliser mais une adresse créée spécialement pour ça sera peut-être moins intimidante pour mes parents d'élèves. Je vais tenter de récupérer leurs adresses mails aujourd'hui.

Sinon, au niveau des contenus, je suis en CP, je pense leur donner un nouveau cahier, pour faire un peu cahier du jour. J'avais dans l'idée de leur envoyer une photo d'une page de cahier que je ferais à la main pour leur faire un "modèle" comme si j'écrivais au tableau en fait. Et  j'enverrais ensuite la correction qu'ils devraient faire en vert. Donc on pourrait y faire des exercices d'encodage (dictées muettes) , de copie, de grammaire, de calcul et de numération

Je pense aussi leur donner le petit fichier calcul bout de gomme qui était prévu pour l'autonomie.

Et je vais photocopier les fiches de lecture suivie que j'avais prévues.

Ca fera un bon début.

Il ne me restait plus beaucoup de nouveaux sons à faire. J'hésite à leur donner aussi la fin des fiches de lecture et d'exercices mais je pense que je vais me contenter de celles qu'on n'a pas pu faire par manque de temps, ça fera des révisions.

 

J'ai créé une adresse mail pour les parents, je leur demande en retour un message afin que j'ai leurs adresses. Tout comme toi je comptais donner à mes CP un cahier dans lequel ils pourront travailler à partir du modèle que je leur enverrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franjoe a dit :

Personnellement, je ne me vois pas donner les nouveaux graphèmes à découvrir à la maison pour mes CP. Et les parents ne sont pas enseignants. Et ceux qui ne feront rien du tout pendant que les autres auront avancé ? On gère ça comment ? Bref... je suis en stress total car dans le milieu dans lequel je travaille, ce n'est pas du tout simple d'envisager de "juste" passer des choses à faire à la maison.

Je vais utiliser lalilo qui permet de travailler à leur rythme sur les leçons que je leur ai attribuées (donc personnalisées) et j'ai un retour, je sais ce qu'ils ont fait avec le taux de réussite.

On va aussi je pense utiliser l'ENT Toute mon année où on mettra le travail et je vais essayer de voir ce matin, les parents qui n'auraient pas de connexion.

Je pense qu'on va aussi faire un planning pour que les parents puissent nous contacter pu venir nous voir pour certains travaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eugénie a dit :

Petite question.

Aujourd'hui, une sortie d'une demi-journée était prévue pour ma classe. Je la maintiens ou pas ? Les fermetures ne commencent que lundi, le musée n'est pas fermé et n'a pas de consignes particulières. Je me disais qu'il valait mieux en profiter quand même.  Vous en pensez quoi ?

Y a-t-il plus de dangers à partir en sortie qu'à rester à l'école ?

Moi, je la maintiendrais ... sauf si je n'en ai pas envie !

Il y a 7 heures, Acidburns a dit :

Moui, enfin on n'est obligé nul part d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour travailler chez nous. Déjà qu'on donne nos portables persos pour pouvoir être contacté (je parle en tant que TR) alors que l'EN ne nous le fournit pas...

Ceci dit on peut aller travailler je présume sur les connexions/ordinateurs de l'école, pour faire notre travail.

Je pense.

Mais je pense rares les collègues qui n'ont pas un accès illimité à internet (donc pour qui ça coûtera en plus), donc hormis le lien social, s(ils n'y sont pas obligés, beaucoup de collègues préféreront travailler de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sosogirafe a dit :

Bonsoir !

Ceux qui sont déjà dans ce bateau, j'ai une question à vous poser:  est-ce que vous avez demandé un dépôt régulier à l'école des exercices faits (pour corriger) ? Car je me pose la question du support à utiliser. Je pensais en effet leur donner leur cahier du jour......mais ça beugue en ce cas.....

Mes élèves travaillent sur le cahier du jour. J'envoie la correction en même temps que le travail du jour, cela peut aider certains parents qui ne sont pas toujours au clair sur ce qui est attendu de voir la correction de suite.

La semaine prochaine je vais leur demander de faire une expression écrite, de la taper dans un mail et me l'envoyer pour correction.
Ainsi je verrai bien si tout le monde fait ce qui est demandé, si ça va etc...
Ensuite ils recopieront et illustreront par un dessin ou une photo. Ça permet un petit projet à distance ... Je garde le lien avec eux comme ça ...

Mais c'est frustrant ... Ils me manquent déjà au bout d'une semaine. J'ai une classe très chouette cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, doubleR a dit :

C’est sur que bon .. mais je me dis qu'on est dans une grave crise et que chacun doit y mettre du sien. Je me dis que nous avons la chance d'avoir encore notre salaire intact à la fin du mois contrairement à beaucoup d'autres, que le personnel médical est mobilisé sans rechigner. Alors je me dis que oui j'utilise ma connexion perso et que de toute façon ça ne me coute pas plus cher (tu vas payer plus ?), que oui j'utilise mon ordi qui du coup est allumé toute la journée (mais je pouvais prendre un ordi de la classe sans problème) et que oui mes enfants doivent aussi passer par notre connexion pour bosser comme le font leurs profs. Chacun doit y mettre du sien ,  c'est la solidarité. Je le fais pour mes élèves et pour personne d'autres. Et puis franchment je suis plutôt entrain de faire des d’économies ! (bcp moins d'essences, on ne sort, plus plus de vacances à pâques ..)

J'ai avancé dans ma réflexion depuis hier. Circonstances exceptionnels, fonctionnement exceptionnel. 

Lundi je contacte tous les parents de mes élèves pour leur (re)donner l'adresse mail de mon dispositif. Ils devront m'envoyer soit une photo soit un scan du travail du plan de travail effectué pour que je donne la correction et des pistes d'explication si besoin. 

Pour mon loulou TSA niveau MS je vais surtout donner des pistes de jeux et quelques travaux de graphisme. On verra si la maman avec son bébé de 2 mois parviendra à travailler quand même avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

1ère semaine tu commences par des révisions le temps que tout le monde s'adapte. Ensuite la 2èe semaine j'ai fait multiplication en colonnes avec insertions de photos pour bine détailler, et lundi je fais accord de l'adjectif (-  e  s  es) , on le travaillera jusqu'à là la fin de l'année scolaire.

 

Je passe par une adresse yahoo. J'ai fait un liste de ma classe, super facile pour envoyer un mail groupé.

J'envoie un doc pdf contenant le travail de la journée + un doc contenant le travail de la veille corrigée (je mets la correction en vert sous ou dans les exos. Pour une nouvelle notion j'envoie aussi en pdf idem pour la lecture. Les élèves font tous dans le cahier du jour, ils n'ont normalement rien à imprimer, mais certains le font à leur boulot. Je continue les exos de cléo, et en maths, bref pour les élèves pas trop de changement niveau contenu.

Je pourrai mettre provisoirement un exemple de docs exos, de doc correction et de doc leçon si cela vous dit. (niveau CE1).

J'ai même fait une production d'écrit. je demande aux parents de prendre une photo si j'ai besoin de corriger / vérifier et je réponds à chaque parent pour dire bravo ou alors pour dire ce qui ne va pas.

On nous demande de venir lundi matin, cela a été pareil pour toi la première semaine, une journée à l'école et après à la maison? 

Je veux bien assurer la continuité pédagogique mais il faudrait que ce soit de la maison car j'ai trois enfants et mon mari ne va pas prendre de jours....je ne me vois pas les emmener à l'école tous les jours d'autant plus que j'aurai les activités à faire avec mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je suis bien contente de ne pas "travailler" aujourd'hui (mi-temps...à l'école le lundi et mardi), comme ça j'ai pu créer tous les documents pour mes 4 niveaux pour la semaine prochaine. J'ai tout envoyé à l'école et ils vont pouvoir partir avec aujourd'hui, cela fera toujours 2 jours où ils n'ont pas besoin d'imprimer... Bon, par contre, il y a des absents, donc j'espère que la mairie pourra garder les docs pour leur donner s'ils viennent les chercher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie parle d'imprimer les dossiers de CNED pour les familles, on attend d'abord confirmation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circonscription : au moins 2 enseignants de permanence à l'école, on a eu un fichier pour s'inscrire et établir le programme...  Ceux qui ont des enfants jeunes ne viennent pas si ce n'est pas possible pour eux : la présence des enfants est interdite à l'école. 

pour le reste on doit être joignable tout le temps durant les heures de services et pas sortir du département. Si on assiste pas au conseil des maitres (1 par semaine) ou à la distribution du travail (on est en educ prioritaire, on distribue le travail trop peu de familles sont équipées)  on doit poser une autorisation d'absence covid19. Pour l'instant cela s'organise pas trop mal... à voir dans la durée. Nous ne sommes qu'à la fin de la 1ere semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Quand notre école a fermé, ma collègue directrice devait juste y être le 1er jour à l'heure d'ouverte juste pour s'assurer qu'aucun enfant n'était présent tout seul au portail. C’est tout. Après elle est repartie. On reste chez nous. On peut aller à l'école si on veut mais aucune obligation  (j'y étais ce matin car plus d'internet chez moi)

 

il y a une heure, aladines a dit :

Dans notre circonscription : au moins 2 enseignants de permanence à l'école, on a eu un fichier pour s'inscrire et établir le programme...  Ceux qui ont des enfants jeunes ne viennent pas si ce n'est pas possible pour eux : la présence des enfants est interdite à l'école. 

pour le reste on doit être joignable tout le temps durant les heures de services et pas sortir du département. Si on assiste pas au conseil des maitres (1 par semaine) ou à la distribution du travail (on est en educ prioritaire, on distribue le travail trop peu de familles sont équipées)  on doit poser une autorisation d'absence covid19. Pour l'instant cela s'organise pas trop mal... à voir dans la durée. Nous ne sommes qu'à la fin de la 1ere semaine. 

Ok merci  pour  vos réponses, pour le moment, tout le monde doit y être lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...