Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

J'y avais pensé aussi.. Mais l'adresse gmail, tu peux la supprimer une fois la crise passée.. L'académique, cela me gêne un peu.. les parents pourront continuer à te contacter après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah me voilà ici... 

Concrètement, on fait comment? Je ne me vois pas faire une visio conférence!! (Et je ne sais pas faire!!!)

Donc on envoie juste du boulot pour la journée? Et pour les corrections? Je ne compte rien imprimer... de toute façon mon imprimante ne fonctionne plus.

J'ai envie de leur donner leur fichier de calcul, et genre faire une page/jour à la maison (que pour les pages où ils peuvent se débrouiller seuls) mais hors de question que, de retour en classe, je me retrouve avec 10  pages de fichier à corriger, multiplié par 25 élèves...

Les CE2 peuvent aussi emporter leur manuel de CLEO... mais pour les CE1 je photocopie le fichier. Or, mon scanner ne marche pas...

@steph50, je me pose aussi la question de l'écriture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le système d'échange de documents via l'ENT ONE fonctionne bien. Je n'ai pas de retours individuels de tous les élèves mais je m'y attendais. J'ai eu des mails de remerciements, de discussion sur les notions... mais par contre ça m'agace que ça dure...ce n'est pas du tout pratique pour les nouvelles notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

@acrobate ici, on nous a demandé de passer par l'adresse pro

De l'école ou du collègue ?

Même si cette adresse est facile à reconstituer, je trouve très limite de la communiquer aux familles, car il y a un risque de dérives. Un adresse provisoire et dédiée me semble mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on utilisera celle de l'école (j'ai un transfert automatique) et moi, je transférerai aux collègues vu que j'ai toutes leurs adresses persos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une grosse école, ce n'est pas possible de tout passer par la boite mail école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça m'embête de devoir utiliser du matériel et une connexion que je paie de ma poche pour faire mon travail (déjà que pour les temps de prep...). En gros, on se retrouve à payer pour pouvoir travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Je pense qu'on utilisera celle de l'école (j'ai un transfert automatique) et moi, je transférerai aux collègues vu que j'ai toutes leurs adresses persos

Oui, ça évite les dérives.

il y a 3 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Dans une grosse école, ce n'est pas possible de tout passer par la boite mail école...

Oui,  c'est plus compliqué.

il y a 1 minute, fleur_de_java a dit :

J'avoue que ça m'embête de devoir utiliser du matériel et une connexion que je paie de ma poche pour faire mon travail (déjà que pour les temps de prep...). En gros, on se retrouve à payer pour pouvoir travailler...

Avec les forfaits internet illimité tout compris, c'est moins ennuyeux qu'il y a quelques années.

Attention à ne pas trop traîner les pieds et laisser penser à la population que nous allons avoir des congés payés supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me vois pas donner les nouveaux graphèmes à découvrir à la maison pour mes CP. Et les parents ne sont pas enseignants. Et ceux qui ne feront rien du tout pendant que les autres auront avancé ? On gère ça comment ? Bref... je suis en stress total car dans le milieu dans lequel je travaille, ce n'est pas du tout simple d'envisager de "juste" passer des choses à faire à la maison.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les élèves n'emmènent pas le livre de lecture à la maison... sinon il ne revient pas :) :) du coup, pour l'instant le lundi préparation des exercices etc... et le mardi sur un créneau donné les parents viennent chercher le travail et mardi prochain ils ramènent celui de cette semaine et on donne le nouveau... mais sur le long terme, ca va forcément creuser les inégalités surtout dans une école comme la notre. (dans nos consignes seuls les adultes ont le droit de venir car les enfants n'ont pas le droit d'entrer dans l'école) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

Bonsoir !

Ceux qui sont déjà dans ce bateau, j'ai une question à vous poser:  est-ce que vous avez demandé un dépôt régulier à l'école des exercices faits (pour corriger) ? Car je me pose la question du support à utiliser. Je pensais en effet leur donner leur cahier du jour......mais ça beugue en ce cas.....

 La réponse m’intéresse... moi aussi je voulais utiliser les cahiers habituels.

Je pensais, suivant l'idée d'une EDpienne, envoyer un corrigé tous les jours du travail de la veille.

Et demander aux élèves de se corriger au stylo vert? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage je trouve, c'est que sur les cahiers du jour / fichiers, les élèves ont déjà des habitudes de travail, et pour eux ça ressemblera au "vrai" travail qu'on fait habituellement. 

L'inconvénient, c'est qu'ils n'auront pas de retour direct de la maîtresse sur leur travail à eux. Mais la solution de laisser le travail d'une semaine sur l'autre demande énormément de photocopies, et en plus quand ils récupèrent le travail corrigé une semaine après, vont-ils vraiment regarder la correction??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...