Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

Comme c'est parti pour un bon moment sans plus revoir ni enfants ni parents, j'aimerais trouver de temps en temps des activité qui puissent permettre de garder un lien entre les élèves.

- Comme le concours de dessin.

- Je pensais à une petite phrase à m'envoyer chacun sur un petit bonheur vécu en ce moment  et je les renvoie à tout les élèves (chacun peut lire la phrase de ses copains), mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Ce soir des parents s'inquiétaient déjà car je n'avais pas posté le travail de demain :lol: minute  j'écoutais Macron. Allez correction  d'auj et travail de demain postés juste après.

@doubleR J'aime beaucoup ton idée de concours de dessin, je te la pique pour la semaine pro. Là pour l'instant je suis trop sous les eaux!

Je viens enfin de terminer, et il est 23h... c'est hors de question que j'y passe toutes mes soirées...

J'y ai passé chaque instant de libre de ma journée (Adèle m'a laissé bosser 2 fois 1h entière, et au fil de la journée, à chaque fois que j'avais quelques minutes, j'allais voir mes mails et répondre aux parents...) Le reste du temps, j'ai fait des machines, fait à manger, quelques corvées, fait travailler un peu ma fille, et accessoirement je me suis occupée d'elle, ce qui me semble normal, je ne vais pas la coller devant la télé. Bref c'est pas pour me plaindre, j'aurais dû passer 6h au boulot, et je n'ai dû bosser que 4h tout cumulé, je suis payée pour... mais franchement le boulot "normal" me manque en fait!

Je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme! :heat: Faut que je trouve comment m'organiser.

Ma collègue a demandé à ses élèves de cm1-cm2 de faire en rédaction les avantages et inconvénients de l'école à la maison Je pense le faire et l'adapter pour mes ce2 :) 

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme! :heat: Faut que je trouve comment m'organiser.

Ça va se tasser. Comme un début d'année scolaire. Beaucoup de choses à mettre en place ai début, puis chacun prenant ses marques, on bascule dans des activités routinière.

Je ne pense pas donner au jour le jour du travail, plutôt 1 ou 2 mails dans la semaine avec des consignes pour le travail quotidien. À voir.

Il y a 5 heures, MissTiQ a dit :

Ma collègue a demandé à ses élèves de cm1-cm2 de faire en rédaction les avantages et inconvénients de l'école à la maison Je pense le faire et l'adapter pour mes ce2

Tilt !! Pour mes cp-ce1 : un petit bonheur quotidien ?

Et un journal de confinement, qu'en pensez-vous ?

Après, peut-être que les familles ne seront pas d'accord pour que leur enfant communique des infos plus perso, mais ça peut être un lien entre les enfants...

Bonjour, je viens de lire vos messages, plein d'idées, c'est vraiment chouette, merci à vous!

Pour l'instant, je vais rererecontacter par téléphone mes 9 familles dont je n'ai pas de mail (sur 12 élèves...) et qui ne me rappellent pas malgré les messages laissés.

Dans notre école de REP +, nous comptions essentiellement sur les permanences pour garder un lien et distribuer-recuperer le travail mais ça, c'était avant...

même chose ici, pour les familles non équipées cela devient très difficile d'assurer la continuité péda...

Oui on fera avec les moyens du bord mais je trouve ça frustrant. Quand je lis certaines ici, la mise en place et les retours des familles me font rêver ☺️

Hier, je suis allée mettre du matériel (crayons à papier, gommes, crayons de couleur, feuilles...) dans les boîtes aux lettres de certaines familles!

• J'aime 1

DoubleR je te mets ici la consigne pour l'expression écrite que j'ai demandé à mes élèves :

Écris un petit texte (entre 5 et 10 lignes) pour raconter ce que tu penses de l’école à la maison.

Quel est le thème/la consigne pour ton concours de dessin ?

Voilà la consigne pour mes élèves :

Concours de dessin.

Nous n’avons pas encore fait d’art plastique !

Alors voici un petit concours : Fais ton plus beau dessin sur le thème du printemps. Tous les formats et toutes les techniques sont autorisées. Laisse parler ton imagination et ta créativité.

Envoie-moi une photo de ton dessin par mail avant le vendredi 27 mars. Je ferai un montage des dessins et tu devras voter pour tes 2 dessins préférés. Ne mets pas ton nom sur le dessin j’attribuerai un numéro à chaque dessin !

• J'aime 1

Merci Audad, je n'ai pas encore lancée le concours car j'ai fait une nouvelle leçon hier et une pour jeudi, et j'avais la tête sous l'eau je sais pas pourquoi je ne dormais plus.

La pression est retombée j'ai bien dormi. L'idée du printemps est top (surtout qu'on a travaillé les saisons en début d'année et ils ont leur cahier de QLM avec eux).

Je pense lancer le concours ce soir comme ca ça les occupera des demain :) faut que je prépare mon pdf !! je voulais envoyer une petite récompense par la poste aux 3 premiers vainqueurs mais pas sure que la poste fonctionne encore, du coup on verra !

Une élève a vu une coquille dans la correction d'hier , du coup j'ai renvoyé un mail groupé erratum et j'ai dis que E. gagnait un joker (comme en classe ) :lol:  Ce qui est le plus long c'est de se relire pour éviter toute erreur.

• Haha 1

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Tilt !! Pour mes cp-ce1 : un petit bonheur quotidien ?

Chouette idée aussi :) 

Le concours de dessin est sympa aussi ! 

Les parents qui me font sans arrêt des mails pour me dire que le site plante, qu'ils n'ont pas accès au cahier de textes, de faire quelque chose...

Je le sais, je leur ai expliqué, et je leur ai envoyé la même chose par mail, hier à 23h, et ce sur les mêmes adresses avec lesquelles il m'envoient des messages. Donc normalement, hier à 23h, tout le monde avait le programme du jour. 

Qu'ils me posent des questions sur le travail, les consignes plutôt, c'est ça mon boulot. Je ne vais pas régler le problème de Beneylu qui plante!

Petite idée du matin en entendant un de mes élèves lire sa page de lecture (sa maman, maîtresse elle aussi, l'a enregistré et'à envoyé l'audio , on communiqueb par mail avec les parents) -> demander aux enfants de choisir un livre à la maison et d'en préparer la lecture. Puis chaque jour, en lire un petit bout, se faire enregistrer, m'envoyer l'audio et je rebascule à tous les autres. Bref, se lire des histoires entre copains. Bien sûr, ils pourront aussi ponctuellement se faire enregistrer s'ils ont envie de raconter quelque chose à leurs copains, ça aussi, c'est top pour garder le lien , non ? 😊

• J'adhère 2

Franchement, merci pour toutes vos idées!

Moi, petit bonheur, j'ai presque pu récupérer les adresses mail de tous mes loustics. Je suis rassurée, je vais pouvoir garder un lien avec les familles et mes élèves.

il y a 50 minutes, éowin a dit :

mon défi artistique marche du tonnerre!

C'etst quoi par curiosité ? Désolée si tu en as déjà parlé.

Sympas vos idées. 

Je vais chercher une idée d'art visuel que mes élèves puissent faire à la maison. 

Je me dis qu'en partant du land art, on peut imaginer du "home art" avec des Lego, les couverts de la cuisine, les pinces à linge ou autre … 

• J'adhère 1

il y a 27 minutes, diddle21000 a dit :

Sympas vos idées. 

Je vais chercher une idée d'art visuel que mes élèves puissent faire à la maison. 

Je me dis qu'en partant du land art, on peut imaginer du "home art" avec des Lego, les couverts de la cuisine, les pinces à linge ou autre … 

Tu me donnes une idée, il y a quelques années j'avais travaillé sur les portraits et l'alimentation et on avait fait des portraits avec des ustensiles de cuisine. Je vais lancer ça pour ce Week-end et ils prendront en photo et on votera :) 

ça donnait ce genre de chose ;) 

albéric.jpg

clarisse.jpg

il y a 27 minutes, diddle21000 a dit :

Génial je garde  l'idée , faire un portait par exemple !

il y a 29 minutes, diddle21000 a dit :

Sympas vos idées. 

Top !

Une question sur l'envoi des documents chaque jour.

Ce matin j'ai demandé aux parents de me confirmer qu'ils avaient reçu le travail et qu'après je ne le ferai plus.

9 réponses/22 à 16h45. J'ai relancé un mail, 8 réponses depuis avec remerciements et excuses. Demain , je vais donc envoyer les docs mais avec demande de bonne réception de lecture.

Que verrais-je de leur bonne réception ?

Merci ☺️

Profitez-en, c'est ptet la seule bonne idée que j'aurai … surtout en arts visuels ! 🤣

il y a 12 minutes, cyrille1 a dit :

Une question sur l'envoi des documents chaque jour.

Ce matin j'ai demandé aux parents de me confirmer qu'ils avaient reçu le travail et qu'après je ne le ferai plus.

9 réponses/22 à 16h45. J'ai relancé un mail, 8 réponses depuis avec remerciements et excuses. Demain , je vais donc envoyer les docs mais avec demande de bonne réception de lecture.

Certains e-mailers comme gmail ne font pas les accusés réception et confirmation de lecture. Pour les autres, tu recevras juste un message te disant que ça a été vu. 

il y a 14 minutes, cyrille1 a dit :

J'ai pas compris ta question ?

Comment je verrai qu'ils ont bien reçu le message avec les documents, sans passer par un mail de confirmation?

Bonjour

Je me questionnais sur le temps que vous passez en télétravail . J'ai mes deux enfants à suivre scolairement (dont 1 qui a une aesh et qui me prend beaucoup d'énergie) du coup j'essaie de faire 3h env . Qu'en pensez vous?

il y a 5 minutes, bouzou49 a dit :

Bonjour

Je me questionnais sur le temps que vous passez en télétravail . J'ai mes deux enfants à suivre scolairement (dont 1 qui a une aesh et qui me prend beaucoup d'énergie) du coup j'essaie de faire 3h env . Qu'en pensez vous?

J'ai envie de répondre qu'on fait ce qu'on peut, on gère au mieux. 

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Sympas vos idées. 

Je pense qu'une réalisation avec des rouleaux de PQ est possible partout, vu tout ce qui s'est vendu récemment !

• Haha 3

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Tu me donnes une idée, il y a quelques années j'avais travaillé sur les portraits et l'alimentation et on avait fait des portraits avec des ustensiles de cuisine. Je vais lancer ça pour ce Week-end et ils prendront en photo et on votera :) 

ça donnait ce genre de chose ;) 

albéric.jpg

clarisse.jpg

Sympa le résultat ! 

C est très dur je trouve effectivement de faire travailler ses propres enfants,j en ai 3 ;et aussi d assurer la continuité pedagogique, en étant à la maison on a aussi les tâches de la vie quotidienne,tout ce qu on doit faire à la maison quand on est seule avec 3 jeunes enfants...je me sens déjà au bout du rouleau...j exagère à peine!☺️

• André Jorge changed the title to L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?