Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

J'ai eu des nouvelles de l'élève dont je n'avais aucun message depuis le 09/03, la maman est aide-soignante, c'est donc son ex-mari qui s'occupe des enfants et de l'enseignement.
Je suis soulagée qu'ils aillent bien et je lui ai évidemment souhaité beaucoup de courage.
Maintenant je sais qu'elle reçoit mes mails, mais je ne vais plus l'embêter pour des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Avel a dit :

J'ai demandé aussi un enregistrement d'une lecture mais une maman m'a dit que c'était trop lourd pour être envoyé par mail. Comment fais-tu ?

 

 

we transfer ou DL free ... ça marche bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avel C'est peut-être aussi pour ça que je ne reçois pas la lecture de certains enfants. La moitié seulement a répondu.

Mais dans le message de ce matin, je précisais bien que s'ils ne recevaient pas de messages de remerciements alors que les enfants avaient lu ,  ils devaient me contacter. 

Un l'a fait car il avait envoyé un fichier vidéo de volumineux. J'ai reçu à la suite le fichier audio.

J'attends la fin de la journée pour recontacter les absences d'envois.

Je n'ai pas d'idée pour l'instant pour remédier au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, flore49 said:

J'en lis beaucoup qui optent pour les allers-retours de documents. 

Pour ma part, je ne compte pas y passer autant de temps. Je dis régulièrement aux parents que je les laisse se charger de la correction. ON ne peut pas tout faire, et surtout on ne peut pas faire comme si on était en classe. Pour la dictée par exemple, pourquoi ne pas donner le texte et laisser les parents la faire, avec des consignes de départ sur la lecture, la relecture, les points à relever ? Bien sûr que ce ne sera pas forcément une dictée de rêve,mais à la guerre comme à la guerre.😷 (marrant, il était là ce smiley?) . :idontno:

C’est une bonne idée quand les parents sont francophones! Ici j’enregistre les dictées pour que les enfants puissent les écouter plusieurs fois et faire la dictée quand ils veulent dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les dictées. Je m'enregistre également avec Audacity et envoie le texte aux parents qui préfèrent dicter le texte à leurs enfants.

Après j'ai deux familles qui ont internet uniquement sur le téléphone. Avec la période de confinement je ne sais pas comment procéder pour leur transmettre le travail. Notre IEN nous a indiqué qu'avec le confinement il ne fallait plus leur dire de venir à l'école récupérer les documents... Je vais peut-être envoyer quelques photocopies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant l'envoi de fichiers vocaux.

Une famille a réussi à m'envoyer une vidéo en passant par Google Drive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ils m'ont quasiment tous envoyés leur fichier vocal. 

Pas de micro pour une famille. 4 familles n'ont rien envoyé du tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lisou09 a dit :

Je m'enregistre également avec Audacity

C'est le logiciel permettant le format le plus light avec une bonne qualité ?

Je pensais utiliser simplement le magnétophone de mon portable ... Ce n'est pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

C'est le logiciel permettant le format le plus light avec une bonne qualité ?

Je pensais utiliser simplement le magnétophone de mon portable ... Ce n'est pas suffisant ?

Je pense que le téléphone est suffisant, ou même la fonction magnétophone (pas besoin de micro) que l'on trouve dans le dossier accessoires sur les ordinateurs (avec le bloc note, la calculatrice...).

Audacity permet de travailler sur le son, enlever un bruit de fond, couper, coller... Mais l'enregistrement du fichier n'est lisible qu'avec Audacity. Il faut exporter le son au format mp3 et ce n'est pas évident la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, majos a dit :

Il faut exporter le son au format mp3 et ce n'est pas évident la première fois

Alors moi, je ne me casse pas la tête : j'enregistre au format wav puis je passe par un convertisseur en ligne qui te fait ça en trente secondes et qui est d'une simplicité enfantine.

Sinon depuis j'ai pris le temps de chercher  comment le faire avec vlc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, diddle21000 a dit :

Alors moi, je ne me casse pas la tête : j'enregistre au format wav puis je passe par un convertisseur en ligne qui te fait ça en trente secondes et qui est d'une simplicité enfantine.

Sinon depuis j'ai pris le temps de chercher  comment le faire avec vlc. 

Tu as l'air de bien t'y connaitre en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est le logiciel permettant le format le plus light avec une bonne qualité ?

Je pensais utiliser simplement le magnétophone de mon portable ... Ce n'est pas suffisant ?

Oui comme explique @majos l'avantage d'audacity est que tu peux modifier ta bande son une fois enregistrée.

Après effectivement j'exporte en mp3 mais ce n'est pas très compliqué (Tu cliques sur fichier > exporter audio)

Si la qualité est correcte avec ton téléphone cela suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...