Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 54 minutes, éowin a dit :

A partir de lundi, il y aura des « c’est pas sorcier » à 14h ou 14 h30 sur France 4, je n’ai pas entendu. Peut-être  regarder et voir ce qui peut être exploité ?

Oui, c'est une bonne idée, et ça peut être mis à l'emploi du temps comme rituel, avec, après, une demande de "résumé" par l'enfant, qui amènera le lendemain un résumé de l'enseignant et, pourquoi pas, une mise en commun des résumés de tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi que France 4 diffusait de 9h à 10h le matin pour les CP/CE1 de la lecture et des maths. J'essaierai de jeter un oeil demain pour voir si c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire trois courses et, parce que j'étais polie, les vendeuses "se sont lâchées" et m'ont confié leur désarroi en tant que mamans qui sont obligées d'aller travailler, déjà par rapport aux risques, mais également, parce qu'elles n'avaient pas compris ce qu'elles ont pris pour une sorte de "harcèlement" de la part des enseignants de leurs enfants, elles qui font de grandes journées et qui se sentaient obligées de les faire travailler tout comme c'était demandé mais qui ne le pouvaient pas. 

Je leur ai expliqué qu'on pataugeait nous aussi et que ça faisait partie de notre "job" de leur balancer du travail et de les relancer, et qu'on ne savait pas forcément les conditions de vie exactes, en ce moment, de nos élèves, donc que je les encourageais à en discuter (par oral ou par écrit) avec les PE pour trouver un dénominateur commun.

Il faut donc que nous ayons à l'esprit que tous nos parents d'élèves ne sont pas confinés à la maison, et que, justement dans le commerce, ils ont en ce moment des horaires de folie !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je vais revoir mes exigences à la baisse (suite à l'enquête que j'ai faite passer auprès des parents).

Mon objectif :

- Un peu de français, de lecture et de maths chaque jour.

- Un projet sympa d'arts plastiques sur la semaine.

- Des petits messages à mes élèves pour les encourager et maintenir le lien.

Et c'est TOUT.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez les histoires en musique racontées par Elodie Fondacci sur France musique. Je me dis que cela peut être aussi intéressant pour ne pas avoir trop de choses à faire imprimer. Mes filles ont en livre CD "Le lac des cygnes" raconté par Elodie Fondacci et elles adorent. Je pensais demander à mes CM d'écouter une histoire demain puis de rédiger un petit texte pour raconter le conte. Je ne suis pas sûre que tout le monde le fera, mais je vais tenter, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine et un petit bilan auprès des parents :

- Mes élèves travaillent entre 1h15 et 1h30 par jour avec ce que j'envoie (2h pour une élève particulièrement déconcentrée). Ca semble raisonnable aux parents, ils ne se voient pas faire plus.

- C'est compliqué pour beaucoup d' imprimer. Donc cette semaine, j'ai prévu un maximum d'activité à faire sur cahier (en lecture, ils ont leur fichier).

- Les enfants sont contents d'envoyer une photo de ce qu'ils ont fait, pas forcément pour que je corrige, mais rien que pour montrer. Je ne demande pas particulièrement de retours, mais j'ai dit que j'étais dispo s'ils voulaient m'envoyer.

- pour la correction de la production d'écrit (une phrase), j'ai envoyé individuellement un fichier audio avec des commentaires et un petite clochette 😄 quand il faut mettre pause pour que l'élève ait le temps de réfléchir et de corriger. Ca je l'ai fait uniquement parce que j'ai eu peu de retours (3)! Mais les gamins et les parents étaient contents

Bon, pour l'instant au moins, ça se passe sans surchauffe, pour eux, comme pour moi, et c'est déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Il faut donc que nous ayons à l'esprit que tous nos parents d'élèves ne sont pas confinés à la maison, et que, justement dans le commerce, ils ont en ce moment des horaires de folie !

Mais cela paraissait évident...C'est comme en temps ordinaire, les parents ont parfois des emplois du temps incompatibles avec le suivi des devoirs.

Ceux qui travaillent en boutiques et terminent à 19 h15 puis rentrent chez eux (1/4 d'heure ou 1/2 heure...ou plus) ne peuvent pas gérer les devoirs.

Et tous les autres (enfants des diverses professions qui terminent tard).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Mais cela paraissait évident...C'est comme en temps ordinaire, les parents ont parfois des emplois du temps incompatibles avec le suivi des devoirs.

Ceux qui travaillent en boutiques et terminent à 19 h15 puis rentrent chez eux (1/4 d'heure ou 1/2 heure...ou plus) ne peuvent pas gérer les devoirs.

Et tous les autres (enfants des diverses professions qui terminent tard).

Certes, mais ces enfants sont bien gardés par quelqu'un en journée?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Mais cela paraissait évident...C'est comme en temps ordinaire, les parents ont parfois des emplois du temps incompatibles avec le suivi des devoirs.

Ceux qui travaillent en boutiques et terminent à 19 h15 puis rentrent chez eux (1/4 d'heure ou 1/2 heure...ou plus) ne peuvent pas gérer les devoirs.

Et tous les autres (enfants des diverses professions qui terminent tard).

 

Avec le confinement, beaucoup de commerces et entreprises ferment ; d'autres parents sont en télétravail. Donc beaucoup d'enfants sont quand même gardés par un parent, ou un autre adulte capable de leur venir en aide. :idontno:

Et je pense, malgré quelques exceptions, qu'on est tou.te.s conscien.ets que chacun fait ce qu'il peut et que si un travail n'est pas fait une journée, ça n'est pas grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

C'est bien pour ça que je vais revoir mes exigences à la baisse (suite à l'enquête que j'ai faite passer auprès des parents).

Mon objectif :

- Un peu de français, de lecture et de maths chaque jour.

- Un projet sympa d'arts plastiques sur la semaine.

- Des petits messages à mes élèves pour les encourager et maintenir le lien.

Et c'est TOUT.

Je pense que la modulation à avoir est davantage dans ce que tu exiges qui soit rendu (ou les délais) que dans la quantité totale dans laquelle ils peuvent puiser

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Mais cela paraissait évident...C'est comme en temps ordinaire, les parents ont parfois des emplois du temps incompatibles avec le suivi des devoirs.

Ceux qui travaillent en boutiques et terminent à 19 h15 puis rentrent chez eux (1/4 d'heure ou 1/2 heure...ou plus) ne peuvent pas gérer les devoirs.

Et tous les autres (enfants des diverses professions qui terminent tard).

 

Habituellement, dans la journée, leurs enfants sont à l'école, donc il n'y a que les devoirs qu'ils ne suivent pas

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Certes, mais ces enfants sont bien gardés par quelqu'un en journée?

L'autre parent ou une nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici choupinet ... Un élève d'une autre classe demande l'adresse d'une de mes élèves... C'est son amoureuse, il voudrait des nouvelles.....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 17:08, mamiebrossard a dit :

Tu me donnes une idée, il y a quelques années j'avais travaillé sur les portraits et l'alimentation et on avait fait des portraits avec des ustensiles de cuisine. Je vais lancer ça pour ce Week-end et ils prendront en photo et on votera :) 

ça donnait ce genre de chose ;) 

albéric.jpg

clarisse.jpg

@sosogirafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...