Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Ils rechignent car ils ne sont pas dans le contexte école avec les contraintes de la vie de classe et la motivation créée par les autres au travail,  pour moi c'est normal.

Mais aussi parce que ça fait un paquet d'années que bon nombre de parents ont perdu l'autorité sur leurs enfants. Parce que des contraintes, il devrait y en avoir à la maison également.

S'ils n'arrivent déjà pas à se faire obéir après une semaine seulement de confinement, qu'est-ce que ça sera dans un mois et demi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goellette de ton soutien, ça fait chaud au coeur!

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

Mais aussi parce que ça fait un paquet d'années que bon nombre de parents ont perdu l'autorité sur leurs enfants. Parce que des contraintes, il devrait y en avoir à la maison également.

S'ils n'arrivent déjà pas à se faire obéir après une semaine seulement de confinement, qu'est-ce que ça sera dans un mois et demi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clar103 a dit :

Merci Goellette de ton soutien, ça fait chaud au coeur!

 

Ce n'est pas une histoire de soutien.

Ne me dis pas que tu n'arrives pas à poser tes enfants une heure dans la journée pour leur faire faire au moins une partie du travail donné par leur enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Certains parents m'ont demandé si je connaissais des liens vers des sites pour travailler la lecture compréhension de manière interactive (du style un texte à lire et des questions ou un quizz). Est-ce que vous en connaissez ? C'est pour une classe de CM1. Merci par avance et bon courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne  va pas polémiquer,je n'ai ni l'envie,ni le courage,oui j'arrive un peu à les faire travailler,mais pas comme je le voudrais,et oui ils rechignent,mais c'est sans doute moi la responsable.

"Poser mes enfants"...Belle formulation!🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akouvi a dit :

Mais selon les enseignants, la quantité peut-être variée. Même si on peut asseoir ses enfants une heure devant un cahier, on nous demande bien plus au niveau institutionnel... Puis quand on a 3 enfants, 4 ou 5... Ça se complique. Imprimer 4 ou 5 pages par enfant par semaine, ou faire recopier tout ce n'est pas non plus facile, copier de l'écran au cahier.

Bah oui ! Et quand il y a des enfants dans le secondaire et un seul ordinateur à la maison, avec plusieurs professeurs qui invitent à la classe virtuelle à la même heure ? Et qu'en même temps un parent télétravaille ? Ce n'est pas mon cas (heureusement on a plusieurs PC) , mais c'est très compliqué pour certains parents.Il y a aussi des parents qui vont travailler dans la journée car leur entreprise n'est pas fermée, c'est le cas de mon mari par exemple, pas de télétravail possible. Ces parents là doivent gérer leurs enfants et tout le travail envoyé en rentrant le soir ! 

Alors, entre les demandes institutionnelles et la réalité... il y a un fossé. Tout le monde fait de son mieux, l'essentiel est de garder le contact, de faire avancer au mieux, mais ce n'est vraiment pas simple. Franchement, je préfère 1000 fois être en classe que d'avoir à gérer tout ça : ma continuité pédagogique et le suivi de mes 3 enfants en même temps. Je n'arrête pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il fait relativiser ce qu'on entend par continuité pédagogique, parce que si c'est un travail énorme alors qu'en face, les parents ne le font pas faire à leurs enfants, je n'en vois pas l'intérêt !

Il y a 2 heures, PAGISA a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Certains parents m'ont demandé si je connaissais des liens vers des sites pour travailler la lecture compréhension de manière interactive (du style un texte à lire et des questions ou un quizz). Est-ce que vous en connaissez ? C'est pour une classe de CM1. Merci par avance et bon courage à tous. 

Je me souviens de logiciels, autrefois. Et sur soutien67.fr, il y a "Le Petit Prince".

Sinon, tes élèves peuvent lire le texte en ligne et répondre sur leur cahier. Le lendemain, tu envoies les réponses et ils se corrigent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

(sauf un dont je n'ai aucune nouvelle,  ...)

Faut bien une exception … 

Moi c'est le gamin pour lequel j'adapte (enfin je personnalise plutôt) tout dont je n'ai aucun retour. :thumbdown:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais appel au réseau Edipien car je cherche une vidéo pour expliquer à mes élèves de CE1 comment effectuer mentalement la soustraction d'un chiffre à un nombre.

Je les ai inscrits à MatHeros et qqn bloquent à ce niveau.
merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Antiope a dit :

Bonjour,

Je fais appel au réseau Edipien car je cherche une vidéo pour expliquer à mes élèves de CE1 comment effectuer mentalement la soustraction d'un chiffre à un nombre.

Je les ai inscrits à MatHeros et qqn bloquent à ce niveau.
merci !

Tu as été voir sur les Fondamentaux de Canopé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Antiope a dit :

Bonjour,

Je fais appel au réseau Edipien car je cherche une vidéo pour expliquer à mes élèves de CE1 comment effectuer mentalement la soustraction d'un chiffre à un nombre.

Je les ai inscrits à MatHeros et qqn bloquent à ce niveau.
merci !

J'allais aussi te conseiller les vidéos fondamentaux de Canopé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...