Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Mes élèves et leurs parents ont adoré ! 

Pareil ici :) de même que le défi chaussettes dépareillées :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je pense que la modulation à avoir est davantage dans ce que tu exiges qui soit rendu (ou les délais) que dans la quantité totale dans laquelle ils peuvent puiser

J'exige peu de retour, 1 ou 2 exercices en photo sur la semaine. Je leur ai dit de s'organiser comme ils voulaient, et qu'ils peuvent aussi faire certains exercices à l'oral.

Mais certains parents se mettent beaucoup de pression. Donc j'ai précisé que le but c'est que l'enfant travaille un peu chaque jour, pas de s'épuiser à la tâche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

J'exige peu de retour, 1 ou 2 exercices en photo sur la semaine. Je leur ai dit de s'organiser comme ils voulaient, et qu'ils peuvent aussi faire certains exercices à l'oral.

Mais certains parents se mettent beaucoup de pression. Donc j'ai précisé que le but c'est que l'enfant travaille un peu chaque jour, pas de s'épuiser à la tâche. 

Oui, mais bon, habituellement les enfants travaillent bien 6h par jour, donc si on leur propose des activités répétitives qui ne demandent pas systématiquement l'aide d'un adulte, ils peuvent quand même en fournir une certaine quantité.

Ce que je redoute, outre le temps passé devant les écrans, c'est un rythme de vie complètement décalé, avec des couchers et des levers tardifs. Ce sera difficile à rattraper ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Là, certains parents m'ont dit que ça prenait 2 h voir plus même avec les bons élèves et beaucoup rechignent, alors qu'en classe aucun ne rechigne. 

C'est là qu'il faut qu'ils interviennent, car il n'est pas normal qu'ils rechignent.

Sinon, je trouve pas mal de leur donner des rdv télé (type "il était une fois la vie") puis de demander un travail dessus. Ça permet d'alterner et de varier mais aussi de s'assurer qu'ils regardent au moins un truc intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Oui mais en classe ya beaucoup d'oral, on découpe, on colle, on lit ensemble, on change de type d'activités toutes les 30 minutes, y'a de l'émulsion, les interactions, des recrés.. Rien à voir avec un gamin qui travaille sur la table du salon avec les parents occupés ou un absent, les frères et sœurs.. 

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

beaucoup rechignent, alors qu'en classe aucun ne rechigne. 

 

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est là qu'il faut qu'ils interviennent, car il n'est pas normal qu'ils rechignent

 

Sauf qu'ils sont à la maison, avec leurs parents. Ils ne sont pas dans le contexte classe qui donne un cadre. 

Combien d'adultes eux-mêmes disent (en temps normal) qu'ils ne veulent pas faire de télétravail parce qu'ils seraient incapables de travailler chez eux alors qu'ils n'ont aucun problème dans leur bureau ? 

Et combien d'enfants ne peuvent plus prendre l'air à part à la fenêtre ? ne peuvent plus aller courir et se défouler ? Je pense que ça joue beaucoup aussi. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J essaie d intervenir (en tant que maman) mais c est vraiment difficile de les faire travailler,moi même je suis épuisée, seule avec 3 enfants plus la maison ,plus le travail,plus les devoirs des enfants,et ne pas pouvoir sortir...c est tres dur, je vois la différence avec la 1 ere semaine,les enfants n ont déjà plus envie de faire tout le travail donné par les maitresse,alors oui mon rôle c est de les faire travailler quand même,et je n y arrive pas comme je voudrais,et je culpabilise...les conséquences psychologiques de ce confinement sont énormes! 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce matin le vademecum , il est sur eduscol, il faut une 1h30 de lecture écriture, 1h de maths pour les CP CE, demander aux parents des preuves du travail des enfants. 

Je suis parent aussi, et 3heures pour mon fils, 2h pour ma fille plus petite, avec mon travail en même temps, c'est lourd, je n'ai pas tellement le courage d'envoyer des photos du travail de mes enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...