Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Recommended Posts

Je sais pas, je ne regarde jamais la télé. Bombe à retardement, ben qu'elle se dépêche car dans 3 semaines c'est fini. (et ça fait plus d'un mois que certaines ont rouvert) 

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me fait peur dans le retour de tous les enfants à l'école, ce sont les attroupements de parents qu'il va y avoir devant les portails et portes :(  car chez nous, aucun parent ne met de masque en venant chercher son enfant :( 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

Moi ce qui me fait peur dans le retour de tous les enfants à l'école, ce sont les attroupements de parents qu'il va y avoir devant les portails et portes :(  car chez nous, aucun parent ne met de masque en venant chercher son enfant :( 

C'est ce qui nous fait râler : on a tout fait pour que chaque classe sorte en décalé, ben non, les parents s'agglutinent ...

Link to comment
Share on other sites

Ils vous demanderont d'étaler encore plus les entrées et les sorties, en prenant sur votre temps libre.

Link to comment
Share on other sites

Non : les horaires de l'école sont modifiables et permettent de prendre en compte ce facteur.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Bountygong a dit :

Non : les horaires de l'école sont modifiables et permettent de prendre en compte ce facteur.

Même si les élèves reviennent tous ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

Moi ce qui me fait peur dans le retour de tous les enfants à l'école, ce sont les attroupements de parents qu'il va y avoir devant les portails et portes :(  car chez nous, aucun parent ne met de masque en venant chercher son enfant :( 

Les attroupements y en a partout de toutes manières... Quand on voit le monde dans  les grandes surfaces et les gens sans masque... Donc...

Link to comment
Share on other sites

@nellou Oui sauf que dans ma vie, je fais attention, je fais le drive, je "sors" très peu ou là où je sais que je "risque" peu. Là, je ne pourrai pas contrôler, je serai face à des attroupements et ça me fait peur :blush:  Je sais que c'est dans l'air du temps de dire qu'il n'y a plus beaucoup de risques  mais ce virus circule encore et je me dis que si tout le monde respectait les gestes barrières, distance d'1 m, masques .... ben je me sentirais plus rassurée :blush: 

Link to comment
Share on other sites

@mamiebrossard Je suis à plus de 5 mètres (ptet 10 m) des attroupements de parents : mon rang d'élèves faisant 12 ou 13 mètres de long à la sortie, je me mets vers le milieu donc je ne me sens pas du tout exposée, j'ai juste l'impression que d'un côté et de l'autre du portail, on n'est pas dans le même monde :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, mamiebrossard a dit :

@nellou Oui sauf que dans ma vie, je fais attention, je fais le drive, je "sors" très peu ou là où je sais que je "risque" peu. Là, je ne pourrai pas contrôler, je serai face à des attroupements et ça me fait peur :blush:  Je sais que c'est dans l'air du temps de dire qu'il n'y a plus beaucoup de risques  mais ce virus circule encore et je me dis que si tout le monde respectait les gestes barrières, distance d'1 m, masques .... ben je me sentirais plus rassurée :blush: 

Mais tu sors devant l’école toi au milieu des parents ? 
Moi non...
Tu ne vas pas contrôler les attroupements devant l’école !

Et moi non plus je ne vais pas dans les grandes surfaces et je continue à porter un masque quand je vais dans les magasins... Je continue aussi à être très prudente...

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'embête c'est le fait que les masques en papier ne protegent pas beaucoup....

J'en ai acheté d'autres du coup.

A part ça , pas d'autres inquiétudes

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Même si les élèves reviennent tous ?

Le dernier protocole le permet, après le 22 c'est une autre histoire. Mais à un moment, il ne faut pas hésiter à dire non.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Mais tu sors devant l’école toi au milieu des parents ? 
Moi non...
Tu ne vas pas contrôler les attroupements devant l’école !

Et moi non plus je ne vais pas dans les grandes surfaces et je continue à porter un masque quand je vais dans les magasins... Je continue aussi à être très prudente...

En fait, pour "éviter" les attroupements, on fait sortir à plusieurs endroits : ma classe, c'est la porte d'entrée de l'école et donc forcément, les parents sont parfois à 1 m ou 2 mais parfois moins :( 

Link to comment
Share on other sites

Alors là, aujourd'hui, ça sent le grand relâchement général ! 

9h20 et je n'ai toujours aucun retour d'élèves 😅

Les parents et les enfants ont dû se dire que c'est comme le dernier jour à l'école, c'est jeu de société sur l'ENT 😆

Link to comment
Share on other sites

Plus de travail à envoyer sur l'ENT, je suis bien contente... mais comment réparer la classe avec le retour généralisé ?

J'avais 12 élèves la semaine dernière, sur 24, 10 reviennent lundi, + 1 nouvel élève !! Comment faire classe ?! J'ai des CE1...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fred301 a dit :

mais comment réparer la classe avec le retour généralisé ?

Lapsus, j'imagine...j'adore😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, chableu a dit :

Lapsus, j'imagine...j'adore😉

En effet !!! J'ai attaqué mes Préparations !

Grammaire on continue, j'utilise Picot c'est très spiralaire donc ça devrait le faire.

Lecture je vais relire les épisodes précédents et on avance. L'après-midi rallye-lecture c'est bon.

Maths révision collective sur la lecture de l'heure car les élèves présents depuis un mois en ont aussi besoin. Puis "à la carte" dans le fichier : page de révision pour les présents depuis mai et rattrapage pour les autres. Problèmes ça ira.

Me reste 2 plages de l'emploi du temps : arts pla et en fin de journée anglais ? Qlm ?

Link to comment
Share on other sites

Ce1. Je continue.

Chaque matin une dictée de 2 phrases avec révisions des dons et des accords. 

En maths je vais faire la symétrie, car j'ai fait très peu de géométrie.

Et des exos de maths et français comme d'habitude.

En lecture pas de lecture suivie, mais on continue à lire notre livre de lecture avec qcm (la lavande et le serpolet). 

Je vais faire de l'art pla. 

EPS le problème c'est la chaleur annoncée. Donc demain oui, après on verra. 

Et lecture feuilleton, je leur lis les malheurs de Sophie, ils en raffolent. Après je leur lirai les deux gredins. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, fred301 a dit :

Me reste 2 plages de l'emploi du temps : arts pla et en fin de journée anglais ? Qlm ?

- Arts plas : construire une visière, d'un masque, carte pour le personnel soignant, les vendeurs de chez Mammouth, les éboueurs, ... Monsieur le Maire, ça lui fera plaisir ...

- QLM : la circulation du virus par les gouttelettes (style spot publicitaire de la grippe saisonnière), les règles d'hygiène corporelle (ça ne fait pas de mal), ...

- Anglais : chanson de remerciement à ... tous ceux cités plus haut

Link to comment
Share on other sites

QLM en ce1, je fais la vie au temps des gp, avec des textes type témoignage, ça fait office de lecture en plus. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

En lecture pas de lecture suivie, mais on continue à lire notre livre de lecture avec qcm (la lavande et le serpolet). 

Je rebondis sur La lavande et le serpolet.

J'avais investi dans mon ancienne école, car ça faisait une base et permettait de limiter les photocops.

Je rempilerai bien pour l'an prochain car il y a du budget dans mon école, et je me dis que si jamais on doit recommencer l'école à domicile ça peut être très pratique.

Que font tes CE2 quand tes CE1 bossent sur La lavande et le serpolet?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

 

- QLM : la circulation du virus par les gouttelettes (style spot publicitaire de la grippe saisonnière), les règles d'hygiène corporelle (ça ne fait pas de mal), ...

Bonne idée, c'est idiot de ma part je n'y avais même pas pensé parce que je l'avais fait dès le la première rentrée en mai. Mais maintenant cela me semble indispensable d'en remettre une couche.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise "La lavande et le serpolet" depuis des années avec mes CE1. Cette année aussi avec mes CE1 pendant que mes CE2 faisaient des fiches de lecture en autonomie "Je lis seul, tu lis seul".

J'ai oublié de préciser que pendant le confinement c'était bien utile que les élèves l'aient avec eux à la maison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une  question par rapport aux LSU.

L'école a rouvert le 2 juin et 7 élèves ne sont revenus que hier. Les élèves ont globalement travaillé pendant le confinement mais en fait je me suis aperçu que souvent rien n'était corrigé, donc les exos laissés tel quel avec leurs erreurs. Du coup, des notions peu acquises par certains. Je mettais tellement un point d'honneur à faire corriger les élèves seuls en pointant leurs erreurs et ils y arrivaient . Là je me rends compte qu'ils ont fait les exos et basta. J'ai l'impression que le résultat est pire que tout car à aucun moment on leur a dit que non ce n'était pas ça.

J'ai plusieurs catégories d'élèves : ceux qui ont repris tout de suite très bien en classe, comme si de rien n'était, c'est du excellent.

D'autres ; ceux qui reviennent depuis hier, qui ont perdu toute méthologie, écrient hyper gros, qui ne savent plus comment on résout un problème , qui ont perdu mais pour qui ça peut revenir.

Et enfin certains qui ont beaucoup perdu, dont un  qui est en échec total , a tout oublié (élève avec une AVS un an de retard en CE1 et qui avait vraiment bien progressé, qui était autonome pour pas mal de chose et pas mauvais en maths. On a fait l'ESS en janvier. Là c'est la cata, il ne sait plus ce que veut dire multiplier, il fait  +, ne connait plus ses doubles et en français c'est encore plus catastrophique, j’en suis malade.  La mère est fourbe et capable de dire que son gamin ment (alors que c'est elle). J'ouvre le cahier de QLM tout est écrit de sa main notamment un travail de la semaine dernière (genre vite je vais le faire pour montrer qu'on a travaillé). Dans le cahier du jour, les exos sont faits mais rien n'est corrigé et beaucoup d'erreurs. Aucune dictée (là où l'enfant a le plus de mal). Elle m'avait écrit une fois qu'elle ne regardait pas les corrections que j'envoyais (et avait donc été chercher comment on faisait une division posée en ce1 alors qu'en classe on a un petit schéma de partage appris des le mois de septembre)

Je ne sais pas quoi mettre dans les commentaires à la fin du LSU ..  Je ne peux pas dire que le travail n'a pas été fait, mais pour certains c'est tellement mal fait que ça leur a fait plus de mal que de bien.  et on rajoute 2 mois de vacances la dessus .. (inutile de leur dire de réviser quoi que ce soit , enfin je veux bien leur dire mais ils ne le feront pas..)

Vous mettez quoi ?

Ne pas citer merci.

Link to comment
Share on other sites

Aucun commentaire, à cause justement de ce genre de situation. Trop de disparités entre élèves.

On a juste écrit : "Passage en..."

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 26 minutes, doubleR a dit :

Vous mettez quoi ?

Dans mon bulletin du 3e trimestre, j'ai écrit qu'il y avait eu un bon suivi du travail si c'était le cas, rien sinon (je n'étais pas au cœur des familles pour savoir ce qu'elles vivaient ni même si les parents travaillaient malgré le confinement). 

Et j'ai fait une petite phrase pour synthétiser les observations des 1e et 2e trimestres. 

(J'ai juste cité cette dernière question, si besoin je peux l'effacer.)

Link to comment
Share on other sites

Si on coche tout Non évalué, on ne peut pas verrouiller le LSU. Il faut évaluer au moins trois domaines.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, doubleR a dit :

Finalement vous avez mis des items de compétences ?  Coché tout Non évalué ?

Oui, mais je ne suis pas sous le LSU, on fait un bulletin autre (compatible LSU quand on a besoin). 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...