Jump to content
doubleR

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

chableu
il y a 20 minutes, doubleR a dit :

Aucune correction individuelle, j'envoie le travail et la correction et basta, et j'ai envoyé un défi ya 10 jours, zéro réponse, j'ai demandé cette semaine une photo d'une journée de travail, à peine la moitié ont répondu. Bon je m'en fiche.. Arrêtez de vous tuer au boulot ! 

Je n'ai pas vraiment demandé les retours du travail mais presque tous les élèves m'envoient les mails de leur travail. Et tout comme en classe, je ne me permettrais pas de ne pas corriger, et donc,je corrige le distanciel : une correction collective puis un enregistrement pour chaque élèves pour des commentaires comme si j'étais en classe.

C'était beaucoup de boulot lors du confinement, moins maintenant que beaucoup sont revenus en classe, même si à 100% en présentiel.

Et pour ceux qui ne renvoient pas, je ne m'en fiche pas.

• Upvote 1

Gribouillette

Moi je suis 100% distanciel, c'est pour ça que je continue de demander des photos. ;) 

doubleR

Je ne sais vraiment pas pourquoi vous corrigez. Envoyez-vous la correction séparément en plus ?

Je l'ai fait quasi tous les jours pour une élève dont le père m'envoyait tous les jours les photos du travail (quand elle était chez sa mère non) rien n'était fait comme on a appris, écrit direct sur la feuille imprimée alors qu'il n'y a pas de place, écriture horrible, des résultats sans calcul, bref en classe la gamine sait que je ne tolère pas cela et elle ne le fait pas. J'ai quand même tout corrigé en utilisant paint sur la photo, en passant un temps fou me disant que peut être le père ne savait pas (pourtant j'envoie la correction qui est rédigée comme le travail que j'attends) en écrivant surtout des conseils et en rappelant comment il fallait présenter, comme on avait appris. Rien n'y a fait, tous les jours je recevais le même torchon qui ne tenait pas compte de mes conseils et correction. Ce sont des exos cleo, et pareil en maths donc des séries identiques.

La gamine a repris l'école une semaine sur deux. Avec moi, la semaine dernière nickel, elle a travaillé proprement comme je le demande. Je lui ai dit que la semaine chez papa, je comptais sur elle pour continuer comme ça. 

Depuis lundi je reçois donc à nouveau les photos (sans avoir rien demandé) et c'est pire que tout. Le cahier n'est quasi pas utilisé, c'est illisible, bourré d'erreurs que le père est tout à fait capable de pointer.. Et bien je n'ai pas répondu. J'ai vraiment eu l’impression qu'il se foutait de moi. J'attends son mail qui me demandera pourquoi je n'ai pas corrigé cette semaine !!  et là je lui répondrai !Tout ça pour dire que je ne sais pas si les élèves et les parents attendent vraiment après une correction sur photos. 

Les autres ne m'envoient le travail que si je le demande. Je ne le demande pas pour corriger, mais pour voir s'ils ont travaillé. La correction collective que j'envoie en même temps que les exos, c'est avec ça que les parents doivent regarder si c'est bon, mais niveau ce1 j'espère qu'ils sont capables de corriger la plupart des exos sans regarder mon pdf. Il peut servir à vérifier que c'est bien ce qui était demandé. 

Gribouillette

Double

J'envoie le corrigé donc je demande des photos surtout pour voir si le travail a été fait et la notion comprise.

Je bosse en milieu favorisé, donc la plupart du temps, je n'ai qu'à dire "Très bien ton travail bidule" ou "Bon travail, attention au soin." ou des petits trucs comme ça.

Régulièrement, quand même, j'ai des exos faux, et là je prends le temps de reformuler la leçon par mail et expliquer à l'enfant comment se corriger.

Mais je ne corrige pas avec Paint, je compte continuer à dormir la nuit! :heat: :D 

Par contre, je vais me répéter mais ça me semble normal de continuer car je suis 100% en distanciel.

Les filles qui ont repris en présentiel, franchement à votre place j'arrêterai de demander des retours, c'est chronophage!

chableu
il y a 51 minutes, doubleR a dit :

Je ne sais vraiment pas pourquoi vous corrigez.

Car un enseignant corrige le travail de ses élèves.

• Upvote 1

Melle
il y a 1 minute, chableu a dit :

Un enseignant a des élèves devant lui... 

A situation exceptionnelle, chacun essaie de faire au mieux, il n'y a pas de règle en cas de pandémie qui nous oblige à nous confiner... 

Gribouillette
il y a 1 minute, Melle a dit :

Un enseignant a des élèves devant lui... 

+1

Un enseignant a des élèves devant lui, et pas ses propres enfants à gérer en même temps.

Chacun fait au mieux en fonction de sa situation...

fred301

A peine la moitié de mes élèves vient à l'école, sur 15 familles qui font / sont sensés faire l'école à la maison, j'ai entre 1 et 3 retours par jour... ce n'est pas les corrections qui m'épuisent !!

doubleR
il y a 25 minutes, chableu a dit :

Pas quand on fait du presentiel en plus. Et puis pour moi les photos que je reçois ne reflètent pas forcément ce que l'élève sait faire, on sait très bien que la plupart sont aidés par un adulte. J'ai une élève un peu en difficulté en maths, le travail est toujours tout bon donc je ne sais pas si c'est réellement acquis où pas (on voit que c'est gommé, refait) Je sais que la mère est à côté et tant mieux. Donc pour moi, une photo pour voir si l'élève continue à travailler oui, mais pas pour tout corriger et écrire un mail à chacun.

C'est surtout que je vois pas mal de PE qui disent passer des heures et des heures à corriger, épuisées et croulant sous le boulot. Donc je me demande vraiment si une correction individuelle par écran est utile.. Est ce que elle est vraiment lue et est ce que l'élève s'appuie dessus pour revoir son travail..? J'ai de gros doutes surtout dans les petites classes. 

diddle21000
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Est ce que elle est vraiment lue et est ce que l'élève s'appuie dessus pour revoir son travail..?

C'est parce que j'ai des retours sur les points de correction que je donne individuellement que je continue. 

Mais ayant en partie repris en présentiel, je cumule le retard de corrections ces jours-là. Donc je vais adapter ce que je fais (ce n'est que ma 2e semaine de reprise - donc 3 jours en classe - je me rode)

flore49
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Moi je suis 100% distanciel, c'est pour ça que je continue de demander des photos. ;) 

Moi aussi  mais je ne le fais pas. Je trouve cela très chronophage pour les parents et pour l'enseignant. C'était déjà compliqué pour certains pendant le confinement (je l'ai fait 2 ou 3 fois depuis la mi-mars et ai dû en relancer plein de fois), depuis la reprise du travail pour la plupart des parents, je ne me sens pas de leur imposer. Je n'ai plus de nouvelles de certains. Pour le peu de temps qu'il reste, tant pis. 

doubleR

Oui voilà, on sait que c'est compliqué pour les parents de faire travailler leurs enfants, alors je ne sais pas si une fois que la correction arrive en fin de journée, ils s'y remettent pour corriger leur travail. En tous cas mes parents d'élèves prefèrent avoir la correction en même temps et valider le travail de leur enfant au fur et à mesure avec ma correction.  Ensuite on passe à autre chose. Ca leur prend déjà beaucoup de temps.

Ce n'est pas une critique, c'est une question est-ce vraiment utilise  d'y passer un temps de dingue ?  Même en classe je ne détaille pas les corrections, je pointe et ils corrigent.

flore49

Bon après avec des cp ce1, les parents ont peu besoin des corrections. J'en joins uniquement pour les nouvelles notions de grammaire ce1

chableu

J'enregistre les corrections individuelles pour apporter des aides de stratégies, de méthode, des rappels de leçons...je ne pourrais pas le faire à l'écrit : trop chronophage pour moi et je crois peu efficace pour les élèves. Ils écoutent plusieurs fois s'ils le veulent, pas besoin des parents à côté. Et je constate que pour une majorité, cet accompagnement porte ses fruits...et plus que la correction collective écrite. S'il s'agissait de donner un résultat écrit pour faire progresser un élève...

En distanciel avec mes élèves que je connais bien, je n'ai pas la sensation de ne pas les avoir face à moi. Je vis cela comme une situation exceptionnelle durant laquelle j'ai cherché à faire continuer la relation instaurée en classe auparavant.

Gribouillette
Il y a 9 heures, flore49 a dit :

Moi aussi  mais je ne le fais pas. Je trouve cela très chronophage pour les parents et pour l'enseignant. C'était déjà compliqué pour certains pendant le confinement (je l'ai fait 2 ou 3 fois depuis la mi-mars et ai dû en relancer plein de fois), depuis la reprise du travail pour la plupart des parents, je ne me sens pas de leur imposer. Je n'ai plus de nouvelles de certains. Pour le peu de temps qu'il reste, tant pis. 

Je ne leur impose pas. ;)

J'indique toujours "photo si possible" et j'ai bien expliqué que chacun faisait au mieux. Certains n'envoient plus rien, d'autres regroupent les travaux pour tout envoyer le week-end, d'autres plus régulièrement dans la semaine. 

C'est dur de trouver le juste milieu. En parlant avec des connaissances non PE, je me suis aperçue que certains parents prenaient ça pour du flicage, tandis ce que d'autres regrettaient que la maîtresse ne demande aucune photo car leur enfant se sentait "abandonné"...

Goëllette
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

C'est dur de trouver le juste milieu. En parlant avec des connaissances non PE, je me suis aperçue que certains parents prenaient ça pour du flicage, tandis ce que d'autres regrettaient que la maîtresse ne demande aucune photo car leur enfant se sentait "abandonné"...

D'où l'importance de beaucoup communiquer avec les familles et les élèves, pour pouvoir ajuster. Mais je pense que l'exigence et la rigueur sont importantes.

Dans mon cas, ça a évité que mes collègues en présentiel se retrouvent submergés d'élèves en présentiel. Je suis fière que certains parents fassent un grand bras d'honneur au gouvernement en lui disant : "Tu pourras casser le seuil de 15 (10 en mater), tu ne feras que nous encourager à ... ne pas remettre nos enfants à l'école, car tu nous prends pour des gogos, mais nous, on sait bien que le virus est toujours présent, et qu'en agissant ainsi, tu fais peu de cas de notre santé et de celle des enseignants de nos enfants !"

sosogirafe

Goellette :D 

• Haha 1

doubleR

Goélette tu sais faut pas exagérer ... ils ne vont pas à l'abattoir les enfants , nous non plus !

Goëllette

C'est ton opinion.

Quand je relis les commentaires de certains, sur ces forums, en février-mars, catastrophés par ce qui se passait, et qui, maintenant, laissent penser que le virus s'est miraculeusement évaporé et qu'on peut recommencer à faire classe comme si de rien n'était, je suis ... estomaquée !

doubleR

Ya un juste milieu. 

diddle21000

@Goëllette entre mars et maintenant, la situation a évolué, on a un peu plus de recul. 
Je me sentais incapable de reprendre le 11 mai, j'ai hurlé à la folie.
Maintenant, quand il a fallu reprendre en juin, je me suis sentie de reprendre. MAIS j'y mets les conditions (en plus de celles de l'école) : mes élèves n'ont plus de masques, donc je ne circule même plus dans les rangs et reste à mon bureau/tableau et je ne vais pas dans les salles communes. 
Certains de mes élèves vont mieux moralement depuis qu'ils sont de retour à l'école, malgré les conditions et règles strictes à appliquer (et à moi aussi, car, depuis les vacances de février, je vis confinée, ça me fait une bulle d'oxygène)

Goëllette

Ce n'est pas la situation qui a évolué, c'est ton ressenti de celle-ci, c'est différent.

Et tu y mets des conditions pour te protéger, ce qui n'est pas le cas partout.

nellou
Le 11/06/2020 à 20:45, Gribouillette a dit :

Les filles qui ont repris en présentiel, franchement à votre place j'arrêterai de demander des retours, c'est chronophage!

Je ne demande pas de retour, je demande un mail hebdomadaire pour me faire un petit bilan des réussites et difficultés... Bon pour certains je n'ai même pas ça... Et j'ai repris à 100% présentiel depuis le 11.

Après en CP, je n'ai pas demandé un retour photo du travail... Je préférais un mail des parents m'expliquant comment se passait le travail...

Parce que pour  tous les retours photos des exercices sur les fichiers que j'avais, c'était toujours tout juste. Donc impossible pour moi de voir s'il y a avait eu des difficultés ou pas... J'avais pourtant bien expliqué...

Goëllette
il y a 24 minutes, nellou a dit :

Parce que pour  tous les retours photos des exercices sur les fichiers que j'avais, c'était toujours tout juste. Donc impossible pour moi de voir s'il y a avait eu des difficultés ou pas... J'avais pourtant bien expliqué...

Oui, c'est un problème, car ils ont l'impression d'être jugés sur les résultats de leur enfant.

diddle21000
il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'est pas la situation qui a évolué, c'est ton ressenti de celle-ci, c'est différent.

C'est ce que je dis, sauf que je me suis mal exprimée. 😉 
"La vision de la situation a évolué". 

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Et tu y mets des conditions pour te protéger, ce qui n'est pas le cas partout.

J'y mets les conditions comme je les mets depuis fin février. 
Certains ne les ont jamais considéré comme nécessaire, même pendant le confinement … :dry:

Je ne me refais pas avoir cette semaine : sur mes jours de présentiel, je bloque la possibilité de retours. Parce que même quand je mets que je n'en demande pas, j'en reçois (ce que je ne critique pas de la part des parents, ça veut dire qu'ils jouent le jeu … mais je me sens "obligée" de répondre du coup). 

doubleR
il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Ah bon la situation épidémique n'a pas évoluée ? :albert:

Goëllette
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Ah bon la situation épidémique n'a pas évoluée ? :albert:

Probablement pas de façon aussi miraculeuse qu'on te le fait croire à la télé, et le virus est toujours, toujours aussi contagieux. Comme ce n'était probablement aussi catastrophique qu'on a bien voulu nous le faire croire.

Et les écoles sont de magnifiques bombes à retardement.

doubleR

Je sais pas, je ne regarde jamais la télé. Bombe à retardement, ben qu'elle se dépêche car dans 3 semaines c'est fini. (et ça fait plus d'un mois que certaines ont rouvert) 

mamiebrossard

Moi ce qui me fait peur dans le retour de tous les enfants à l'école, ce sont les attroupements de parents qu'il va y avoir devant les portails et portes :(  car chez nous, aucun parent ne met de masque en venant chercher son enfant :( 

diddle21000
il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

Moi ce qui me fait peur dans le retour de tous les enfants à l'école, ce sont les attroupements de parents qu'il va y avoir devant les portails et portes :(  car chez nous, aucun parent ne met de masque en venant chercher son enfant :( 

C'est ce qui nous fait râler : on a tout fait pour que chaque classe sorte en décalé, ben non, les parents s'agglutinent ...