Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 39 minutes, chableu a dit :

site Mais que fait la maitresse , rubrique fluence.

 

merci , c'est bien ce que je cherchais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

Dernier jour de continuité pédagogique.... (de la semaine !!!:devil_2:).

Je m'apprête à envoyer un petit sondage aux familles sur la charge de travail. La 1ère semaine était chaotique, cette deuxième semaine a sans doute permis de poser un rythme de travail chez certains. Je vais juste demander (rien inventé, j'ai repris le questionnaire d'une EDPienne qui ne voulait pas être citée :secret:)

- la charge de travail : trop faible / suffisante / trop importante

- le temps quotidien consacré au travail : moins d'1h / entre 1h et 2h / plus de 3h

-  Comment se passe le travail ?  l'enfant travaille volontiers / l'enfant rechigne mais s'y met / conflictuel

A ceux qui ont fait ce type de petit sondage, je me demandais si :

- vous aviez mis d'autres questions qui vous semblaient importantes. J'avais pensé avec qui travaille l'enfant, parent ou autre, mais au final, pas forcément une information importante pour moi

- Je serais tentée de mettre une case commentaire ou question, car majorité de parents bienveillants et /ou ressenti de l'enfant.

 

Merci pour vos retours

 

 

J'ai demandé si l'ENT avait été bien "intégré" , si la correction se passait bien et une question ouverte : remarques et observations (que du positif reçu :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

Dernier jour de continuité pédagogique.... (de la semaine !!!:devil_2:).

Je m'apprête à envoyer un petit sondage aux familles sur la charge de travail. La 1ère semaine était chaotique, cette deuxième semaine a sans doute permis de poser un rythme de travail chez certains. Je vais juste demander (rien inventé, j'ai repris le questionnaire d'une EDPienne qui ne voulait pas être citée :secret:)

- la charge de travail : trop faible / suffisante / trop importante

- le temps quotidien consacré au travail : moins d'1h / entre 1h et 2h / plus de 3h

-  Comment se passe le travail ?  l'enfant travaille volontiers / l'enfant rechigne mais s'y met / conflictuel

A ceux qui ont fait ce type de petit sondage, je me demandais si :

- vous aviez mis d'autres questions qui vous semblaient importantes. J'avais pensé avec qui travaille l'enfant, parent ou autre, mais au final, pas forcément une information importante pour moi

- Je serais tentée de mettre une case commentaire ou question, car majorité de parents bienveillants et /ou ressenti de l'enfant.

 

Merci pour vos retours

 

 

J'ai fait ce petit bilan en fin de première semaine. J'ai questionné sur la charge de travail, le temps passé, si c'était conflictuel ou non et si mes explications/consignes étaient assez claires sur leur rôle (j'ai des CP, difficile de les laisser faire entièrement seuls, mais pas question non plus que les parents leur mâche trop le travail), . Je leur ai également demandé de ma faire remonter leurs remarques.

Les remarques ont été bienveillantes et constructives : j'ai changé "l'emploi du temps" en fonctionnant par ordre de priorité (ceux pour qui c'est conflictuel savent que les dernières activités peuvent plus facilement être zappées); je propose plus de travail sur cahier/fichier et moins de choses à imprimer/faire en ligne (toutes les familles ont un ordi ou une tablette, mais ils sont plusieurs à l'utiliser et c'est parfois compliqué à gérer).

 

Sinon pour l'organisation générale, j'envoie un mail le dimanche avec le programme du lundi-mardi (avec  les documents et les corrections) et un mail le mercredi pour le programme du jeudi vendredi. Comme ça ils peuvent s'organiser comme ils veulent : étaler sur le mercredi ou le week end, en faire un peu plus un jour, un peu moins le lendemain...

Je ne demande pas de retour systématique (puisqu'ils ont les corrections), mais ils peuvent m'envoyer des photos des travaux, juste pour me montrer ou pour que je réexplique et aide à corriger (dans ce cas, j'envoie des fichiers audios individuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

Dernier jour de continuité pédagogique.... (de la semaine !!!:devil_2:).

Je m'apprête à envoyer un petit sondage aux familles sur la charge de travail. La 1ère semaine était chaotique, cette deuxième semaine a sans doute permis de poser un rythme de travail chez certains. Je vais juste demander (rien inventé, j'ai repris le questionnaire d'une EDPienne qui ne voulait pas être citée :secret:)

- la charge de travail : trop faible / suffisante / trop importante

- le temps quotidien consacré au travail : moins d'1h / entre 1h et 2h / plus de 3h

-  Comment se passe le travail ?  l'enfant travaille volontiers / l'enfant rechigne mais s'y met / conflictuel

A ceux qui ont fait ce type de petit sondage, je me demandais si :

- vous aviez mis d'autres questions qui vous semblaient importantes. J'avais pensé avec qui travaille l'enfant, parent ou autre, mais au final, pas forcément une information importante pour moi

- Je serais tentée de mettre une case commentaire ou question, car majorité de parents bienveillants et /ou ressenti de l'enfant.

Merci pour vos retours

J'ai rajouté dans mon sondage, deux questions : une sur l'autonomie de l'enfant, une autre sur les moyens informatiques dont ils disposent pour le suivi afin de pouvoir mieux doser (peuvent-ils imprimer ? leur enfant a-t-il accès pour pouvoir faire son travail à un ordinateur ? une tablette ? un téléphone portable ? doit-il partager son outil informatique ? combien de temps peut-il y avoir accès dans le cas où il le partage avec les autres membres de la famille ?). Mais je travaille dans un milieu peu favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'essaye de me former à la classe virtuelle du cned avant de me lancer, est-ce que vous savez s'il y a un post dédié pour s'entre-aider?
(ou je pose ma question ici...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour, j'essaye de me former à la classe virtuelle du cned avant de me lancer, est-ce que vous savez s'il y a un post dédié pour s'entre-aider?
(ou je pose ma question ici...?)

J'ai commencé à m'en servir...si je peux t'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chableu , ça concerne un aspect assez technique : le partage d'écran.
Je réussis à partager le tableau blanc, un document, mais j'ai lu qu'on pouvait partager son écran avec des applis ou des programmes en court d'utilisation et je n'y parviens pas... Et ça me parait étonnant car ton écran, c'est la classe virtuelle...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la classe virtuelle du Cned on peut faire une visio avec tous les élèves en même temps où il y a un maximum et il faut donc constituer des groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, audad a dit :

Sur la classe virtuelle du Cned on peut faire une visio avec tous les élèves en même temps où il y a un maximum et il faut donc constituer des groupes ?

Pour la gestion et  un bon flux, il vaut mieux faire des groupes. La répartition de la parole n'est pas si aisée et en plus le décalage entre émission et réception du son est perturbant.

De plus, le temps de connexion est long donc avant que tous soient là, c'est un peu galère et donc c'est le bazar, ou il faut une activité flash pour faire attendre en gardant le calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Pour la gestion et  un bon flux, il vaut mieux faire des groupes. La répartition de la parole n'est pas si aisée et en plus le décalage entre émission et réception du son est perturbant.

De plus, le temps de connexion est long donc avant que tous soient là, c'est un peu galère et donc c'est le bazar, ou il faut une activité flash pour faire attendre en gardant le calme...

Ok. Merci de ton partage d'expérience, c'est ce que je craignais en effet ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...