Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Recommended Posts

Dans mon école, on a :

- listé toutes les compétences travaillées pendant le semestre (donc aussi pendant le confinement)

- mis une croix seulement en lecture, numération et EMC en se basant sur les résultats du début du semestre, et de ce qu'on a vu des élèves revenus. Les autres compétences sont notées Non évalué.

- écrit seulement une remarque générale : un blabla sur le contexte sanitaire qui n'a pas permis de tout évaluer, une phrase sur l'année globale de l'élève + un conseil éventuel pour l'année prochaine et le passage dans la classe supérieure.

Link to comment
Share on other sites

Mon école fonctionne en trimestre donc on avait eu le temps de rendre le livret du 2e trimestre juste avant le confinement.
On a décidé de faire très simple pour le 3e trimestre et de n'évaluer aucun élève.
Sans mettre aucune croix dans les colonnes du positionnement à droite, on a mis les items des nouvelles compétences vues pendant le confinement dans les commentaires de la première page (acquisitions, progrès et difficultés éventuelles), il n'y en a pas beaucoup donc ça tient sans problème ; puis juste un commentaire final très sobre (s'il y a eu un suivi durant le confinement ou pas, si l'élève est revenu à l'école ou pas, si passage ou maintien). On peut verrouiller alors le LSU sans souci (alors que si on met des items dans les domaines, impossible de verrouiller en laissant en tout "non évalué", on est contraint d'évaluer au moins 3 domaines).
Et les différents "défis" ont servi à remplir les parcours Citoyen et Education artistique (là aussi juste un commentaire a participé / n'a pas participé).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Finalement vous avez mis des items de compétences ?  Coché tout Non évalué ?

Oui liste des compétences et petite croix dans 3 domaines (langage, Emc et EPS) pour pouvoir verrouiller. Et juste un commentaire sur l’investissement pendant le confinement. 

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est ce que j'ai fait du coup, j'ai mis les compétences, et une évaluation en lecture, compréhension, maths et compétences transversales (soin, attitude au travail respecter des règles). J'ai fait un copier coller pour le commentaire finale pour tous les élèves revenus ya  3 semaine pour qui vraiment ça tourne très bien. Pour les autres j'attends encore de voir, ils ne sont là que depuis lundi, on rend les livrets mardi prochian.

Link to comment
Share on other sites

Edité

Je me demande pourquoi je me suis fait suer à écrire une appréciation pour chacun vu le retour que je viens d'en avoir :thumbdown: 

 

Link to comment
Share on other sites

Edité

J'ai répondu en expliquant... Mais re une couche. Je laisse tomber, je préviendrai ma directrice (elle n'a que ça a faire). 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus qui a parlé du jeu de bataille navale, mais merci, ça marche du feu de Dieu, ils adorent ! Et me la réclament ! 

Mais comme on n'avait pas retravaillé le repérage sur quadrillage, je leur fais numéroter les cases : eh ben c'est génial pour ceux qui avaient du mal avec les familles des soixante et quatre-vingts. En 4 parties, ils ont sacrément progressé. Je m'en resservirai pour réviser les nombres à certains moments l'année prochaine. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne sais plus qui a parlé du jeu de bataille navale, mais merci, ça marche du feu de Dieu, ils adorent ! Et me la réclament ! 

Mais comme on n'avait pas retravaillé le repérage sur quadrillage, je leur fais numéroter les cases : eh ben c'est génial pour ceux qui avaient du mal avec les familles des soixante et quatre-vingts. En 4 parties, ils ont sacrément progressé. Je m'en resservirai pour réviser les nombres à certains moments l'année prochaine. 

Je crois que c'est moi 😊 Et effectivement c'est top pour revoir le repérage sur quadrillage. Moi je fais juste numéroter les "bords" comme dans le jeu, pour conserver les "A6" "G7", pour certains c'est super pour revoir ça et aussi ceux qui confondent encore B/D G/J 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Melle a dit :

Je crois que c'est moi 😊 Et effectivement c'est top pour revoir le repérage sur quadrillage. Moi je fais juste numéroter les "bords" comme dans le jeu, pour conserver les "A6" "G7", pour certains c'est super pour revoir ça et aussi ceux qui confondent encore B/D G/J 😉

Merci. 

Je pense que l'année prochaine, je glisserai tranquillement de l'une à l'autre, en mettant les deux en doublette à un moment pour être sure qu'on parle de la même case. 

Mais on a beau être 24, alors que j'ai eu peur que ça leur paraisse long (vu qu'on la fait en forme géante collective), ben non, j'ai limite un silence religieux, ponctué de "touché" ou "coulé" pendant les facile 3/4 d'heure que dure la partie alors qu'on fait ça en dernière heure ! Et idem la veille quand je leur fais tracer le quadrillage. 

Je crois que ça leur plaît parce qu'on fait quelque chose tous ensemble, malgré l'interdiction de bouger de sa place et moi qui reste plantée à mon bureau pour garder mes distances. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas osé me lancer depuis qu'ils sont tous revenus, mais tu me donnes envie de m'y remettre la semaine prochaine 😊

Link to comment
Share on other sites

En classe entière, j'avais des doutes aussi, mais pas du tout en fait. 

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je leur donne chacun une feuille quadrillée, il trace 2 carrés 10x10 et codent sur le côté A B C... J et dessus 1 2 3...10. Ils dessinent les bateaux et c'est parti pour jouer avec un copain ! 

Faut prévoir un bon créneau, ça peut durer 45 minutes voir 1h le temps de tracer puis de jouer 😉

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sosogirafe a dit :

Comment avez-vous fait ce jeu de bataille navale? Ca m'intéresse car mes élèves aiment  jouer en temps normal, je ne le sors pas car sinon ils se battraient pour l'avoir!

Sur l'idée de Melle

Je leur fais tracer un quadrillage de 10 carreaux sur 10 carreaux, puis ils numérotent chaque case de 1 à 100. 

Ils placent ensuite leurs bateaux (un de 2 carreaux, un de 3 et un de 4, chacun d'une couleur). Puis chacun leur tour, ils annoncent un nombre. Ils font par exemple une croix dans la case s'il n'y a rien, un rond si quelqu'un est touché (ils se débrouillent avec leur codage, je leur donne juste une idée).

Moi, j'ai le même quadrillage sur l'ordi (je le vidéo-projetais jusque-là, mais aujourd'hui, j'ai coupé le vidéo-pro pour qu'ils suivent bien sur leur grille). Je grise les cases "touché", j'efface celles où il n'y a rien. 

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, le but, c'est pas d'être le premier à couler les bateaux des autres mais le dernier à avoir encore un bateau quand il ne reste plus qu'une case sur le quadrillage. 

Les faire jouer 2 par 2, ce n'est pas possible avec la distanciation. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

 

Les faire jouer 2 par 2, ce n'est pas possible avec la distanciation. 

Si justement, il ne faut pas être à côté du partenaire de jeu, sinon on voit où sont les bateaux 😉. Ils sont à 1m et se parlent. 

J'avoue avoir du mal à comprendre le jeu collectif aussi 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Melle a dit :

Si justement, il ne faut pas être à côté du partenaire de jeu, sinon on voit où sont les bateaux 😉. Ils sont à 1m et se parlent. 

J'avoue avoir du mal à comprendre le jeu collectif aussi 😅

Sauf que je ne peux pas aller démêler un souci s'il y en a un vu que je peux/veux pas circuler dans les rangs. Et je leur interdis d'être l'un en face de l'autre en classe et dans les rangs (dans la cour de récré, ça suffit déjà pour mes nerfs). 

Le principal pour moi c'est que ça leur plaît, ils attendent ça toute la journée. Et ils ont appris à jouer stratégie (chose qu'ils ne faisaient pas à la première partie qu'on a débriefée pour travailler la réflexion). 

Link to comment
Share on other sites

Chaque élève a sa grille avec ses bateaux de coloriés. 

Moi, j'ai une grille (faite avec Excel par fainéantise / facilité) pour suivre. 

Les élèves "jouent" tous chacun leur tour en annonçant une case. Si un est touché, il l'annonce (idem pour couler). Et le but, c'est d'avoir la chance d'être celui qui survivra jusqu'à la dernière case. Quand on n'a plus de bateau, on n'a plus le droit d'annoncer. 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, diddle21000 a dit :

Chaque élève a sa grille avec ses bateaux de coloriés. 

Moi, j'ai une grille (faite avec Excel par fainéantise / facilité) pour suivre. 

Les élèves "jouent" tous chacun leur tour en annonçant une case. Si un est touché, il l'annonce (idem pour couler). Et le but, c'est d'avoir la chance d'être celui qui survivra jusqu'à la dernière case. Quand on n'a plus de bateau, on n'a plus le droit d'annoncer. 

👍Ayé j'ai compris 😁 Pas mal aussi cette version ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Melle a dit :

👍Ayé j'ai compris 😁 Pas mal aussi cette version ! 

😉

(merci)

Link to comment
Share on other sites

@diddle21000 merci pour l'idée de bataille navale collective. Je vais faire ça la semaine prochaine. Et encore plus l'an prochain

Link to comment
Share on other sites

Cool effectivement. Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...