Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Il faudrait un poisson d'avril sympa. 

* leur dire que je pars à la mer et qu'ils vont devoir travailler seuls 

*leur dire que je vais passer chez eux vérifier leur travail 

* leur dire de s'entraîner à nager sur une chaise à la place  des séances de piscine annulées 

J'aime bien celle-là. En ajoutant une obligation de tenue protectrice (type masque de plongée, casserole sur la tête ...).

Tu peux rajouter que tu vas vérifier si leur chambre est rangée ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernier jour de continuité pédagogique.... (de la semaine !!!:devil_2:).

Je m'apprête à envoyer un petit sondage aux familles sur la charge de travail. La 1ère semaine était chaotique, cette deuxième semaine a sans doute permis de poser un rythme de travail chez certains. Je vais juste demander (rien inventé, j'ai repris le questionnaire d'une EDPienne qui ne voulait pas être citée :secret:)

- la charge de travail : trop faible / suffisante / trop importante

- le temps quotidien consacré au travail : moins d'1h / entre 1h et 2h / plus de 3h

-  Comment se passe le travail ?  l'enfant travaille volontiers / l'enfant rechigne mais s'y met / conflictuel

A ceux qui ont fait ce type de petit sondage, je me demandais si :

- vous aviez mis d'autres questions qui vous semblaient importantes. J'avais pensé avec qui travaille l'enfant, parent ou autre, mais au final, pas forcément une information importante pour moi

- Je serais tentée de mettre une case commentaire ou question, car majorité de parents bienveillants et /ou ressenti de l'enfant.

 

Merci pour vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

J'aime bien celle-là. En ajoutant une obligation de tenue protectrice (type masque de plongée, casserole sur la tête ...).

Tu peux rajouter que tu vas vérifier si leur chambre est rangée ... 

Ah oui ça c'est une bonne idée.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FredZZZ a dit :

Une fake news bien angoissante sur le corona ??? La suppression des vacances d'été ??? OK ... OK ... Je rigole ! 😅

Moi avec mon triple niveau CE CM je fonctionne comme ça :

Envoi du boulot la veille. 4 jours sur 7. J'envoie les corrigés et éventuellement des liens vers des tutos, mais j'essaye de les faire bosser avec leurs livres plutôt qu'avec l'ordi.

Je ne corrige rien, mais je communique avec les familles par mail. Le boulot leur prend 3 - 4 h 4 jours sur 7 ... C'est à peu près le temps que j'y consacre. Donc c'est du boulot, mais bien moins qu'en temps normal ... On est très très loin des folles semaines de 40 - 45 heures.

Beaucoup sont dans mon cas : pas d'imprimante. Donc je fais en sorte que l'impression soit inutile.

Et sinon pas de nouvelles notions. Tous les parents ne pourraient pas aider leurs gosses ...

Sur 25 élèves, 17 - 18 sont assidus et enthousiastes. Beaucoup de messages sympa ... Les autres ? Pas de nouvelles.

Tu as de la chance sur ton temps de travail. Avec mon collegue on doit pas etre loin de 35 ou 40h. On ne demande aucune impression, on crée des exos intercatifs et autocorrectifs etc...idem pour les leçons. Tout cela prend du temps, ainsi que les reponses aux mails. On introduit de nouvelles notions, pas le choix CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à celles et ceux qui, comme moi, donnent parfois des exercices ludiques sur soutien67.free.fr : il utilise flash et beaucoup de parents m'ont contactée parce que ça ne fonctionnait pas. Certains sont sur tablette, donc ils n'ont pas flash et certains semblent ne pas forcément savoir l'activer sur PC … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilie2fr a dit :

Tu as de la chance sur ton temps de travail. Avec mon collegue on doit pas etre loin de 35 ou 40h. On ne demande aucune impression, on crée des exos intercatifs et autocorrectifs etc...idem pour les leçons. Tout cela prend du temps, ainsi que les reponses aux mails. On introduit de nouvelles notions, pas le choix CM.

Comment crées-tu des exos interactifs ??? Moi ça vient du BLED ... Je leur tape des corrigés détaillés.

Et des leçons interactives pareil, c'est quoi ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur les manuels ?

Pas de nouvelles notions vu les difficultés des parents à faire faire le travail à leurs enfants. C'est un choix assumé. Si on prolonge le confinement jusqu'en juin / juillet je pourrais bien sûr évoluer sur la question.

Avec les mails je suis loin de faire 20 h par semaine ... C'est en termes d'amplitude que c'est un peu lourd : se connecter 3 - 4 fois par jour par exemple ... Le matin quelques mails, le midi aussi, en soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FredZZZ a dit :

Comment crées-tu des exos interactifs ??? Moi ça vient du BLED ... Je leur tape des corrigés détaillés.

Et des leçons interactives pareil, c'est quoi ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur les manuels ?

Pas de nouvelles notions vu les difficultés des parents à faire faire le travail à leurs enfants. C'est un choix assumé. Si on prolonge le confinement jusqu'en juin / juillet je pourrais bien sûr évoluer sur la question.

Avec les mails je suis loin de faire 20 h par semaine ... C'est en termes d'amplitude que c'est un peu lourd : se connecter 3 - 4 fois par jour par exemple ... Le matin quelques mails, le midi aussi, en soirée ...

On utilise un logiciel qui s'appelle twine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

Merci pour vos retours

Je pense important aussi de parler du rythme de vie général : levers et couchers, temps devant les écrans. Pas comme censeur mais de poser la question.

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Attention à celles et ceux qui, comme moi, donnent parfois des exercices ludiques sur soutien67.free.fr : il utilise flash et beaucoup de parents m'ont contactée parce que ça ne fonctionnait pas. Certains sont sur tablette, donc ils n'ont pas flash et certains semblent ne pas forcément savoir l'activer sur PC … 

De ce que j'ai compris, ça, c'est l'ancien site, et, justement, le nouveau (avec davantage d'exercices) www.soutien67.fr (sans le .free) n'utilise pas flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des textes de lecture, courts du CE2 au CM2 que l'on puisse faire en ligne ou sur ordinateur sans avoir besoin d'imprimer. Merci et bon courage à tous :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

e ce que j'ai compris, ça, c'est l'ancien site, et, justement, le nouveau (avec davantage d'exercices) www.soutien67.fr (sans le .free) n'utilise pas flash.

OK merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clicasos a dit :

Bonjour,

Je cherche des textes de lecture, courts du CE2 au CM2 que l'on puisse faire en ligne ou sur ordinateur sans avoir besoin d'imprimer. Merci et bon courage à tous :smile:

 

site Mais que fait la maitresse , rubrique fluence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...