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Posté(e)
il y a une heure, Syllan a dit :

Bonjour

Les enfants arrivent-ils à utiliser facilement la classe virtuelle : demande de parole, ... Tu peux voir tous les enfants de la classe en même temps ?

 

 

Euh, comment dire... c'est ce que j'entendais par "brouillon" avec des ps... ils te signalent qu'ils veulent prendre la parole en cliquant sur la main levée mais ce n'est qu'indicatif : ils ont la parole dès qu'ils veulent dès lors que tu as autorisé leur micro... c'est le côté difficile avec des ps ou des ms.

Et pus ils sont tellement contents de s'apercevoir, ils s'interpellent parfois du coup... Pas simple à gérer.

Avec uniquement mes MS ça a bien marché vendredi. Je vais voir demain par groupes de 4 ce que cela donne.

je ne suis pas très douée et je n'ai pas encore réussi à les mettre tous en mosaïque, ma collègue non plus...

J'en ai 3 à l'écran de manière un peu aléatoire...

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il y a 10 minutes, cezile a dit :

Merci pour vos conseils et puisqu'on y est. Comment on fait remarquer à une maman une erreur, sans être moralisatrice.

Je passe par l'enfant en lui disant de bien regarder, j'enrobe de plein d'encouragements pour que ça passe...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Anna59 a dit :

Je passe par l'enfant en lui disant de bien regarder, j'enrobe de plein d'encouragements pour que ça passe...

Bah là en fait un modèle a été fait.  Les E majuscules, sont tous écrits e.

Posté(e)
il y a 2 minutes, cezile a dit :

Bah là en fait un modèle a été fait.  Les E majuscules, sont tous écrits e.

Quand c'est comme ça je me permet de le dire au parent. Enseignante c'est mon métier, je ne me vexe pas quand mon garagiste m'explique comment faire les niveaux sur ma voiture...

Posté(e)

@Anna59 Ca me paraît légitime en effet de le dire. Mais je suis tellement mal à l'aise avec l'écrit, que je n'arrive pas à tourner ma phrase.

Posté(e)
Le 27/03/2020 à 17:26, Nath79 a dit :

Je regardais pour trouver un truc sympa pour les rituels et suis tombée sur cette vidéo :

 

Ce qu'il fait est génial ... mais ça veut donc dire (en regardant les autres vidéos de sa chaine ) que soit il habite dans l'école soit il y va tous les jours pour faire ses vidéos avec sa femme 😅

C'est un collègue de ma circo, et son assistante, c'est la directrice de l'école!!!!

J'envoie un mail de "travail" par jour, avec des activités à faire sans rien imprimer, des jeux, des liens vers des albums lus, des vidéos en motricité.... Et la mascotte envoie un défi par jour aux enfants.

Au début j'avais 7 ou 8 réponses au défi, et plus ça va, moins j'en ai, je ne sais pas si c'est de la lassitude au bout de 3 semaines à peine.... Mercredi dernier j'ai appelé toutes les familles dont je n'avais aucune nouvelle (j'ai dit que c'était l'IEN qui demandait), certains ont été étonnés, ils reçoivent bien mes mails, mais ne répondent pas.... Un seul s'est mis à fait mes défis....

Je suis en REP+, je ne sais pas trop quoi faire, déjà en temps normal peu de participation dans le cahier de vie, à la vie de l'école (pour venir en classe cuisiner, pour accompagner en sortie, pour la réunion de rentrée), mais là j'ai peur que les écarts se creusent +++ entre ceux avec qui j'ai des contacts réguliers, qui font les activités proposées, et les autres.... En même temps c'est compliqué de communiquer par écrit avec des familles non francophones, par téléphone, j'ai eu vraiment l'impression de "déranger".... J'ai aussi une famille très "limitée", la maman ne sait pas lire, les ainées sont en IME, et le papa ne sait pas ouvrir ses mails reçus sur son téléphone, ils ne sont pas venus à la permanence du vendredi à l'école..... J'ai conseillé de regarder F4 le matin, mais que faire de plus?

Je vais peut-être rappeler tout le monde demain, ceux qui me répondent et les autres, mon IEN veut un contact téléphonique par semaine....

 

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai l'impression que pour beaucoup de parents, les " défis" ne sont pas du "vrai travail " et qu'effectivemeent ils ne voien tpas l'interet de le faire... c'est dommage mais beaucoup sont en demande de choses qui leur paraissent plus scolaires, donc plus utile à leurs yeux... Peut-être parceque tout ce qui est pédagogie moderne innovante etc ça nous parle mais pas à eux ... à l'image qu'ils ont de l'école...

Bref, essaie avec une demande plus classique une fois pour voir si tu as plus de réponses?

Moi j'essaie de mettre les deux ( en primaire). Un exo classique + un jeu ou vidéo ou défi en lien... Plusieurs préfèrenet me demander des exos en plus....

  • J'aime 1
Posté(e)

Ma directrice propose une permanence le vendredi, elle donne des fiches aux parents,  8 familles sont venues (dont certaines qui font les défis tous les jours). Et comment faire en maternelle avec des familles n'ayant pas d'ordi ni  d'imprimante?

Posté(e)
Il y a 1 heure, cezile a dit :

Merci pour vos conseils et puisqu'on y est. Comment on fait remarquer à une maman une erreur, sans être moralisatrice.

Est-ce que tu peux être un peu plus précise? Par MP si tu préfères 😉

 

il y a 32 minutes, Plume a dit :

Ma directrice propose une permanence le vendredi, elle donne des fiches aux parents,  8 familles sont venues (dont certaines qui font les défis tous les jours). Et comment faire en maternelle avec des familles n'ayant pas d'ordi ni  d'imprimante?

Dans mon école on ne le propose pas. Pas d’ordi ok mais tout le monde a un portable connecté sur le net. J’ai une famille en PS qui n’a pas d’imprimante et une en MS. Du coup j’essaye de trouver des activités qu’ils peuvent reproduire par écrit ou sur learningapps que j’ai découvert.

@agora, j’ai le même problème que toi concernant les défis 

Posté(e)
Il y a 9 heures, ptite tete a dit :

dites moi , comment vous faites pour faire une classe virtuelle?? vous passez par un site en particulier ?? par la plateforme de votre académie?? 

il faut une webcam??

je me tâte à en faire une mais je ne suis pas sure d'être assez formée en informatique pour pouvoir l'assurer

Je suis passée par celle de ZOOM. On arrive à voir tous les enfants à l'écran.

Micro et webcam intégrés dans mon ordi 

Il y a 8 heures, ptitdragon a dit :

Bonjour,

@ptite tete  Je passe par la classe virtuelle de la plateforme du cned, tout est prêt et c'est raccord avec les préconisations EN..

Tu t'inscris (avec ton adresse académique), tu crée ta classe virtuelle dans ton tableau de bord. Tu obtiens ainsi 2 liens : un lien administrateur pour toi et un lien invité pour tes élèves. Tu leur envoie le lien par email (ou ENT) avec la date et heure prévue pour ta classe virtuelle. Tu auras aussi accès à un tuto prof et un tuto famille en pdf (tu pourras leuir envoyer le tuto).

Le mieux est d'utiliser un ordi portable car il faut micro + webcam. Tu as accès à un tableau blanc, les enfants peuvent aussi écrire dessus si tu leur autorise (réglage dans les paramètres de la classe virtuelle, à faire à chaque début de cession).

En pratique, c'est pas mal pour se faire coucou. En classe entière ou presque, ça peut vite être compliqué avec des PS... ne compte pas trop faire des apprentissages ainsi... Ils sont très contents de s'apercevoir. C'est bien pour garder du lien.

Pour éviter les effets d'écho (car le micro reprend en boucle ce que diffusent les enceintes...), le mieux est que chacun utilise un casque ou des écouteurs. Comme il y a toujours quelques élèves non équipés, je vais tenter un doodle avec cessions de 4 élèves maxi cette semaine.

Avec les PS, on a surtout fait un anniversaire, lecture offerte, comptines...

Avec les MS, idem + j'ai fait geste d'écriture (capitale) et un peu de phonologie.

ça reste limité mais mieux que rien.

J'ai aussi pris du temps pour répondre aux questions de quelques parents, donner quelques conseils en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

 

J'ai tenté, les familles m'ont dit que c'était bien que je le fasse (même si c'est très brouillon) ais j'avour ne pas être à l'aise avec la camero...

La première fois j'ai invité tout le monde (13 élèves présents sur 23), aujourd'hui j'ai proposé à mes 5 PS d'être présents 15 minutes avant, ça m'a permis de les laisser parler chacun leur tour, de faire la date et l'appel tranquillement avec eux, ils étaient plus à l'aise avant l'arrivée des MS et GS. 14 élèves sur 23 aujourd'hui. 

La touche "muet tous" est parfaite, ça permet d'atténuer les bruits de fond de la maison

Il y a 1 heure, Plume a dit :

C'est un collègue de ma circo, et son assistante, c'est la directrice de l'école!!!!

J'envoie un mail de "travail" par jour, avec des activités à faire sans rien imprimer, des jeux, des liens vers des albums lus, des vidéos en motricité.... Et la mascotte envoie un défi par jour aux enfants.

Au début j'avais 7 ou 8 réponses au défi, et plus ça va, moins j'en ai, je ne sais pas si c'est de la lassitude au bout de 3 semaines à peine.... Mercredi dernier j'ai appelé toutes les familles dont je n'avais aucune nouvelle (j'ai dit que c'était l'IEN qui demandait), certains ont été étonnés, ils reçoivent bien mes mails, mais ne répondent pas.... Un seul s'est mis à fait mes défis....

Je suis en REP+, je ne sais pas trop quoi faire, déjà en temps normal peu de participation dans le cahier de vie, à la vie de l'école (pour venir en classe cuisiner, pour accompagner en sortie, pour la réunion de rentrée), mais là j'ai peur que les écarts se creusent +++ entre ceux avec qui j'ai des contacts réguliers, qui font les activités proposées, et les autres.... En même temps c'est compliqué de communiquer par écrit avec des familles non francophones, par téléphone, j'ai eu vraiment l'impression de "déranger".... J'ai aussi une famille très "limitée", la maman ne sait pas lire, les ainées sont en IME, et le papa ne sait pas ouvrir ses mails reçus sur son téléphone, ils ne sont pas venus à la permanence du vendredi à l'école..... J'ai conseillé de regarder F4 le matin, mais que faire de plus?

Je vais peut-être rappeler tout le monde demain, ceux qui me répondent et les autres, mon IEN veut un contact téléphonique par semaine....

 

J'ai remarqué une petite baisse de régime en fin de semaine dernière (au début 17 réponses sur 23, enfin sur 21 car 2 familles ne souhaitent pas être dans le groupe WhatsApp, le plus bas ça a été 9 réponses), ça commence à remonter aujourd'hui. Je pense que les familles sont parfois débordés et oublient (certains rattrapent le lendemain !) . Cela dit comme je me filme pour lancer les défis, les enfants attendent je pense de m'entendre du coup ils doivent tanner les parents car c'est leur lien avec l'école quotidien. Pour la classe virtuelle ils sont vraiment contents, ils réclament pour avoir tous les jours mais ça n'est pas érable. 

Il y a 1 heure, agora a dit :

J'ai l'impression que pour beaucoup de parents, les " défis" ne sont pas du "vrai travail " et qu'effectivemeent ils ne voien tpas l'interet de le faire... c'est dommage mais beaucoup sont en demande de choses qui leur paraissent plus scolaires, donc plus utile à leurs yeux... Peut-être parceque tout ce qui est pédagogie moderne innovante etc ça nous parle mais pas à eux ... à l'image qu'ils ont de l'école...

Bref, essaie avec une demande plus classique une fois pour voir si tu as plus de réponses?

Moi j'essaie de mettre les deux ( en primaire). Un exo classique + un jeu ou vidéo ou défi en lien... Plusieurs préfèrenet me demander des exos en plus....

pas facile de comprendre, c'est un métier comme on leur a dit :) 

Posté(e)

Faire écrire sur une ligne horizontale oui. Mais faire d'avance des traits verticaux pour symboliser l'espace entre chaque mot on est d'accord que c'est plus gênant qu'autre chose?

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