sancach Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Je suis en pleine réflexion pour l'écriture. D'habitude, je suis la progression Dumont mais en faisant mes modèles dans des cahiers 3mm puis 2,5 mais cette année, avec le confinement, je ne sais pas si on va pouvoir démarrer directement dans un cahier... Faut-il un fichier GS ? Des petits cahiers format à l'italienne pour retravailler le geste ? Faut-il prévoir un fichier CP en cas de nouvelle interruption scolaire ? Bref, beaucoup de questions...
Lady Oscar Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 2 heures, sancach a dit : Je suis en pleine réflexion pour l'écriture. * D'habitude, je suis la progression Dumont mais en faisant mes modèles dans des cahiers 3mm puis 2,5 mais cette année, avec le confinement, je ne sais pas si on va pouvoir démarrer directement dans un cahier... Faut-il un fichier GS ? Des petits cahiers format à l'italienne pour retravailler le geste ? Faut-il prévoir un fichier CP en cas de nouvelle interruption scolaire ? Bref, beaucoup de questions... *De même , j'ai eu un "éclair de génie" à la librairie ce matin en regardant les cahiers Dumont et Pierson. J'ai décidé de reprendre ce que je faisais en GS (ça correspond à du graphisme et aux idées du cahier gs de Dumont pour le sens du tracé) tout en travaillant sur un cahier avec simple ligne (pas d'interligne) pour commencer à écrire et faire de la production d'écrit avec étiquettes. Ensuite (fin septembre ? au cas par cas?) je commencerai ce que je fais d'habitude dans un cahier 3 mm.
sancach Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Cahier ligne simple, oui, pourquoi pas ! Je n'ai jamais utilisé en CP et je trouve le seyes 4mm trop gros. Mon passage en GS remonte à quelques années, déjà... J'ai l'impression de ne pas avoir de repère pour l'année à venir 😅
Coquelicotdeschamps Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 J ai aussi commandé des cahiers double ligne, première fois que je fais ça on verra!
hamster Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 On ne prend plus de cahier 4 mm, c'est vraiment trop gros. 3mm au départ, puis vite du 2,5mm.
Lady Oscar Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 14 heures, lilie2fr a dit : Je vous rejoins suite à l'arrivée d'une college defaillante, je me suis dévouée pour lacher le cm2 1 année et prendre le cp. Donc va falloir lire même si j'ai déjà une idée. Bienvenue en Cp! je ne suis pas inquiète pour toi! Mais ça me désole qu'on ne gère pas correctement les enseignants incompétents au lieu de les faire tourner dans les écoles en parasitant le travail des collègues. Je te conseille de ne pas t'épuiser à tout réinventer pour une seule année. Peux-tu voir avec la collègue actuellement sur le poste ce qu'elle utilise?
Tinychris Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 16 heures, lilie2fr a dit : Je vous rejoins suite à l'arrivée d'une college defaillante, je me suis dévouée pour lacher le cm2 1 année et prendre le cp. Donc va falloir lire même si j'ai déjà une idée. 😘
clar103 Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Coucou,qu' est ce que vous allez leur donner en graphisme ou écriture les 1 ers jours?
doudouninou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Bonjour, En écriture, travaillez-vous avec une progression qui suit les différentes formes de lettres ou une progression en lien avec les sons appris ? Merci d'avance pour vos réponses !
hamster Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 8 heures, doudouninou a dit : Bonjour, En écriture, travaillez-vous avec une progression qui suit les différentes formes de lettres ou une progression en lien avec les sons appris ? Merci d'avance pour vos réponses ! Sur les formes de lettres. Méthode Daniele Dumont Et je fais 3 séances/semaine jusque fin novembre, et on a vu toutes les lettres et ensuite on travaille la copie, les enchainements, etc. 1
Delavegue Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 il y a 25 minutes, hamster a dit : Sur les formes de lettres. Méthode Daniele Dumont Et je fais 3 séances/semaine jusque fin novembre, et on a vu toutes les lettres et ensuite on travaille la copie, les enchainements, etc. Pourquoi ce choix au détriment de celui en lien avec la progression des sons/graphies? Je n'ai que 2 ans de Cp derrière moi donc ça m'intéresse Jusqu'à présent, j'ai fait le choix de caler l'écriture sur la progression de lecture, trouvant ce système plus cohérent pour les élèves sans jamais creuser réellement la question.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 J ai déjà testé les 2 et franchement quand ils écrivent bien peu importe la méthode , ou alors c est moi qui m y prends mal 😂 je suis les sons depuis 2 ans et ça me va comme ça même si j apprécie bcp la méthode Dumont. Franchement c est difficile de faire perdre les mauvaises habitudes prises en maternelle.,.
Messages recommandés