cyrille1 Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 il y a une heure, Delavegue a dit : Pourquoi ce choix au détriment de celui en lien avec la progression des sons/graphies? Je n'ai que 2 ans de Cp derrière moi donc ça m'intéresse Jusqu'à présent, j'ai fait le choix de caler l'écriture sur la progression de lecture, trouvant ce système plus cohérent pour les élèves sans jamais creuser réellement la question. Je travaille aussi avec la méthode Dumont. Il y a une cohérence à travailler par famille de lettres : les boucles, les étrécies, les rondes, les ponts, les jambages. Pour la lettre v, par exemple, il faut un pont, le début d'une étrécie, le début d'une petite boucle. Le r, c'est le début d'une étrécie et un pont….. Travailler à partir de la progression des sons, c'est mélanger toutes ces familles, passer de l'une à l'autre. Comment expliquer la formation de la lettre r si on suit la progression des sons ? Depuis que j'explique comme le méthode Dumont, je n'ai plus de r à rallonge ou creusé par exemple. Alors, oui c'est vrai en formation, on nous dit que c'est mieux de travailler à partir de la progression des sons ou même mieux des graphies. 1
nellou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 10 heures, doudouninou a dit : Bonjour, En écriture, travaillez-vous avec une progression qui suit les différentes formes de lettres ou une progression en lien avec les sons appris ? Merci d'avance pour vos réponses ! Progression famille de lettres, je trouve ça plus cohérent... Depuis 2 ans je prends les cahiers MDI de Laurence Pierson (même progression que Danièle Dumont).
hamster Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 1 heure, Delavegue a dit : Pourquoi ce choix au détriment de celui en lien avec la progression des sons/graphies? Je n'ai que 2 ans de Cp derrière moi donc ça m'intéresse Jusqu'à présent, j'ai fait le choix de caler l'écriture sur la progression de lecture, trouvant ce système plus cohérent pour les élèves sans jamais creuser réellement la question. Parce qu'il y a des lettres que tu ne fais que vers avril-mai, alors que tu en as besoin avant.
Car_a_Mel Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Pour moi l'écriture est un apprentissage à part entière, avec sa progression propre, sa plage quotidienne à l'emploi du temps. Je trouve cela tellement plus cohérent pour la maitrise du geste d'écriture que ça me semble totalement inconcevable de faire autrement. En plus je travaille avec les alphas, donc je ne commence pas tout de suite. Les premières semaines, je revois les graphismes de base. Il y a tellement d'autres manières d'encoder que d'utiliser les lettres cursives. En plus cette double tâche complexe bloque beaucoup d'élèves (est-ce qu'il n'encodent pas parce qu'ils n'entendent pas les sons ou parce qu'ils n'arrivent pas à former les lettres correctement ou sont bloqués par le geste?). On utilise les alphas pour encoder jusqu'à ce qu'on ait vu suffisamment de lettres. Ou des lettre mobiles en atelier. 1 2
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Effectivement je pense que cette année je vais reprendre la progression par forme de lettre, avec les 3 mois (et plus...) sans école, ça permettra de commencer tout doucement par du graphisme. combien de lettres ensuite par semaine? 2?
sancach Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 S Il y a 2 heures, cracottealois a dit : Effectivement je pense que cette année je vais reprendre la progression par forme de lettre, avec les 3 mois (et plus...) sans école, ça permettra de commencer tout doucement par du graphisme. combien de lettres ensuite par semaine? 2? Sur quel support penses-tu faire revoir les gestes de base ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 6 heures, sancach a dit : S Sur quel support penses-tu faire revoir les gestes de base ? Je n y ai pas encore réfléchi! J ai cependant acheté des cahiers double lignes (ce que je ne fait pas d habitude) .
sancach Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 J'ai commandé aussi des cahiers double ligne 3mm...
nellou Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 12 heures, fluffy a dit : Il y a tellement d'autres manières d'encoder que d'utiliser les lettres cursives. En plus cette double tâche complexe bloque beaucoup d'élèves (est-ce qu'il n'encodent pas parce qu'ils n'entendent pas les sons ou parce qu'ils n'arrivent pas à former les lettres correctement ou sont bloqués par le geste?). On utilise les alphas pour encoder jusqu'à ce qu'on ait vu suffisamment de lettres. Ou des lettre mobiles en atelier. Exactement ce que je pense ! 1
doudouninou Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Merci beaucoup pour vos retours très intéressants ! ça confirme mon ressenti Je vais allez voir les deux méthodes dont vous parlez
Car_a_Mel Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 8 heures, sancach a dit : S Sur quel support penses-tu faire revoir les gestes de base ? Je vais me pencher sur le cahier GS de Laurence Pierson. Après avoir lu son livre explicatif
doudouninou Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 il y a 12 minutes, fluffy a dit : Je vais me pencher sur le cahier GS de Laurence Pierson. Après avoir lu son livre explicatif Peux tu donner les références du livre stp Fluffy
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