Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, awore a dit :

Merci beaucoup !!

Et avec un livre Narramus, c'est combien de séances au total ? 

 

Et y a t-il un album à privilégier dès le début de l'année avec Narramus ? 

J ai commencé avec la chèvre biscornue , je ne l ai pas sous la main mais pour le loup bleu il y a 9 modules (que je divisais en 3 ou 4 séances) 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tinychris a dit :

Awore : lors de mon rendez vous de carrière l'inspecteur a été catégorique : la compréhension doit se faire essentiellement à l'oral.  Il déplore le lecture de textes/question qui ne développe pas la compréhension. 2videment du coup, c'est en petit groupe qu'il faut le gérer pour que chacun puisse avoir la parole (du coup je réfléchis à le travailler en atelier).

Lorsque l'enfant lis, on peut lui poser des questions sur la lecture, à l'oral encore.

J'utilise auditor auditrix (voir sur les blogs des collègues qui l'ont crée)

En complément du manuel de code, j'utilise le fichier de lecture-compréhension Pilotis et mes élèves ont adoré les cinq albums lus dans l'année. Grâce à cette démarche explicite de compréhension, nous faisons beaucoup d'oral, le fichier sert juste à laisser une trace écrite de nos échanges, et propose aussi de la production d'écrits, avec l'étude du lexique, pour chaque épisode lu. 

Ces derniers jours, nous lisons d'autres albums et je constate que mes élèves ont une compréhension très fine des textes lus.

J'entends beaucoup parler de Narramus, Une histoire par jour... et ce sont de bonnes méthodes pour la compréhension orale, mais je pense que les élèves doivent aussi lire des textes (à partir de janvier, ils peuvent lire des textes de 80 à 90 % déchiffrables) et nous pouvons faire de nombreux échanges à l'oral à partir de ces textes lus par les élèves. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code?

Posté(e)
il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code?

Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. 

Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Chat d'école a dit :

Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. 

Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) 

Prends-tu les deux fichiers avec Trampoline ? 

Je pense vraiment ne pas prendre celui de compréhension, faire Narramus jusqu'à décembre, puis faire des études d'albums (j'ai les 5 de Trampoline en quantité suffisante) comme ils auront vu beaucoup de graphèmes...

 

Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, awore a dit :

Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... 

Oui, c'est tout à fait ça !

Du coup, fichier de compréhension uniquement pour ma part. J'explique un peu mon choix ici : https://www.chatdecole.site/manuels-et-materiel-cp-2021-2022/ :)

Posté(e)

Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ?

 

 

Posté(e)
il y a 48 minutes, cara a dit :

Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ?

 

 

Chacun son matériel ! J'ai quelques pots de crayons et feutres pour dépanner.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. J'hésite à passer sur du collectif l'année prochaine mais en même temps je me dis que si nous avons besoin tous du crayon vert en même temps, je vais être embêtée ou sinon il faut avoir un crayon vert pour chaque élève. Il faut que je réfléchisse à ça !

Posté(e)
Il y a 11 heures, cara a dit :

Merci pour ta réponse. J'hésite à passer sur du collectif l'année prochaine mais en même temps je me dis que si nous avons besoin tous du crayon vert en même temps, je vais être embêtée ou sinon il faut avoir un crayon vert pour chaque élève. Il faut que je réfléchisse à ça !

Matériel individuel aussi. Apprendre à être autonome dans la gestion de son matériel est un aspect important du CP, je trouve.

Cett année, j'ai testé : pas de taille-crayon individuel. Ils mettaient leur crayons à tailler dans une barquette ; je les taillais 1 ou 2 fois par jour (taille-crayon électrique of course !!). Puis, quand ils avaient pris l'habitude de gérer leur matériel (vers janvier), on est passé au taille-crayon individuel. C'était galère, mais pas plus que "maitresse, j'arrive pas ! maitresse, la mine est coincée / maîtresse mon crayon est trop petit. J'ai pas pu cravailler, je taillais mes crayons...." 

Je retente l'année pochaine en cours double sans doute (donc moins dispo), on verra.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Mes élèves n'ont pas de taille-crayon individuel. Je fonctionnais un peu comme toi avec un taille-crayon électrique moi aussi (les élèves ont d'ailleurs dit une fois à ma décharge qu'ils avaient le droit de l'utiliser, ce jour là tout le monde a taillé son crayon au moins 1 fois :D!)

L'année prochaine je voulais tenter les crayons de couleur et les stylos pour ardoise pour éviter aussi de demander aux parents d'en acheter (nous cherchons à faire une liste de fournitures la plus réduite possible).

Je me tâte !

Posté(e)

Je rebondis sur le sujet "compréhension". Ce sera ma 1ère véritable année en CP (cette année, je couvais bb2 et j'ai été arrêtée très tôt). Si je compends bien, vous travaillez la compréhension à l'oral (je pensais reprendre auditor-auditrix que j'avais pu commencer un peu cette année) et la compréhension à l'écrit (j'ai retenu Pilotis dans vos commentaires, je pensais aussi à ribambelle qui est déjà dans l'école mais je ne sais pas si c'est bien pour la compréhension...). Ma question : tout rentre dans votre emploi du temps ? Code + auditor-auditrix (ou autre) + compréhension écrite ??? Vous auriez des modèles d'emplois du temps à me montrer ?

(J'utiliserai Codéo pour le code, en espérant que la mairie accepte d'acheter le classeur à 99€ sinon, pas le choix que de sortir des sous-sous de ma poche 😭)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...