Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous parlez de Borel Maisonny, vous l'utilisez tous ? 

En maths ça sera donc Picbille avec de la geometrie en plus (mes collegues de CP trouvent que c'est trop léger et, quand ils arrivent en CM2, je m'en rends compte) et des enigmes peut etre en jeux libres ?  Je viens de recevoir la boite à énigmes CP MHM ça me plait bien.

En français ca va donc etre Un monde à Lire (Kimamila) avec Une histoire par jour et Ecrire avec Ludo si je le trouve d'occasion. J'ai aussi acheté Codeo pour voir.

En QLM on a commande Acces, je ne connais pas du tout, on verra.

En Anglais et Allemand, des chants surement en du voca de base.

En rituels :  date (que je doublerai de mon écriture), hier aujourd'hui demain, calendriers, météo, chaque jour compte (faut que je comprenne comment ça fonctionne), responsabilités (chaque semaine ?  Jour ? ), emploi du temps de la journée, devoirs le soir.

Pour les corrections, je pense mettre des points vert orange rouge.

Comme j'avance à tâtons, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose...au niveau des rituels surtout je pense.

Désolée, mes questions sont tres inférieures pedagogiquement à vos échanges mais je n'en suis pas à votre niveau ^^

Où puis je trouver un referentiel sur l'écriture des lettres ? 

Où placez vous vos séances d'écriture ?  Une collègue aimait les mettre au retour du repas.

Faites vous des Silence on lit ? 

Merci !! 

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Tinychris a dit :

Pas vraiment Fluffy mais en effet je ne reproche rien à rien, juste une constatation factuelle.

Je suis contente d'avoir une méthode qui permet à tous les élèves de s'y retrouver alors que mes collègues (15 ans en CP pourtant) ont besoin d'une 2ème méthode dans leur classe pour aider les enfants en difficulté (3 si on compte les alphas mais elles ne les utilisent pas vraiment, juste 3 jours au début et un peu pour les sons complexes). 

C'était par rapport au message sur Taoki et pour rassurer Nabi. Je pense que c'est une méthode sécurisante pour moi débutante et pour les élèves en difficulté. Les "bons" s'y retrouvent car les personnages sont sympas, on fait beaucoup de choses à côté, qu'ils lisent les livres des alphas tout seuls très vite et que je vais plus loin avec eux (un peu d'etymologie, lecture à 2 en autonomie...)

Mes collègues estiment que Taoki c'est nullissime et que la syllabique c'est de la m... (ce sont leur propres mots). Elles préfèrent des méthodes autre donc. Mais malgré leur expérience, elles choisissent une méthode qui ne leur permet pas d'enseigner aux enfants en difficulté et doivent en prendre une autre (par contre tous les enfants de la classe font les mêmes évaluations). Elles partent d'en haut puis suite à des évas font "redescendre" les faibles en essayant de leur donner envie de rejoindre les autres en haut.

Je n'ai que 4 ans d'expérience en CP mais je préfère partir "d'en bas" avec Taoki, et assurer une bonne base, et donner plus à manger aux lecteurs (parce que Lili a un ara, le ara a rit, j'avoue que ce n'est pas flambant comme lecture 🤣.

Par contre sur 4 CP j'étais la seule à ne pas utiliser Trampoline ( 1 seule a choisi vraiment, les autres ont juste fait comme elle sans trop poser de question, on ne fait pas de conseil de cycle pour parler de cela car ils sont tous reservés à parler des évas...).Donc ça me bouscule, je me sens tiraillée. Heureusement je trouve ici plus de nuances, et d'autres façons de procéder qui rejoignent la mienne ou du moins la respecte, ça me rassure un peu.

Ceci dit, je ne connais que très peu de méthodes de lecture donc je ne fais pas de comparaison général.

Effectivement, travailler en équipe est parfois... compliqué !

Multiplier les supports, personnages, ne doit pas faciliter la tâche de ces collègues... Mais bon, chacun fait ce qu’il croit être bon.
J’ai tendance à faire plutôt comme toi : un groupe classe qui travaille de la même manière avec les mêmes supports à la base, et un autre travail en supplément (plus compliqué) pour ceux qui ont besoin d’avancer plus, ou bien des exigences supplémentaires. Mais ce n’est qu’une façon de faire... 
J’ai longtemps connu ta solitude, surtout les 1ères années, mais plus tard, on ne s’en préoccupe plus. D’ailleurs, même si chacun campe encore sur sa méthode, on dialogue beaucoup plus agréablement, on échange et parfois je sens qu’il suffirait d’assez peu pour qu’on puisse trouver une méthode commune aux CP ; les choses se débloquent peu à peu... Je te souhaite que les choses évoluent aussi en ce sens pour toi, car c’est quand même plus agréable.

Posté(e)

Ici je reprends Taoki en CP/CE1. J'ai souvent les bons CP et même les lecteurs de début d'année adorent ! J'apprécie bcp la méthode même si oui les phrases en début d'année sont cucul... mais au moins on ne laisse personne sur le chemin et dans le fichier ils sont supers fiers quand ils font leurs premières petites productions d'écrit! En classe j'ajoute des petits albums Dinomir (je vais ajouter la collection Sami) pour ceux qui en ont envie.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mayane*** a dit :

Ici je reprends Taoki en CP/CE1. J'ai souvent les bons CP et même les lecteurs de début d'année adorent ! J'apprécie bcp la méthode même si oui les phrases en début d'année sont cucul... mais au moins on ne laisse personne sur le chemin et dans le fichier ils sont supers fiers quand ils font leurs premières petites productions d'écrit! En classe j'ajoute des petits albums Dinomir (je vais ajouter la collection Sami) pour ceux qui en ont envie.

2 ans que je l'utilise et ce que je reproche à la méthode, c'est la difficulté des mots dans l'histoire de Taoki, notamment à la fin du manuel (l'histoire manque un peu de fond aussi, c'est assez descriptif).

Quand les élèves lisent une phrase de 11 mots dont 2 ou 3 qu'ils ne connaissent, ça nuit quand même au sens.... en fin d'année d'année j'ai essayé de faire expliquer ces mots avant en appui sur l'image de l'histoire pour aider à la compréhension, je ne sais pas si c'est à faire ou non.

Posté(e)
Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

 

Où puis je trouver un referentiel sur l'écriture des lettres ? 

Qu'appelles-tu un référentiel?


 

Où placez vous vos séances d'écriture ?  Une collègue aimait les mettre au retour du repas.

J'aime bien les mettre en début de demi-journée aussi, quand ils sont bien calmes

Faites vous des Silence on lit ? 

Merci !! 

 

Je suis en train de finir le livre de L. Pierson (Bien écrire et aimer écrire) et vraiment, tout le monde devrait le lire. Je le conseillerais bien à mes collègues de maternelle, mais je ne sais pas comment elles le prendraient. Une fois j'ai dit qu'il ne fallait surtout pas faire faire le s avec un baton et un demi-rond, la collègue (proche de la retraite) s'est vexée et n'a plus voulu faire de graphisme de l'année, elles ont été obligée de décloisonner. Bon, elle est partie, il faudrait retenter le coup :D 

Posté(e)

En fait je cherche des modèles des lettres (pas de boucle pour le s et le r etc...)

Posté(e)
il y a 17 minutes, lilie2fr a dit :

En fait je cherche des modèles des lettres (pas de boucle pour le s et le r etc...)

Si ça peut t'aider, voici l'alphabet pour mes CP

alphabet table.pdf

Posté(e)

J'utilise la réglette de Sanléane avec les alphas dessus. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mayane*** a dit :

J'utilise la réglette de Sanléane avec les alphas dessus. 

Je vais prendre la même

Posté(e)

Merci !! 

Posté(e)

Pour Lilie, "chaque jour compte" est un rituel très intéressant: il me permet, quotidiennement,  d'anticiper et de revoir  de nombreuses notions mathématiques: les nombres, les échanges, la dizaine  ...Par exemple, tous les jours, nous représentons le nombre de l'affichage (dessin comme Picbille, Patti ou Dédé) , nous comptons à voix haute jusqu'au nombre, on le repère sur la bande, on regarde le nombre d'avant, le nombre d'après, on indique à quelle "famille" il appartient. Plus tard, on le décompose... C'est vraiment un rituel très riche.

Pour les responsables, nous les changeons toutes les semaines.

Pour revenir sur Taoki, avant de choisir cette méthode, je travaillais à partir d'albums un peu comme Ribambelle. Je n'ai pas beaucoup de recul mais cette année, tous les élèves de ma classe déchiffrent. Tous n'ont pas le même niveau de lecture mais ils  ont tous  compris le principe de la "combinatoire" . Ce n'était pas le cas avec le travail sur album. Je trouve que cette méthode propose du vocabulaire parfois difficile mais je suis là pour expliquer... Et les élèves aiment apprendre de nouveaux mots.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...