Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 28 minutes, nellou a dit :

 

 

Par contre j'aime bien l'alphabet sur le sous-mains de @fluffy, c'est les lettres comme j'aime ! :D

 

J'ai utilisé la police Dumont pour le faire :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Il est pas mal mais y a des lettres qui me "gênent" : le e, le i, le u, le y... C'est dommage, j'aime bien les autres lettres...

Moi aussi la forme de ces lettres me dérange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant à droite à gauche en production d'écrits je suis tombée sur "réussie son entrée en production d'écrits". Apparemment c'est pour une GS / début de cp... Je cherche un outil clé en mains pour pouvoir me lancer et avoir une base de travail. Il y a plein de super trucs sur le net mais je n'arrive pas à m'approprier quelque chose !

Auriez vous un outil à me conseiller ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question fichier de maths, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez? Je suis toujours en pleine réflexion... Picbille, Maths au CP, Capmaths,...? J'ai un CP à 21 à la rentrée après de nombreuses années de complément de collègues.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zaroll07 a dit :

Bonjour,

Question fichier de maths, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez? Je suis toujours en pleine réflexion... Picbille, Maths au CP, Capmaths,...? J'ai un CP à 21 à la rentrée après de nombreuses années de complément de collègues.

Merci.

Accès! Sans hésiter! ( j ai testé mhm pas aimé du tout, archimaths très bien, cap maths pas adhéré ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zaroll07 a dit :

Bonjour,

Question fichier de maths, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez? Je suis toujours en pleine réflexion... Picbille, Maths au CP, Capmaths,...? J'ai un CP à 21 à la rentrée après de nombreuses années de complément de collègues.

Merci.

Si tu as de quoi projeter, je dirais accès sans hésiter... les activités sont faciles à mettre en place et la progression bien pensée + très facile à différencier pour les plus faibles et / ou les plus performants .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Bonjour,

peux-tu écrire ce qui t'a déplu dans la MHM (je ne connais que la méthode pour le cycle 3)? Merci :happy:

Je l ai utilisée il y a 2 ans dans un cp ce1 (ça explique peut être) et  avais parfois l impression que des notions arrivaient d un coup sans révision (d ailleurs surtout en ce1 en fait : ex 36+10 allez hop on considère que tout le monde sait faire) . Les ateliers c est super mais quand tu es avec un groupe tu ne peux pas vraiment vérifier que tous ont compris et font bien les calculs ... 

je sais pas trop c est un ressenti que j ai mais ceci dit les élèves aimaient et avaient un bon niveau. 

mais vraiment je pense que en cp ce1 c est compliqué! 

j adhère beaucoup plus à accès: des manipulations, des animations pour le calcul et les flashs, beaucoup de séances sans fiches , j aime! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement sans soucis pour moi. Pour la lecture (Taoki) lors d'un nouveau son je donnais une vidéo des alphas correspondant  (ph, oin etc...). Il y en a des très bien sur YouTube. Et je filmais le livre de lecture (les fiches de dans ma trousse imprimées en livret) en lisant moi même très lentement et suivant du doigt.

Pour le cahier du jour, je me filmais en train d'écrire la date, faire la frise, la copie et un exo de maths issus de mhm (puis ce sera jogging d'écriture) avec les commentaires qui vont bien. 1page par jour.

Idem pour le cahier d'écriture dumont : je filme le cahier, j'écris sur l'ardoise en montrant le geste et en commentant.

Les vidéos sont sur un padlet (plus facile à gérer que dans des mails).

Retour : les parents menvoient les photos, je réponds par un fichier audio où je parle directement à l'enfant pour féliciter et corriger, améliorer le travail.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP encore à la rentrée, toujours avec des MS.

Taoki en lecture, dont je lâche les textes de lecture à la fin du premier fichier pour passer sur des albums & des lectures documentaires. Je garde la partie sons avec les fiches de dans ma trousse.
MHM en maths
Dumont en écriture, avec une lettre sur 2 jours pour la première partie, puis révisions des lettres et enchaînements, et ensuite des rallyes-copie, copie & dessine... pour finir l'année. Je fais les modèles sur leur cahier. J'utiliser un cahier juste pour l'écriture, comme ça je peux les préparer en avance à partir de la Toussaint.
En production d'écrits, il faut que je retravaille le début d'année. A partir de janvier, je donne les 3 mots 1 histoire de Lutin Bazar deux fois par semaine, et je complète avec des images à décrire, puis les images séquentielles. Cette année, j'ai rajouté les charades à imaginer sur ipotame.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai lancé 1 appel syr facebook mais pas de retour pour rentrer en contact avec ma directrice ou un de mes collègues.

Je me suis plongée du coup dans la préparation.

Suite à ce que j ai lu, je vais acheter Dumont en écriture. Pas trop cher en plus. Une fois le fichier fini, vous passez dans le cahier d'ecriture? Ou vous faîtes le cahier en parallèle?

C est en maths que je suis le.plus perdue. Je voulais acheter celui d Acces mais il est super cher 🙃😫 on m a parlé de Vers les maths aussi. Dans quoi investiriez vous si vous saviez qu il y a 99% de chance que ce soit pour 1 an?J

Est ce que l une d entre vous a des progressions/ programmations en maths pour me donner une idée ? Même si j ai bien compris que ça pouvez aissi dépendre de la méthode choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

 

Le confinement a eu des conséquences catastrophiques sur nos cp de cette année, parce que selon les collègues de cp, leur méthode ne pouvait être transféré aux parents... Résultat: 20 % de lecteur et une grande majorité d'élèves qui écrivent encore en lettres bâtons à leur entrée au CE1 :mellow:.

 

20% ? :blink: Comment ça se fait ? C'était quoi leur méthode ?

Parce que bon quand même, sauf problème particulier, le 13 mars les enfants sont décodeurs ! :idontno:

Il y a 2 heures, alexpetitepuce a dit :

Suite à ce que j ai lu, je vais acheter Dumont en écriture. Pas trop cher en plus. Une fois le fichier fini, vous passez dans le cahier d'ecriture? Ou vous faîtes le cahier en parallèle?

Oui ! Enfin moi j'ai les fichiers MDI (avant je suivais Dumont mais je faisais les modèles). Quand on a fini les 2 fichiers, on continue sur cahier.

Il y a 2 heures, alexpetitepuce a dit :

C est en maths que je suis le.plus perdue. Je voulais acheter celui d Acces mais il est super cher 🙃😫

on m a parlé de Vers les maths aussi. Dans quoi investiriez vous si vous saviez qu il y a 99% de chance que ce soit pour 1 an?J.

Tu parles du prix du GDM ou du fichier Acces ? Le GDM est cher c'est vrai mais par contre le fichier ne l'est vraiment pas ! :D

Par contre Vers les maths, c'est la méthode d'Acces pour la maternelle ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...