Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

et oui :)

Je fais référence aux deux (alphas et Borel) car ça touche différemment les enfants (certains accrochent avec le personnage et d’autre avec la gestuelle). Au bout d'un moment ils se détachent des deux quand ils sont assez à l'aise avec la lecture.

Bien d'accord pour le niveau des cp: normalement en mars ils étaient en majorité entrés dans la lecture. Ca a été plus compliqué pour les plus faibles car le confinement a empêché de mettre les les bouchées doubles avec eux. L'écriture a été laborieuse à récupérer donc ils ne sont pas passés au séyès classique ni aux majuscules cursives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Merci pour ton retour @flore49 , je vais y réfléchir.

Je pensais me servir des Alphas  les deux premières semaines. 

Je pense à Borel Maisonny (notamment concernant un élève en cours de diagnostic pour dysphasie) pour la gymnastique phonatoire, que les élèves apprennent à prononcer les sons (position de la langue, vibrations...).

Merci également pour ton retour concernant l'écriture, je pense démarrer en 3 mm pour finir en 2,5mm. Dans l'idéal, je partirai sur D. Dumont plus que L. Pierson en écriture, et si le temps me le permet, faire comme Apo, coller l'étiquette de la lettre modèle fléchée et le modèle en grand format (sur cahier après entraînement sur fiche plastifiée).

 

page-ecriture.jpg

A toutes fins utiles, je ne sais plus où j'ai trouvé ces images, la tenue du crayon et la posture pour gaucher et droitier:

 

tenue crayon et posture droitier.jpg

tenue crayon et posture gaucher.jpg

Merci pour la tenue du crayon!

Certain(e)s peuvent elles/ils me montrer un exemple d'emploi du temps? Je ne peux pas faire le mien avant la rentrée mais j'aimerais me faire une idée si c'est possible. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alexpetitepuce a dit :

 

Mais est ce que l on peut faire sans le GDM?

Je voulais dire Vivre les maths 😂 Je suis restée en maternelle 🤣

Accès sans GDM n'a aucun intérêt, puisque c'est justement le plus intéressant dans la méthode. Par contre, les fichiers sont tout à fait dispensables. Avec le GDM, nous avons accès à une multitude de matériel téléchargeable en PDF : exercices complémentaires (qui peuvent être exercices de base), situations de recherche/découverte, support pour évaluations... 

Pour l'écriture , je commence en 4mm (un seul cahier et comme nous ne faisons pas que de l'écriture dedans, il se termine rapidement) mais je termine en seyes classique. J'utilise 9 cahiers dans l'année, en général : 1 cahier 4mm, 2 cahiers 3mm, 5 cahiers 2,5mm et 1 cahier classique 48 pages. 

Je fais aussi mes modèles d'écriture. Je trouve que l'exemple "de la maîtresse" est important et ça permet de personnaliser l'écriture en fonction des programmations de la classe. J'ai investi dans des tampons "lettres" : chaque tampon reprend une lettre et un petit animal l'accompagne. C'est mignon et les élèves peuvent le colorier à la fin de la page... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alexpetitepuce a dit :

Bon j ai lancé 1 appel syr facebook mais pas de retour pour rentrer en contact avec ma directrice ou un de mes collègues.

Je me suis plongée du coup dans la préparation.

Suite à ce que j ai lu, je vais acheter Dumont en écriture. Pas trop cher en plus. Une fois le fichier fini, vous passez dans le cahier d'ecriture? Ou vous faîtes le cahier en parallèle? Je ne prends pas le fichier, je fais dans le cahier directement, je commence au seyes 3mm, mais avant de commencer à voir les lettres, on revoit un peu les formes de base (boucles, étrécies, ronds)

 

Il y a 12 heures, alexpetitepuce a dit :

Merci pour ta réponse. Quelle différence entre MDI et Dumont? Il y a quelques différences de progression mais les idées sont les mêmes puisque Pierson s'appuie sur les travaux de Dumont. 

Mais est ce que l on peut faire sans le GDM? Non, mais on peut faire sans fichier :D

 

Il y a 10 heures, flore49 a dit :

Perso, j'aurais peur de perdre les élèves en proposant les deux. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux choisir un des deux ?

Je fais les Alphas au début - Ils adorent - et on y fait référence à chaque nouveau son étudié, puis de moins en moins. Ça les aide beaucoup je trouve, surtout ceux en difficulté. Mais ça n'a, pour moi en tout cas, d'intérêt que si tu peux continuer en faisant le parallèle avec les phonèmes ou graphèmes vus au fur et à mesure.

Chez nous, depuis cette année, ils ont vu les alphas ET BM. Avant, c'était seulement les enfants pris par le rased, mais ils y ont vu un avantage donc ils ont proposé à tout le monde et ils voient vraiment des enfants s'en emparer plutôt que des alphas. Moi je fais les gestes sans en faire un apprentissage, ceux qui en ont besoin s'en emparent, les autres n'y font pas attention.

Je n'ai jamais fait Borel car je ne maîtrise pas les gestes. Mais si j'ai bien compris, c'est une autre manière d'accompagner l'apprentissage des graphèmes/phonèmes. Si tu choisis BM pour cet accompagnement, les Alphas n'ont alors plus trop d'intérêt il me semble. 

:idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, chacun sa chacune ! 😀

Jamais connu d'élève qui n'accrochait pas aux Alphas, donc pas eu besoin de tester autre chose. Et comme d'hab,  les gamins à l'aise n'ont finalement besoin ni de l un ni de l'autre pour entrer dans la lecture, ni de nous d'ailleurs 😀😨.  

En tout cas, Alice, pour moi, je me répète 😁, si tu fais 2 semaines d'Alphas, c'est pour pouvoir t'en servir par la suite, sinon pas d'intérêt. Et quand j'ai débuté en CP, j'avais du matériel pour les deux à dispo (Alphas et BM), mais j'ai préféré opter pour une seule en cette 1ère année, pour ne pas patauger dans l'appropriation des deux en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alphas qqs jours ici car la maitresse de GS les a utilisés. On relit l'histoire on fait chanter qqs lettres et la semaine suivante je démarre Taoki tout en utilisant les petits personnages à chaque découverte de nouveau son.

Est-ce qu'en maths vous donnez à vos élèves un compteur ? si oui vous le fabriquez vous-mêmes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mayane*** a dit :

un compteur

C'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il sert à quoi ? A compter, oui je me doute 😀

Tu t'en sers comment stp ?

Édit : pour répondre à ta question, tu l'auras sans doute compris 😀 : mes élèves n'ont pas de compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le compteur a de l'intérêt quand il enclenche automatiquement une nouvelle dizaine quand on ajoute 1 à 9 unités... sinon, aucun intérêt puisque l'élève fragile ne va pas le faire de lui même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les gestes BM, que j'avais démarré avec mes CP quand ils étaient en GS. Certains en ont eu besoin toute l'année, d'autres pas du tout. ça peut aider ceux qui confondent les sons, en faisant le geste, ils peuvent vérifier si c'est le bon son, notamment en encodage.

Pour les alphas, je ne les ai pas utilisé cette année, car pas vu en GS. L'année qui vient, je vais pouvoir le faire, car ma collègue les a utilisé. Je compléterai avec les gestes BM pour ceux qui en auraient besoin.

Pour l'écriture, je fais les modèles sur les cahiers jusqu'à la fin du fichier d'enchainements. Ensuite, c'est modèle au tableau ou sur fiche plastifiée qui tourne.
Je commence en 3mm avec un gros travail de repérage de lignage et de révisions des formes de base. Certains passent au 2.5mm après les vacances de la Toussaint, le plus souvent en janvier.Je n'attends pas forcément de finir un cahier pour changer le lignage. En général, je profite des vacances pour le faire. Ils ont donc un nouveau cahier à la reprise. En fin d'année, la plupart passe au seyes. Cette année, ils l'ont fait à la maison pendant le confinement, quand les parents leur ont racheté un cahier (je n'avais pas prévu que ça dure aussi longtemps, donc ils n'avaient pas de cahier d'avance).
J'en ai un pour qui j'ai du repasser au double-lignage, mais troubles dyspraxiques avec une grande fatigabilité à l'écriture.

Pour les maths, je n'ai pas de compteur non plus. Par contre, j'avais investi dans beaucoup de matériel il y a 2 ans pour utiliser la MHM.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alexpetitepuce a dit :

Merci pour ta réponse. Quelle différence entre MDI et Dumont?

Aucune, Laurence Pierson qui a fait les fichiers MDI a été formée pat Mme Dumont.

J'aime le petit format des MDI. Je ne sais pas si ça a changé, mais les fichiers Dumont étaient des grands formats, c'est une raison pour laquelle je ne les ai jamais commandés...

Pendant je dirais 12 ou 13 ans, j'ai suivi la progression Dumont en faisant les modèles sur les cahiers (d'abord 3mm, puis 2,5mm puis Séyès classique pour ceux qui en sont capables, certains sont gênés sur du 2, 5 à force)...

Mais j'avoue que quand tu as 25 CP, voir plus, les modèles à préparer ça dervient vite indigestes !! J'en pouvais plus d'y passer des heures !! :( Une année, j'avais 30 CP, j'ai cru mourir ! :D

Alors quand il y a 2 ans j'ai pu me permettre de commander les ficiers MDI, je n'ai pas hésité ! Et ça ne m'empêche pas de différencier !

Tout ce temps gagné, je le passe pour préparer autre chose que je ne pourrais pas faire sinon  !

Il y a 14 heures, alexpetitepuce a dit :

Mais est ce que l on peut faire sans le GDM?

Non le GDM est indispensable, mais pas le fichier ! Y a plein de ressources qui peuvent suffire ! :)

Il y a 14 heures, alexpetitepuce a dit :

A combien tu trouves le fichier Acces? Je le trouve quasiment au même prix que le guide du maître. 🤔

Comme dit plus haut, le problème c'est qu'il n'est pas vendu à l'unité mais il me semble bien que si tu prends le GDM tu as un fichier avec !

 

il y a 45 minutes, Mayane*** a dit :

Est-ce qu'en maths vous donnez à vos élèves un compteur ? si oui vous le fabriquez vous-mêmes? 

Non, je n'ai jamais vraiment trouvé ça utile ! :idontno:

Je ne trouve pas que ça aide les élèves en difficulté !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...