Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 4 minutes, nellou a dit :

 

Oui ! Enfin moi j'ai les fichiers MDI (avant je suivais Dumont mais je faisais les modèles). Quand on a fini les 2 fichiers, on continue sur cahier.

Merci pour ta réponse. Quelle différence entre MDI et Dumont?

il y a 4 minutes, nellou a dit :

Tu parles du prix du GDM ou du fichier Acces ? Le GDM est cher c'est vrai mais par contre le fichier ne l'est vraiment pas ! :D

Par contre Vers les maths, c'est la méthode d'Acces pour la maternelle ! :idontno:

Mais est ce que l on peut faire sans le GDM?

Je voulais dire Vivre les maths 😂 Je suis restée en maternelle 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A combien tu trouves le fichier Acces? Je le trouve quasiment au même prix que le guide du maître. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GDM Accès c'est 50 euros, le fichier c'est 9 euros mais obligatoirement par lot de 5 donc 45 euros.

Pas possible de te le faire rembourser par l'école? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Le confinement a eu des conséquences catastrophiques sur nos cp de cette année, parce que selon les collègues de cp, leur méthode ne pouvait être transféré aux parents... Résultat: 20 % de lecteur et une grande majorité d'élèves qui écrivent encore en lettres bâtons à leur entrée au CE1 

:blink:

Le confinement a eu lieu mi-mars. À cette époque de l'année, tous mes élèves sont en général lecteurs (sauf une cette année, mais situation particulière), avec bien sûr plus ou moins d'aisance en fluidité et compréhension. Il me manquait des sons importants, qu'on a fait pendant le confinement, et je ne vois pas ce qui n'est pas transposable au parents.

Idem pour l'écriture, toutes les lettres cursives avaient été vues. On en était au perfectionnement de la méthode Dumont (que je ne fais pas en entier). Je n'ai juste pas pu faire les majuscules.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexpetitepuce a dit :

Suite à ce que j ai lu, je vais acheter Dumont en écriture. Pas trop cher en plus. Une fois le fichier fini, vous passez dans le cahier d'ecriture? Ou vous faîtes le cahier en parallèle?

Je suis la,progression Dumont, mais je n'achète pas les fichiers, car ils ne permettent pas la différenciation en lignage et j'adapte la quantité aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, flore49 a dit :

Je suis la,progression Dumont, mais je n'achète pas les fichiers, car ils ne permettent pas la différenciation en lignage et j'adapte la quantité aux élèves.

Du coup, tu suis la.progression Dumont directement dans les cahiers d écriture? Et du coup, tu fais tous les modèles dans les cahiers?

Mais tes élèves démarrent avec quel lignage et tu différencies très rapidement?

Merci pour ta réponse. Effectivement, c est important de différencier la quantité vu les écarts importants qu il peut y avoir. Je suis tellement perdue que j en oublie l essentiel 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mayane*** a dit :

Le GDM Accès c'est 50 euros, le fichier c'est 9 euros mais obligatoirement par lot de 5 donc 45 euros.

Pas possible de te le faire rembourser par l'école? 

Aucune idée. Je ne connais pas mon école ni ma directrice.

C est pour ça que ça fait cher en investissement sachant que si ça se trouve ils ont déjà une méthode et un fichier. Mais j ai du mal à me dire d attendre fin août tellement que la charge de travail me semble énorme.

En plus d une méthode à une autre, les progressions sont totalement differentes je trouve 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexpetitepuce a dit :

Du coup, tu suis la.progression Dumont directement dans les cahiers d écriture? Et du coup, tu fais tous les modèles dans les cahiers?

Mais tes élèves démarrent avec quel lignage et tu différencies très rapidement?

Merci pour ta réponse. Effectivement, c est important de différencier la quantité vu les écarts importants qu il peut y avoir. Je suis tellement perdue que j en oublie l essentiel 😓

Oui, je fais tous les modèles à la main, dans les cahiers:heat:. 1er jour : on fait le modèle en l'air, puis sur une ardoise magique, avec les lignage terre/ air/ ciel. 2ème jour,  sur cahier. Je débute en 3mm, puis à partir de janvier-février, je passe en 2,5mm ceux qui sont prêts au fur et à mesure. Je ne passe pas en Seyes normal, ça se fait au ce1, décision d'équipe. Pour la quantité, j'adapte selon les enfants.  J'adapte aussi le guidage.

Tu sais, ne te stresse pas trop avec ça à l'avance. Avant d'entamer l'écriture même, je passe du temps sur les gestes d'écriture, la révision des formes de bases et sur le repérage des lignes, des carreaux etc. J'ai le temps ainsi de jauger les élèves et surtout de repérer ceux qui peuvent avoir des problèmes de motricité. 

Vu que tu navigues à l'aveugle, question budget notamment, j'attendrais fin août pour passer commande ou non de ce type de fichiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en appelant la mairie tu pourras obtenir des coordonnées de la directrice ou du moins demander à la mairie de la joindre pour qu'elle te contacte par après... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

c'est Pilotis 2013 couplé à Borel Maisonny, 2 semaines d'Alpha à la rentrée pour faire chanter les lettres

Perso, j'aurais peur de perdre les élèves en proposant les deux. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux choisir un des deux ?

Je fais les Alphas au début - Ils adorent - et on y fait référence à chaque nouveau son étudié, puis de moins en moins. Ça les aide beaucoup je trouve, surtout ceux en difficulté. Mais ça n'a, pour moi en tout cas, d'intérêt que si tu peux continuer en faisant le parallèle avec les phonèmes ou graphèmes vus au fur et à mesure.

Je n'ai jamais fait Borel car je ne maîtrise pas les gestes. Mais si j'ai bien compris, c'est une autre manière d'accompagner l'apprentissage des graphèmes/phonèmes. Si tu choisis BM pour cet accompagnement, les Alphas n'ont alors plus trop d'intérêt il me semble. 

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Je pensais me servir des Alphas  les deux premières semaines. 

À mon sens, si tu ne poursuis pas, ça ne présente pas trop d'intérêt. Si les élèves ne peuvent pas s'y référer pour les aider dans l'apprentissage de la lecture, tu auras perdu deux semaines. Ils auront passé un bon moment avec l'histoire, mais ça sera complètement déconnecté de la lecture (les Alphas ne sont pas des lettres, mais des personnages qui chantent), donc sans trop d'utilité pédagogique.

Donc, à mon sens, soit tu te sers des Alphas pour accompagner la lecture, soit tu optes pour BM et il vaut mieux que tu utilises ces deux semaines pour  une meilleure imprégnation des gestes BM par les élèves.

Édit : ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres y trouvent leur compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton dessin, la position de la main qui n'écrit pas n'est pas celle que je demande. Positionnée ainsi, il me semble qu'elle peut gêner la main qui écrit. Je leur fais mettre en haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...