nellou Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 Il y a 5 heures, hamster a dit : @nellou si tu fais une amorce à la lettre u ou i ou t, certains élèves rajoutent une patte d'accroche donc que va s'écrire avec le q, 3 3 pattes pour le u , voire 4 si iles en remettent une avant le e. J'ai pas tout compris Mais j'ai jamais eu ce problème de ce que je peux comprendre à ce que tu dis Tu peux m'éclairer ? Parce que pour moi ça n'est pas une amorce, c'est la forme des lettres u, i, t... On ne lève pas le crayon... Et on n'apprend pas que le e a une accroche donc ils n'en font pas... J'avoue que je n'ai jamais vu des u, ni des t comme faits dans le fichier d’écriture Pilotis...
chatnoir Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 C'est parti pour un nouveau CP moi aussi ! Je continuerai à vous suivre, c'est toujours intéressant de lire vos témoignages. Pour moi, c'est Pilotis code + compréhension en lecture, Les Noums de Brissiaud en maths, THE méthode en anglais, le cahier d'écriture MDI CP/CE1 que je débuterai en janvier car au premier trimestre je préfère faire les modèles en suivant la progression de code de Pilotis. Pour QLM, j'utilise encore le classeur MDI, mais aussi les leçons numériques Jocatop.
Car_a_Mel Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 Je suis d'accord avec Nellou: ce ne sont pas des amorces sur le u,i ou t, c'est la forme de la lettre. Si tu traces ta lettre i, u, t à partir du haut, alors comment elle s'accroche à la lettre précédente? Il faut lever le crayon? Les recommandations eduscol s'appuient sur les travaux de D.Dumont et je tends à m'en approcher.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 Je pense que si on considère qu elles n ont pas d amorce, alors c est la lettre d avant qui fait l accroche 🤷🏻♀️ Mais ça me ferait bizarre de faire des i u t en partant du haut même si je comprends le principe, je n ai jamais fait comme ça
hamster Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 il y a 32 minutes, cracottealois a dit : Je pense que si on considère qu elles n ont pas d amorce, alors c est la lettre d avant qui fait l accroche 🤷🏻♀️ Mais ça me ferait bizarre de faire des i u t en partant du haut même si je comprends le principe, je n ai jamais fait comme ça Voilà, c'est ça. Mais j'avoue que j'ai du mal à enseigner comme ça.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 il y a 3 minutes, hamster a dit : Voilà, c'est ça. Mais j'avoue que j'ai du mal à enseigner comme ça. J y arrive très bien pour le c, d, g, q, a, o mais pas du tout pour i u t (et pourtant on pourrait dire que c est la même logique mais ça ne m a jamais effleuré l esprit 😂)
mamiebrossard Posté(e) 18 juin 2020 Posté(e) 18 juin 2020 Bon, je vais continuer à avoir des cp mais avec un groupe de ce1 ....
Nävis Posté(e) 18 juin 2020 Posté(e) 18 juin 2020 De niuveau 16 CP l'an prochain... c'est oeu, mais beaucoup pour un CP dédoublé (surtout avec de gros écarts entre les élèves).
loula1102 Posté(e) 18 juin 2020 Posté(e) 18 juin 2020 Bonjour, Ici, ce sera 23 CP . En lecture Pilotis et en mathématiques, je repars pour la 3ème année avec acess (sans ou avec fichier?)
cara Posté(e) 18 juin 2020 Posté(e) 18 juin 2020 CP sans CE1 l'année prochaine. Je suis trop contente (ce ne sera que pour 1 année malheureusement) ! Du coup, 21 CP, pas de méthode de lecture, en maths accès à ma sauce et sans fichier. Pour le matériel j'ai : - 1 cahier de liaison - 1 cahier de texte - cahier du jour - 1 petit carnet (pour les mots à apprendre) - 1 cahier littérature/écrivain - 1 cahier de poésies et de chants - un classeur outils de cycle - un classeur QLM de cycle - un cahier des arts (cahier de cycle) - une pochette à rabat
sancach Posté(e) 19 juin 2020 Posté(e) 19 juin 2020 Avez-vous reçu des spécimens dans les écoles cette année ? Rien chez nous...
mamiebrossard Posté(e) 19 juin 2020 Posté(e) 19 juin 2020 très peu. Est-ce que vous savez s'il existe un cahier d'exercices (sans méthode de lecture) de phonologie, encodage-décodage ?
Messages recommandés