Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 53 minutes, RififiHype a dit :

Cela va vraiment dépendre du vécu de chaque école, et même de chaque élève... J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec les collègues de GS et je n'ai pas de CP venant d'une autre école... ouf... Chez nous, la maternelle avait fait le choix de  n'accueillir que les GS dans un premier temps, au début du déconfinement. Si bien que pendant quelques semaines, les GS ont été accueillis toute la semaine, en petits groupes, par tous les enseignants de maternelle (soit 4 enseignants). Malheureusement, cela n'a pas pu être maintenu jusqu'à la fin de l'année et lors de la deuxième phase  les GS ont été accueillis à mi-temps, dans des conditions nettement moins confortables. 

Néanmoins, d'après mes deux collègues de GS, les élèves ont bien maintenu le cap et ont progressé normalement. J'aurai toutefois 4 élèves en difficulté mais qui auraient été en difficulté de toute manière, avec un suivi particulier depuis la PS. Du coup, je commence comme d'habitude et je rectifierai au besoin. J'ai déjà prévu mes ateliers pour mes 4 loulous. J'espère juste ne pas perdre trop de temps avec ces fichues évaluations nationales... :dry:

+1

Les collegues ont fourni un sacré boulot pendant le confinement et tout le monde etait de retour mi juin grosso modo. Donc je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 20:04, chatnoir a dit :

Est-ce que tu divises ton cahier en deux parties distinctes, ou bien les devoirs et mots aux parents sont-ils collés ensemble ? 

Non, je ne divise pas mon cahier en deux parties. J'ai cherché la solution la plus simple possible pour faciliter l'autonomie des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2020 à 08:54, RififiHype a dit :

 

J'admire ceux et celles qui ont choisi un agenda... pas pour l'utilisation en elle même, ce ne doit pas être difficile à expliquer, en tout cas plus facile que le cahier de texte... mais pour le fait de faire écrire les leçons... tous les jours ! et dès le début de l'année ! :heat:

Ben moi je fais coller les devoirs sur l'agenda en début d'année ! :idontno:

L'avantage de la semaine sur une double page c'est que ça aide bien à se repérer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nellou a dit :

Ben moi je fais coller les devoirs sur l'agenda en début d'année ! :idontno:

L'avantage de la semaine sur une double page c'est que ça aide bien à se repérer. :)

C'est pas trop petit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

C'est pas trop petit ? 

Ah ben non ! Le papier qu'ils collent n'est pas énorme ! :idontno:

J'indique juste la date et la page à lire donc ça prend pas beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nellou a dit :

Ah ben non ! Le papier qu'ils collent n'est pas énorme ! :idontno:

J'indique juste la date et la page à lire donc ça prend pas beaucoup de place.

Merci

Je pensais en demander 1 page par jour pour quand ils vont ecrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nellou a dit :

Pour moi, même quand ils écrivent, ils ont assez de place ! :D

Bon bah je suis pas au bout de mes réflexions...j'y aurai passé 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et coucou! Me revoilà avec un CP purs à la rentrée après une année en CP CE1. 17 zozos dont un avec retard mental. Il a été maintenu en GS l'année dernière!!

 

J'ai pas suivi toute la discussion. j'ai fait un vrai break cette année et je m'y remet tout doux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2020 à 17:56, tazsoso a dit :

Ma fille était en CP cette année et sa maîtresse suivait Un monde à lire série bleue. Et clairement, ça a été la cata pour elle. Elle dechiffrait les sons simples en GS + quelques sons comme ou et au, et encodait aussi. Avec cette méthode elle était complètement perdue... Elle devinait les mots plutôt que les lire, des textes à lire alors que des sons complexes n avaient pas été vus donc elle continuait de deviner les mots plutôt que d essayer de les lire...

Résultat depuis cet été j ai repris la méthode Pilotis en faisant les sons complexes sur 2 jours sans pause et ça y est, elle est remise sur les rails.

Alors j avoue que je ne sais que penser de cette méthode... Une ancienne collègue l utilisait et la trouvait géniale, j ai lu plein d avis positifs sur internet... Mais quand je vois comment lisent plusieurs copains de ma puce en fin d'année alors qu ils étaient tous bien lancés en GS, cette méthode me questionne ou alors la mise en pratique en classe n était pas la plus efficace... 

Je reste persuadée que ce n'est pas la méthode qui fait réussir les enfants en lecture, mais la façon dont on l'utilise...

J'ai utilisé pendant 4 ans "Un monde à lire". Méthode plutôt globale que mixte... Parfois difficile, surtout pour les enfants en difficultés, il fallait vraiment adapter... 

DEpuis que j'utilise Taoki, je trouve les résultats des enfants bien meilleurs. Je justifie cela par mon expérience d'une part (car elle a son importance j'en suis sûre) et par le fait que la méthode soit syllabique (avec un peu de global pour les mots outils). 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Stephanie25 a dit :

Je reste persuadée que ce n'est pas la méthode qui fait réussir les enfants en lecture, mais la façon dont on l'utilise...

 

Je pense la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loula36 a dit :

Non, je ne divise pas mon cahier en deux parties. J'ai cherché la solution la plus simple possible pour faciliter l'autonomie des élèves.

Merci @loula36, je vais tenir compte de tes conseils et économiser un cahier du soir ! Le cahier de liaison fera l'affaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...