Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 20 heures, chatnoir a dit :

Cette année, j'hésite à prendre le même cahier pour liaison et devoirs... Qu'en pensez-vous ? 

Je fais coller les devoirs de la semaine chaque lundi matin jusqu'en janvier. En début d'année c'est pratique de n'y passer qu'un seul temps par semaine à coller les devoirs, et les parents peuvent anticiper le travail de la semaine. 

J'ai le même cahier de liaison et de devoirs depuis mes débuts en cp et cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loula36 a dit :

J'ai le même cahier de liaison et de devoirs depuis mes débuts en cp et cela fonctionne très bien.

Est-ce que tu divises ton cahier en deux parties distinctes, ou bien les devoirs et mots aux parents sont-ils collés ensemble ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 16:13, Lady Oscar a dit :

Ca te prends combien de temps par jour?

Ici je distribue une feuille A4 recto verso en début de semaine.

Mais j'hésite à changer mon fonctionnement. (porte-vue au départ, puis une dizaine de pochettes transparentes reliées entre elles que nous vidions avant chaque petites vacances pour les agrafer).

Au départ (les 15 premiers jours) on prend bien 15 à 20 minutes, le temps d'expliquer comment et où bien coller la feuille, puis ensuite c'est quelque chose qu'ils font de plus en plus rapidement en autonomie le matin pendant l'appel de la cantine et de l'étude (je leur distribue la petite feuille à coller sur la table le matin en arrivant). Puis je leur lis et on explique rapidement les consignes le soir quand on fait le cartable.
Par contre, je ne donne pas le lundi les devoirs pour toute la semaine mais au jour le jour, ça me permet de parer aux imprévus. Les parents ne sont pas gênés pour s'organiser car j'explique en réunion de rentrée que les devoirs au CP c'est très répétitif et très routinier !
Je n'ai jamais différencié le côté cahier de liaison du côté de cahier de devoirs car assez peu de mots pour les parents sont collés au final, mais c'est une bonne idée, je retiens !

Quand on passe à la copie sur le cahier de textes, c'est le même principe : au début ça prend bien 15 à 20 minutes puis ils le font en autonomie de plus en plus vite et à cette époque de l'année, ce sont eux qui lisent les consignes des devoirs et expliquent ce qu'il faut faire. J'utilise aussi un code couleur pour qu'ils distinguent bien les différentes matières et leurs différentes consignes avec les différents retours à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent mais n' interviens pas car jai rien commence lol 

Pour les devoirs je leur demande un agenda 1 jour par page . Comme ca ils se repèrent dans le tps progressivement et même si au début ils écrivent gros pas grave . Au début c'est comme pour tout il faut apprendre à s'en servir mais ca vient assez rapidement. Et jai un cahier de liaison à part quand il faut le signer on l'écrit dans l'agenda . Et ils collent les devoirs au début et souvent avant les vacances de Toussaint ils écrivent dans l'agenda. D'abord en capitales, puis au fur et à mesure qu'on voit les lettres en cursive ils écrivent en attache 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, michmich60 a dit :

Je lis souvent mais n' interviens pas car jai rien commence lol 

Pour les devoirs je leur demande un agenda 1 jour par page . Comme ca ils se repèrent dans le tps progressivement et même si au début ils écrivent gros pas grave . Au début c'est comme pour tout il faut apprendre à s'en servir mais ca vient assez rapidement. Et jai un cahier de liaison à part quand il faut le signer on l'écrit dans l'agenda . Et ils collent les devoirs au début et souvent avant les vacances de Toussaint ils écrivent dans l'agenda. D'abord en capitales, puis au fur et à mesure qu'on voit les lettres en cursive ils écrivent en attache 

 Un agenda me plairait bien oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un cahier de liaison et devoirs l'an dernier, tout était collé à la suite. Avec le collègue on a décidé de tester l'agenda cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

 Un agenda me plairait bien oui...

Franchement je préfère un agenda. En plus il m'arrive de donner des devoirs en avance genre poésie les parents regardent plus facilement les pages d'après dans l'agenda que dans le cahier de texte . Ça fait bien 4 5 ans que je demande un agenda 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise un agenda une semaine par double page depuis quelques années et j’aime bien. Ça aide bien à se repérer dans la semaine. 
Cahier de liaison à part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise un agenda et je leur fais colorier un marque page dès le premier jour de la rentrée pour les aider à se repérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 21:55, amarine a dit :

Pour l'interligne du t, entre-deux, je dis les nuages.

Moi la ligne des papillons 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alice Ô Pays des Merveillemoi c'était le jeudi veille de vacances...Seulement 1 an mais je ne "décolère" pas en fait: comme je bosse bien, que je suis efficace, que les parents sont contents, que mes élèves réussissent au collège...c'est à moi de me "sacrifier" avec une petite qui rentre en CP, un grand qui rentre en 6ème horaires aménagés avec le CRR de Paris et donc des horaires de fou, à plus d'1h de chez moi. Je le prends aussi comme un défi, mais j'ai bossé tout le mois de juillet pendant que la majorité de mes collègues reste dans leur niveau. Et je pense qu'ils auront vite oublié que c'est moi qui me suis "sacrifiée" et que toujours les mêmes vont commencer à se plaindre.

Mais bon...

Je pense que je vais faire coller les devoirs dans l'agenda. Le lavage des mains a été très allégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause me revoilà au travail. J’ai continué de vous lire c’est toujours enrichissant. 

Dans ma classe de maternelle - CP je propose à mes élèves de maternelle des ateliers autonomes et ils adorent ça. J’ai très envi de les introduire également au CP sur des petits créneaux et en autonomie.

Est ce que parmi vous certain(e)s pratiquent des AIM dans leur classe ? Avez vous des exemples d’ateliers à mettre en place ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...