Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Petite question pratique: comment organisez vous les tables en début d'années? J'aime bien les îlots mais peut-être pas dès le début. Javais pensé à faire un U (je n'ai que 20 élèves) mais je n'ai jamais testé cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets, j'en ai, mais ce sont des projets sur une période limitée et plutôt en fin d'année (par exemple : projet Moyen Âge en avril/mai avec QLM, arts plastiques et lecture (et une sortie péda) et projet "Cosmos" en mai/juin avec chants/musique (préparation du spectacle musical de l'école) et arts plastiques. Comme vous autres, le projet majeur est lire/écrire/compter... 

il y a une heure, Lili324 a dit :

Petite question pratique: comment organisez vous les tables en début d'années? J'aime bien les îlots mais peut-être pas dès le début. Javais pensé à faire un U (je n'ai que 20 élèves) mais je n'ai jamais testé cette configuration.

J'ai 24 élèves et une classe certes grande mais mal fichue... du coup, c'est rang d'oignons tant que nous serons en protocole sanitaire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stephanie25 a dit :

J'ai aussi lu quelque chose d'intéressant cet après midi... Un jeune enseignant demandait à d'autres plus chevronnés des idées de thèmes ou de projets pour l'année à venir.

Une personne a répondu que son projet au cp c'était d'apprendre à lire aux enfants et de leur faire aimer ça. J'ai trouvé que c'était une excellente réponse. 

Je ne sais pas travailler en projets (et pourtant dans ma vie c'est ce qui me fait toujours avancer). Chaque été je cherche des projets des thèmes des fils conducteurs... Je prépare des trucs et une fois le nez dedans.... J'abandonne tout ! Ça me gonfle. Ça n'a plus de sens pour moi... Imaginez pour les enfants !

Alors cette année, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et d'avoir pour projet : apprendre à lire et leur faire aimer ça. Je devrais mieux m'en sortir 😉

Soyons fous, tu peux même ajouter "respecter autrui" à ton projet ! (mais que les années paires) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nînien a dit :

Soyons fous, tu peux même ajouter "respecter autrui" à ton projet ! (mais que les années paires) 

Je n'ai pas compris ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lecteurs: je leur demande discrètement ce qu'ils préfèrent. Parfois ils n'ont pas la "maturité affective" d'assumer d'être trop différencié et préfèrent rester pendant la leçon de lecture. Parfois ils préfèrent aller lire dans le coin bibliothèque. Parfois ils préfèrent lire seul au coin bibli et venir lire quand on lit des phrases et des petits textes. Je leur propose aussi un livre "multi lecture cp" avec des fiches de compréhension.

Je reçois les parents assez vite courant septembre pour leur dire que l'objectif principal est que leur enfant se sente bien et que s'il veut pousser plus loin il le peut, que si il veut profiter de ce temps il peut aussi lire des livres de son choix (j'ai des cabanes magique, des clubs des cinq...).

Cette année j'avais deux élèves à Haut Potentiel Intellectuel qui participaient aux phases orales des ce1 quand ils le désiraient mais ils n'ont jamais voulu lâcher leur fichiers de lecture et de maths pourtant faciles pour eux. Ils se dépêchaient de faire leur travail de Cp et écoutaient ensuite ce qu'on faisait. Parfois ils préféraient aider les copains de CP ou lire (gros succès avec mes cabanes magiques!). Je pense qu'hors contexte de confinement ils auraient glissé vers le ce1 au dernier trimestre mais je n'ai pas voulu les chambouler au retour en classe. J'ai dit aux parents et aux enfants qu'ils verraient l'an prochain s'ils se sentent  capables de faire un ce1-ce2 en une année (je pense que c'est ce qui va se passer car j'ai laissé deux ce2 dans ce groupe avec lesquels ils s'entendent bien, ça pourra aider à faire le glissement). Pour l'instant ils sont heureux comme ça et c'est déjà très bien étant donné la complexité de gestions des émotions de beaucoup d'enfants HPI. (parents très reconnaissants en fin d'année d'avoir téléphoné pendant le confinement pour les aider).

Les parents d'enfants lecteurs on souvent deux profils: soit leur enfant a appris tout seul et leur priorité est que l'enfant se sentent bien et ne s'ennuient pas et dans ce cas on communique régulièrement et on privilégie le relationnel et l'épanouissement, soit l'enfant a été poussé à apprendre à lire et il s'agit d'un problème d'égo de l'adulte qui a créé une petit chien savant au détriment du respect du rythme de l'enfant, qui en devient blasé des apprentissages scolaires, et là je n'ai pas de solution à la connerie à part offrir des temps humains sur temps de classe pour qu'au moins l'école soit une bulle d'air... :(

bref il faut de tout pour faire un monde, mais dans le monde de ma classe on s'épanouit :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 14:10, nellou a dit :

Ben moi je fais coller les devoirs sur l'agenda en début d'année ! :idontno:

L'avantage de la semaine sur une double page c'est que ça aide bien à se repérer. :)

Et ça ne fait pas "trop gros", "trop épais" ? C'est vrai que c'est tentant vu comme ça... mais j'aime bien mon cahier du soir, j'avoue... ahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lady Oscar a dit :

Pour les lecteurs: je leur demande discrètement ce qu'ils préfèrent. Parfois ils n'ont pas la "maturité affective" d'assumer d'être trop différencié et préfèrent rester pendant la leçon de lecture. Parfois ils préfèrent aller lire dans le coin bibliothèque. Parfois ils préfèrent lire seul au coin bibli et venir lire quand on lit des phrases et des petits textes. Je leur propose aussi un livre "multi lecture cp" avec des fiches de compréhension.

Je reçois les parents assez vite courant septembre pour leur dire que l'objectif principal est que leur enfant se sente bien et que s'il veut pousser plus loin il le peut, que si il veut profiter de ce temps il peut aussi lire des livres de son choix (j'ai des cabanes magique, des clubs des cinq...).

Cette année j'avais deux élèves à Haut Potentiel Intellectuel qui participaient aux phases orales des ce1 quand ils le désiraient mais ils n'ont jamais voulu lâcher leur fichiers de lecture et de maths pourtant faciles pour eux. Ils se dépêchaient de faire leur travail de Cp et écoutaient ensuite ce qu'on faisait. Parfois ils préféraient aider les copains de CP ou lire (gros succès avec mes cabanes magiques!). Je pense qu'hors contexte de confinement ils auraient glissé vers le ce1 au dernier trimestre mais je n'ai pas voulu les chambouler au retour en classe. J'ai dit aux parents et aux enfants qu'ils verraient l'an prochain s'ils se sentent  capables de faire un ce1-ce2 en une année (je pense que c'est ce qui va se passer car j'ai laissé deux ce2 dans ce groupe avec lesquels ils s'entendent bien, ça pourra aider à faire le glissement). Pour l'instant ils sont heureux comme ça et c'est déjà très bien étant donné la complexité de gestions des émotions de beaucoup d'enfants HPI. (parents très reconnaissants en fin d'année d'avoir téléphoné pendant le confinement pour les aider).

Les parents d'enfants lecteurs on souvent deux profils: soit leur enfant a appris tout seul et leur priorité est que l'enfant se sentent bien et ne s'ennuient pas et dans ce cas on communique régulièrement et on privilégie le relationnel et l'épanouissement, soit l'enfant a été poussé à apprendre à lire et il s'agit d'un problème d'égo de l'adulte qui a créé une petit chien savant au détriment du respect du rythme de l'enfant, qui en devient blasé des apprentissages scolaires, et là je n'ai pas de solution à la connerie à part offrir des temps humains sur temps de classe pour qu'au moins l'école soit une bulle d'air... :(

bref il faut de tout pour faire un monde, mais dans le monde de ma classe on s'épanouit :)

:applause: 

 

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup travailler autour de projets ou simplement de thèmes (les saisons, Noël, le jardin...). C'est principalement pour cette raison que je ne prends plus de fichiers de compréhension. Même s'ils sont très bien je préfère étudier des textes en lien avec le projet / thème du moment. Cette année ce sera "Tour du Monde avec Loup". Connaissant mes élèves très curieux je pense que ça va leur plaire. 

Il y a 2 heures, Lili324 a dit :

Petite question pratique: comment organisez vous les tables en début d'années? J'aime bien les îlots mais peut-être pas dès le début. Javais pensé à faire un U (je n'ai que 20 élèves) mais je n'ai jamais testé cette configuration.

Personnellement je préfère l'organisation en rangs face au tableau. Je suis sûre que mes élèves voient tous bien ce qui est écrit au tableau ou affiché au TBI. J'ai toutefois des tables rondes dans la classe pour les activités de manipulations, les jeux, le travail en groupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RififiHype a dit :

Et ça ne fait pas "trop gros", "trop épais" ? C'est vrai que c'est tentant vu comme ça... mais j'aime bien mon cahier du soir, j'avoue... ahahaha !

Je comprends pas ta question. :D

il y a 46 minutes, mamiebrossard a dit :

 

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

Je vais reprendre Musette Souricette cette année je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Pareil je passe au lutin pour qlm coller feuille sur feuille j'aime pas trop , le classeur une galère....

C'est vrai que coller des feuilles sur des feuilles, c'est pas terrible mais ce n'est pas moi qui ai choisi :idontno:

 

C'est bien Musette Souricette ? Faut-il le guide péda avec ou on peut s'en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

C'est vrai que coller des feuilles sur des feuilles, c'est pas terrible mais ce n'est pas moi qui ai choisi :idontno:

 

C'est bien Musette Souricette ? Faut-il le guide péda avec ou on peut s'en passer ?

Tu peux t'en passer: Sanleane a fait des fiches artistes pour le côté histoire de l'art et tu peux trouver facilement des idées sur internet pour exploiter la technique ou l'univers de l'oeuvre découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

Je l'ai commencé mais comme chaque année je n'arrive pas à la finir. En période 1, je vais travailler sur l'écriture plastique et en période 3 sur la nature morte. Pour les trois autres périodes, c'est la grosse prise de tête et le flou complet :scratch: :blink: !

Quelles sont les polices que vous aimez bien et que vous utilisez en ce moment pour vos étiquettes, vos cahiers,... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...