Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 7 heures, michmich60 a dit :

Pareil je passe au lutin pour qlm coller feuille sur feuille j'aime pas trop , le classeur une galère....

Moi aussi j'ai un porte-vues depuis plusieurs années. Je le récupère à la fin de l'année.

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

 C'est bien Musette Souricette ? Faut-il le guide péda avec ou on peut s'en passer ?

C'est sympa oui. Ça permet de découvrir différents peintres.

Le GDM n'est pas du tout indispensable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien travailler par projets. Ce sera autour des moyens de transport cette année ; avec suivi du Tour de France et du Vendée Globe. Il y aura aussi une séquence poney en mai et je referai mon projet geocaching (auquel je vais additionner le permis piéton) en juin.
J'exploiterai ces thèmes en découverte du monde. J'y ajouterai sûrement les lectures documentaires quand ce sera possible, voire les albums si possible.
Je fais des sorties en fonction de ces projets.
En plus, j'ai appris récemment que Thomas Pesquet repartirait dans l'espace au printemps, donc je vais pouvoir rajouter l'espace.

Je vais avoir un groupe bien avancé de CP, donc ce sera intéressant de les envoyer sur ces thèmes.

Mais le gros du boulot de CP reste lire, écrire, compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mamiebrossard a dit :

:applause: 

 

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

Je vais commander Tout l'art du monde chez Retz. Il sort aujourd'hui. Je m'inspirerai de ce manuel s'il me convient, sinon je repars avec Musette Souricette, les années où je l'ai exploité, mes élèves ont adoré ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout le livre de Retz. Je vais aller voir de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chatnoir a dit :

Je vais commander Tout l'art du monde chez Retz. Il sort aujourd'hui. Je m'inspirerai de ce manuel s'il me convient, sinon je repars avec Musette Souricette, les années où je l'ai exploité, mes élèves ont adoré ! 

Cela me fait penser que j'ai cet album et que je ne l'ai jamais exploité. Ce serait l'occasion je pense 😊

Merci pour ce rappel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lili324 a dit :

Petite question pratique: comment organisez vous les tables en début d'années? J'aime bien les îlots mais peut-être pas dès le début. Javais pensé à faire un U (je n'ai que 20 élèves) mais je n'ai jamais testé cette configuration.

Je mets toujours mes tables en "autobus" au CP (en rangée face au tableau, cela fait 3 rangées de bureau de 2), pour que les élèves apprennent à bien se positionner notamment pour l'écriture et la copie, mais j'ai la chance d'avoir une classe tout en longueur et assez grande donc j'ai de la place pour aussi trois tables rondes et un coin regroupement.
Après, cette rentrée, entre la reprise de l'épidémie (je suis en Île de France) et le protocole sanitaire, je vais attendre de voir ce qui sera recommandé à la pré-rentrée à la réunion des directeurs avec l'IEN : je m'attends à ce que je doive ôter le coin regroupement ainsi que les tables d'atelier... comme ça avait été le cas en juin quand mon école a rouvert (et j'avais alors 13 à 18 élèves, là j'en aurai 28 !)

Il y a 12 heures, cara a dit :

Quelles sont les polices que vous aimez bien et que vous utilisez en ce moment pour vos étiquettes, vos cahiers,... ?

J'apprécie beaucoup Comic sans MS et Belle Allure pour les documents où les élèves doivent lire ou écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Cela me fait penser que j'ai cet album et que je ne l'ai jamais exploité. Ce serait l'occasion je pense 😊

Merci pour ce rappel 😉

Est ce que cet album fonctionnerait avec des ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitloir a dit :

Je mets toujours mes tables en "autobus" au CP (en rangée face au tableau, cela fait 3 rangées de bureau de 2), pour que les élèves apprennent à bien se positionner notamment pour l'écriture et la copie, mais j'ai la chance d'avoir une classe tout en longueur et assez grande donc j'ai de la place pour aussi trois tables rondes et un coin regroupement.
Après, cette rentrée, entre la reprise de l'épidémie (je suis en Île de France) et le protocole sanitaire, je vais attendre de voir ce qui sera recommandé à la pré-rentrée à la réunion des directeurs avec l'IEN : je m'attends à ce que je doive ôter le coin regroupement ainsi que les tables d'atelier... comme ça avait été le cas en juin quand mon école a rouvert (et j'avais alors 13 à 18 élèves, là j'en aurai 28 !)

J'apprécie beaucoup Comic sans MS et Belle Allure pour les documents où les élèves doivent lire ou écrire.

Merci  pour vos réponses sur le positionnement des bureaux des élèves!

Moi qui ai préparé tout plein d'affichages pour un éventuel coin regroupement...😅 Il n'était pas dit "plus de distanciation physique"?!

Moi qui allait bientôt me rendre à l'école pour tout installer, je me tâte du coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lili324 a dit :

Merci  pour vos réponses sur le positionnement des bureaux des élèves!

Moi qui ai préparé tout plein d'affichages pour un éventuel coin regroupement...😅 Il n'était pas dit "plus de distanciation physique"?!

Moi qui allait bientôt me rendre à l'école pour tout installer, je me tâte du coup!!

Plus de distance physique si ce n'est pas possible pour accueillir tout le monde ;) Sinon on reste pour le moment à 1 m latéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah moi j'avoue pour le moment je garde mon coin regroupement . C'est la que je fais toutes mes découvertes car tableau blanc ou je projette. On verra à la rentrée si vraiment il faut que je le retire mais il m'a vraiment bien manque en juin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cerise183 a dit :

Est ce que cet album fonctionnerait avec des ce2?

Sans problème oui. Je l’ai fait quand j’avais un CP/CE2. On faisait AV en commun. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chatnoir a dit :

Je vais commander Tout l'art du monde chez Retz. Il sort aujourd'hui. 

J’irai jeter un œil au Retz mais hors de question de l’acheter avec mes sous de toutes manières :D 
Tu nous diras ce que ça donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...