Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a une heure, RififiHype a dit :

Je valide... je n'avais pas répondu à la question initiale justement parce que je suis également concernée en tant que maman... Ma fille est dans mon école et j'ai tellement entendu de remarques désobligeantes de la part de mes collègues du genre : "Mais pourquoi tu lui as appris à lire ? elle va s'ennuyer !" et autres gentillesses du genre... la pire ayant été : " Mais, tu veux la transformer en chien savant ?"... que rien que d'en parler, ça me fait mal... Le seul conseil que je pourrais donner ce serait de proposer aux parents de faire passer le WISC à leur enfant, pour faire un point, pour mieux la cerner et l'aider (et conforter les parents dans leur éducation, leur rôle de parents)

PS : après passage du WISC, ma fille est THPI à plus de 150, homogène et n'a donc absolument pas eu besoin de mon aide pour apprendre à lire ou à calculer ou à faire des tours de "chiens savants"... 

Et certains apprennent à lire tout seuls sans être HPI. Mon fils  a su lire en GS, sans que je sache vraiment comment. Il n'est pas HPI et  est très bien dans son niveau de classe. La maîtresse de CP lui a juste épargné les longues séances sur les pages de sons : elle lui faisait lire un morceau de la page en quelques secondes pour vérifier qu'il maîtrisait le son pendant que les autres s'installaient, puis il travaillait en autonomie sur les fiches lecture PEMF, et rejoignait le groupe classe pour les exercices sur le son du jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, calia a dit :

Et certains apprennent à lire tout seuls sans être HPI. Mon fils  a su lire en GS, sans que je sache vraiment comment. Il n'est pas HPI et  est très bien dans son niveau de classe. La maîtresse de CP lui a juste épargné les longues séances sur les pages de sons : elle lui faisait lire un morceau de la page en quelques secondes pour vérifier qu'il maîtrisait le son pendant que les autres s'installaient, puis il travaillait en autonomie sur les fiches lecture PEMF, et rejoignait le groupe classe pour les exercices sur le son du jour.

D'où l'intérêt du Wisc... En tout cas, moi, ça m'a beaucoup aidé à y voir plus clair... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne voulais pas dire que si elle sait lire c est parce que ses parents l ont poussée forcément mais juste que si c est le cas, je risque d avoir les parents qui continuent à pousser... 

Après si elle a appris à lire seule, je trouve ça plus "facile" à gérer car sûrement moins de pression derrière des parents et peut-être plus facile de voir ce qu elle préfère et aime. Enfin je ne sais pas car je ne la connais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tazsoso a dit :

Pour l'organisation, j'attends de voir si le protocole change ou non, mais dans l'idée, j'aimerais faire un U devant le tableau avec un coin regroupement au milieu, et au fond de la classe des ilots pour faire du travail de groupe ou en binome... Un peu à la manière de maitresse Aurel.

Utilises-tu ton coin regroupement en demi groupe ou seulement en groupe classe ?

Si tu l'utilises avec des groupes d'élèves comment fais-tu pour tes séances de découverte, pour une lecture d'histoire,... les autres groupes entendent forcément et le groupe que tu prends ensuite connaît déjà la notion, l'histoire,...

Le 14/08/2020 à 08:35, ptitloir a dit :

J'apprécie beaucoup Comic sans MS et Belle Allure pour les documents où les élèves doivent lire ou écrire.

Merci pour ta réponse. J'aime bien Belle allure sauf que cette police ne fonctionne pas sur mon ordinateur (je n'ai pas l'attache entre les lettres et je ne peux pas faire le réglage). Sinon pour Comic et d'autres polices d'ailleurs le a "ressemble" au o (a) et du coup je m'interroge est-ce que cela ne peut pas créer des erreurs chez certains élèves. Qu'en pensez-vous ? Bon après j'avais une année, un élève qui confondait le e et le a (problème d'orientation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cara a dit :

Utilises-tu ton coin regroupement en demi groupe ou seulement en groupe classe ?

Si tu l'utilises avec des groupes d'élèves comment fais-tu pour tes séances de découverte, pour une lecture d'histoire,... les autres groupes entendent forcément et le groupe que tu prends ensuite connaît déjà la notion, l'histoire,...

Alors, je ne peux pas te dire encore car je reviens en CP après quelques années de maternelle donc je n ai pas encore pratiqué. Mais dans mon idée, coin regroupement avec toute la classe avec la moitié au U et l autre moitié entre le U. Ou en moitié de classe : une moitié au U et l autre moitié en autonomie derrière sur les îlots. Après, ce n est qu une idée pour l instant que j ai vue chez Maitresse Aurel et qui me tente beaucoup... 

Pour les polices j utilisais Andika basic je crois il y a 5 ans. Mais j aime bien aussi belle allure pour la cursive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mon coin regroupement se trouve dans un atelier attenant à ma classe mais l'année dernière à cause de mes terribles CE1 je ne pouvais pas l'utiliser avec un groupe car dès que j'étais de l'autre côté ils ne travaillaient pas ! Du coup, je travaillais dans la classe mais mes élèves entendaient déjà par exemple sur quel son nous allions travailler, en littérature ils entendaient le début de l'histoire que je voulais que les autres leur expliquent,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cara a dit :

J'aime bien Belle allure sauf que cette police ne fonctionne pas sur mon ordinateur (je n'ai pas l'attache entre les lettres et je ne peux pas faire le réglage). Sinon pour Comic et d'autres polices d'ailleurs le a "ressemble" au o (a) et du coup je m'interroge est-ce que cela ne peut pas créer des erreurs chez certains élèves. Qu'en pensez-vous ? Bon après j'avais une année, un élève qui confondait le e et le a (problème d'orientation).

J'ai déjà eu aussi une élève qui confondait a et e en script (elle confondait aussi bdqp et ft). C'est justement à la suite de ça que j'ai commencé à privilégier Comic sans MS (j'utilisais plus Helvetica avant). Par contre, je n'ai jamais eu d'élève confondant le o et le a, peut-être parce que c'est plus proche des lettres cursives (et qu'à force d'écrire... ça rentre mieux ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 14:57, nellou a dit :

La petite souris se balade et à chaque double page on découvre un ou plusieurs artistes. L'illustration de la page est inspirée d'un ou plusieurs tableaux célèbres. Par exemple la première illustration s'inspire de la chambre et de la Nuit étoilée de Van Gogh et du Cri de Munch :

image.png.6d73ecd3e5b4eec3f556de15042ec922.png

 

Voilà :)

 

PROGRAMMATION anglais THE méthode 5 à 7 ans.pdf 374 Ko · 15 downloads

Merci beaucoup Nellou ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ptitloir a dit :

Par contre, je n'ai jamais eu d'élève confondant le o et le a, peut-être parce que c'est plus proche des lettres cursives (et qu'à force d'écrire... ça rentre mieux ?).

Oui je pense que c'est pour ça ! Du coup, je préfère utiliser des polices ou le a s'écrit ainsi mais peut-être ai-je tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cara a dit :

Oui

Moi aussi. Quand j'ai besoin de la police Belle allure dans word, je clique sur la petite flèche où il y a écrit police.

Dans "police, style, attribut", je choisis Belle Allure. Ensuite je vais dans paramètres avancés. Dans "Ligatures", je choisis "toutes". Enfin, je clique sur "utiliser les variantes contextuelles".

Et normalement, cela fonctionne. Mais uniquement si ton document word n'utilise que cette police. S'il y a par exemple la police Arial en plus, cela ne fonctionnera pas.

Donc, ce que je fais, c'est que je crée un document à part avec la police belle allure. Je l'enregistre en PDF. Puis je fais un copier coller dans mon document principal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...