Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

@Alice Aupaysdesmerveilles

@lilie2fr

Pas le même changement, mais je comprends votre "bouleversement" car je suis passée de 15 CP à GS/CP (10 ou 11 élèves, mais j'aime pas la maternelle) 3 jours avant les vacances.

Ce qu'il faut bien prendre en compte au début du CP, c'est que ce sont des petits de maternelle qui arrivent (déjà en ayant des CP l'année d'avance, je me fais "avoir" chaque rentrée :D ) : découvrir le matériel (le tube de colle qui monte, qui monte, qui monte.... (et qui casse), le taille crayon..... c'est MAGIQUE !). Il vaut mieux "perdre" du temps en début d'année pour coller une feuille en 15 minutes : on prend tous le cahier dans tel sens à telle page (bien montrer et vérifier),, on prend la feuille (ne pas oublier de préciser : coté écrit vers la table :D ), on prend son tube de colle, on l'ouvre et on sort un tout petit peu (vérifier), je fais le tour de la feuille avec le tube de colle, sans trop appuyer (certains en font que les coins, mais je préfère le tour personnellement), je pose le tube de colle et je prends la feuille (avec mes 2 mains), je regarde ou je vais la mettre et je place en visant bien. Je pose la feuille et j’appuie dessus avec ma main à plat. Je reprends mon tube de colle, JE REDESCEND la colle, et je rebouche !

Après ça va plus vite, mais venant du cycle 3, vous risques de vous faire "avoir" les premières fois. On a l'impression de parler à des "débiles", mais c'est nouveau pour eux.

Ensuite, ça va quand même beaucoup plus vite ;) ouf !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michmich60 a dit :

Il y a 10 ans jai utilisé cette méthode et je ne donnais que les lectures du soir que tu montres 

J avais adore cette méthode de lecture. Quand jai change d' école j' ai voulu la faire. Je n'avais pas le budget donc j'avais commence à retaper ... Grand bien m'a pris, les élèves n'avaient absolument pas le meme niveau, c'était impossible avec eux . Mais j'aimerais bien un jour la refaire.

Merci pour ta réponse! Donc tu n'avais pas du tout de fiche son à part?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lili324 a dit :

Merci pour ta réponse! Donc tu n'avais pas du tout de fiche son à part?  

Moi j'en ai que je mets dans un cahier de leçons mais qui ne sont pas issues d'un Monde à Lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lilie2fr a dit :

Moi j'en ai que je mets dans un cahier de leçons mais qui ne sont pas issues d'un Monde à Lire.

ok merci! Tu pourrais me montrer une de tes fiches sons que je me rende compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lili324 a dit :

ok merci! Tu pourrais me montrer une de tes fiches sons que je me rende compte?

envoie moi ton mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lili324 a dit :

Merci pour ta réponse! Donc tu n'avais pas du tout de fiche son à part?  

Je t'avoue que je ne me souviens pas... Désolée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lilie2fr a dit :

envoie moi ton mail

laura_zzz1@hotmail.com

 

merci beaucoup c'est très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille était en CP cette année et sa maîtresse suivait Un monde à lire série bleue. Et clairement, ça a été la cata pour elle. Elle dechiffrait les sons simples en GS + quelques sons comme ou et au, et encodait aussi. Avec cette méthode elle était complètement perdue... Elle devinait les mots plutôt que les lire, des textes à lire alors que des sons complexes n avaient pas été vus donc elle continuait de deviner les mots plutôt que d essayer de les lire...

Résultat depuis cet été j ai repris la méthode Pilotis en faisant les sons complexes sur 2 jours sans pause et ça y est, elle est remise sur les rails.

Alors j avoue que je ne sais que penser de cette méthode... Une ancienne collègue l utilisait et la trouvait géniale, j ai lu plein d avis positifs sur internet... Mais quand je vois comment lisent plusieurs copains de ma puce en fin d'année alors qu ils étaient tous bien lancés en GS, cette méthode me questionne ou alors la mise en pratique en classe n était pas la plus efficace... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tazsoso a dit :

Ma fille était en CP cette année et sa maîtresse suivait Un monde à lire série bleue. Et clairement, ça a été la cata pour elle. Elle dechiffrait les sons simples en GS + quelques sons comme ou et au, et encodait aussi. Avec cette méthode elle était complètement perdue... Elle devinait les mots plutôt que les lire, des textes à lire alors que des sons complexes n avaient pas été vus donc elle continuait de deviner les mots plutôt que d essayer de les lire...

Résultat depuis cet été j ai repris la méthode Pilotis en faisant les sons complexes sur 2 jours sans pause et ça y est, elle est remise sur les rails.

Alors j avoue que je ne sais que penser de cette méthode... Une ancienne collègue l utilisait et la trouvait géniale, j ai lu plein d avis positifs sur internet... Mais quand je vois comment lisent plusieurs copains de ma puce en fin d'année alors qu ils étaient tous bien lancés en GS, cette méthode me questionne ou alors la mise en pratique en classe n était pas la plus efficace... 

Dans mon école, les collègues l'utilisent depuis au moins 7 ou 8 ans, aucun souci de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lilie2fr a dit :

Dans mon école, les collègues l'utilisent depuis au moins 7 ou 8 ans, aucun souci de particulier.

Oufff, c'est rassurant!! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...