Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

je vais te faire une description détaillée alors :)

Ma classe est à côté d'une salle de motricité. Ces deux salles donnent directement dehors. j'ai une porte communicante. Je n'ai pas de couloir mais j'utilise cette salle quand mes collègues ne s'en servent pas en faisant passer la moitié de mon groupe par là.

Le matin, je fais entrer les élèves par la salle de motricité, ils retirent leur chaussures sur l'espace carrelage et vont dans la classe pour poser leur chaussures et ils reviennent avec leurs chaussons. On fait un regroupement dans cette salle. Quand la salle est prise : je mets un tapis devant la porte de la classe pour qu'ils se déchaussent avant d'entrer.

Dans la classe j'ai trois caisses curvers pour les baskets d'intérieur. Ils posent leurs chaussures  sur ou sous un banc et dans une étagères à chaussures, à côté de la porte.

Quand il fait beau, ils ont le droit de rester en chaussettes.

Ma liste de fourniture est réduite car je prête beaucoup de choses. Les parents ne m'ont jamais fait de remarques. Si en mai-juin les chaussures deviennent trop petites, l'enfant les ramène chez lui et il décide s'il veut en demander d'autres ou s'il préfère finir l'année en chaussettes.

Pour la rapidité: il y a de tout ;) j'ai les miss pipelettes qui freinent les autres et les pressés qui bousculent. Une fois qu'ils se font avoir plusieurs fois à devoir sortir en dernier, ils font plus attention. ;)  Généralement ça va vite car je m'arrange pour les faire sortir avant les autres classes et ils apprécient de pouvoir aller aux sanitaires tranquillement. 

Le temps "perdu" est compensé par le fait que je ne perds plus de temps à installer des chaises pour se regrouper dans le U, je ne balaye plus ma classe plusieurs fois par jours à l'automne...ils peuvent s’installer au sol (ça ne craint pas pour les plateaux de jeux de sociétés par exemple). Je n'ai pas d'élèves avec les pieds trempés. Ils apprennent à faire leurs lacets plus vite et s’entraident pour ça :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous lis avec attention car après être partie en maternelle je reviens en CP mais plein d'idées fourmillent dans ma tête...
J'aimerais faire des groupes, fonctionner en flexible ou en ateliers, mais finalement je me dis que je vais commencer doucement et voir ensuite quand j'aurai pris mes marques pour changer car me lancer dans la création d'ateliers alors que je prépare le matériel pour MHM, je ne veux pas me mettre la tête sous l'eau avant même la reprise.

Pour ma part voici mes outils : 
- Pilotis (j'hésite encore à prendre la partie compréhension à cause du budget...) mais je ne sais pas comment faire...
- MHM (merci le groupe Facebook avec les nombreux partages)
- EMC Partageons
- QLM : j'ai accès et retz pour piocher dans les 2
- Anglais : The method
- Production d'écrit : j'aimerais me lancer dans Ecrire avec Ludo (je l'ai vu dans mon école), mais je ne vois pas comment faire en P1 et P2... Vous dites, pour celles qui la font, que vous faites de la dictée à l'adulte. Mais concrètement, vous faites comment ? Vous écrivez devant eux la ou les phrases mais après, pour qu'ils aient une trace, vous les faites copier ? Mais en début d'année, ils ne peuvent pas... Alors vous faites une trace vous-mêmes qu'ils collent ensuite dans leur cahier ?
Je suis désolée si ma question parait un peu bête...
Sinon j'hésite à suivre le Retz avec les situations génératives.

En cahiers pour les enfants : 
- cahier du soir : devoirs et liaison
- cahier de lecture
- cahier du jour : cahiers 3mm, 2,5 mm et normaux
- cahier de production d'écrit
- classeur pour QLM et fiches supp
- pochette cartonnée pour mettre les fichiers MHM
- fichier code Pilotis et j'hésite donc à prendre le fichier compréhension à cause de mon budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

J'ai un coin regroupement mais qui se range facilement. J'ai un tapis, des coussins, deux petits bancs et 3 petites chaises. Ce matériel sert aussi pour la lecture en "book nook". Il se range rapidement sous une série de 3 tables qui sont contre le mur. J'ai aussi un coin bibliothèque, avec des présentoirs récupérés en librairie (magasin de BD) et une grande table pour les ateliers autonomes. Je dispose également d'une très grande table dans le hall juste devant ma classe. Je l'utilise pour les arts plastiques... hyper pratique, car je prépare tout le midi et ensuite, je fais venir les élèves 4 par 4 ou 8 par 8 selon les activités à faire. 

Tout ça bien sûr dans des conditions normales d'enseignement...

Bonjour, 

Si tu as des photos de ton coin regroupement  ( rangé sous les tables et en position regroupement ) ce serai top ! Pour donner des idées 😊 ok je sais j'abuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais toujours un coin regroupement mais je ne sais pas si j'arriverai à la mettre en place cette année entre les potentielles nouvelles recommandations pour le Covid selon l'évolution de l'épidémie et mes 28 élèves annoncés... Jamais je n'en avais eu autant en CP ! De plus 2 immeubles se construisent dans mon secteur avec une livraison retardée à janvier 2021 : il y a des chances que je finisse l'année plus haut encore.

Pour les cahiers, depuis que j'ai essayé les Polypros, j'adore : les cahiers à l'année tiennent bien et il y a aussi moins de risques que la couverture soit abîmée à la maison (beaucoup de mes élèves travaillent le soir sur la table à manger et/ou la table de la cuisine, très peu ont un bureau...) A part le cahier de 3mm, tout est en Polypro ! Par contre on a un budget assez confortable de la part de la mairie si bien qu'absolument tous les cahiers sont achetés sur ma commande. Les parents ne fournissent que le petit matériel.

Pour ce qui est du cahier du jour, je le prépare aussi du jour pour le lendemain (voire sur le temps de midi), ça me permet ainsi de pouvoir adapter au plus près des élèves (je peux rajouter une ligne pour celui qui a du mal à faire le i la veille, ôter une ligne pour celui qui manque encore de rapidité, rajouter une ligne). J'y mets en début d'année écriture, dictée et maths (frises, petits calculs et petits problèmes, un peu de numération). On ne colle aucune fiche sur le cahier du jour car je trouve que les épaisseurs de colle et de papier peuvent en gêner certains pour l'écriture. On a 1 cahier d'entraînement où coller les fiches (fiches en maths, fiches de phono, fiches de lecture etc.), les élèves s'y entraînent aussi à coller tous les jours.

Pour les devoirs : ils sont collés jusqu'en janvier ou mars dans le cahier de liaison. Peu à peu, dès qu'ils sont assez à l'aise en copie, ils reçoivent un cahier de textes (commandés sur la commande : ils ont tous le même, ce qui aide pour le repérage, et le garde ensuite au CE1) et je leur apprends à y copier leurs devoirs de façon ordonnée. Je trouve important qu'en CP puis en CE1 ils prennent des automatismes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tazsoso a dit :

Bonjour

Je vous lis avec attention car après être partie en maternelle je reviens en CP mais plein d'idées fourmillent dans ma tête...
J'aimerais faire des groupes, fonctionner en flexible ou en ateliers, mais finalement je me dis que je vais commencer doucement et voir ensuite quand j'aurai pris mes marques pour changer car me lancer dans la création d'ateliers alors que je prépare le matériel pour MHM, je ne veux pas me mettre la tête sous l'eau avant même la reprise.

Pour ma part voici mes outils : 
- Pilotis (j'hésite encore à prendre la partie compréhension à cause du budget...) mais je ne sais pas comment faire...
- MHM (merci le groupe Facebook avec les nombreux partages)
- EMC Partageons
- QLM : j'ai accès et retz pour piocher dans les 2
- Anglais : The method
- Production d'écrit : j'aimerais me lancer dans Ecrire avec Ludo (je l'ai vu dans mon école), mais je ne vois pas comment faire en P1 et P2... Vous dites, pour celles qui la font, que vous faites de la dictée à l'adulte. Mais concrètement, vous faites comment ? Vous écrivez devant eux la ou les phrases mais après, pour qu'ils aient une trace, vous les faites copier ? Mais en début d'année, ils ne peuvent pas... Alors vous faites une trace vous-mêmes qu'ils collent ensuite dans leur cahier ?
Je suis désolée si ma question parait un peu bête...
Sinon j'hésite à suivre le Retz avec les situations génératives.

En cahiers pour les enfants : 
- cahier du soir : devoirs et liaison
- cahier de lecture
- cahier du jour : cahiers 3mm, 2,5 mm et normaux
- cahier de production d'écrit
- classeur pour QLM et fiches supp
- pochette cartonnée pour mettre les fichiers MHM
- fichier code Pilotis et j'hésite donc à prendre le fichier compréhension à cause de mon budget...

Bonjour :) , tu as raison d'y aller pas à pas. Tu sembles avoir déjà de très bonnes idées ;)

Je vais aussi tester "the method" cette année. Ca fait plusieurs années que je n'ai pas fait d'anglais alors  je suis très contente d’avoir cet outil simple et concret.

Pour la production écrite: je ne fais pas de dictée à l'adulte car j'ai de gros effectifs chaque année. J'utilise des étiquettes mots à mettre dans l'ordre et à coller après les avoir bien découvert ensemble et avec l'aide d'un référentiel imagé. Ils ont tous la même phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ptitloir a dit :

 

Pour les devoirs : ils sont collés jusqu'en janvier ou mars dans le cahier de liaison. Peu à peu, dès qu'ils sont assez à l'aise en copie, ils reçoivent un cahier de textes (commandés sur la commande : ils ont tous le même, ce qui aide pour le repérage, et le garde ensuite au CE1) et je leur apprends à y copier leurs devoirs de façon ordonnée. Je trouve important qu'en CP puis en CE1 ils prennent des automatismes.

Ca te prends combien de temps par jour?

Ici je distribue une feuille A4 recto verso en début de semaine.

Mais j'hésite à changer mon fonctionnement. (porte-vue au départ, puis une dizaine de pochettes transparentes reliées entre elles que nous vidions avant chaque petites vacances pour les agrafer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, la 1ère semaine, on y passe bien 15 min le temps de vérifier que tout le monde est à la bonne page puis de coller et ranger le matériel.

Puis ça roule.

En janvier quand je fais écrire les devoirs, c'est la même chose, pendant 1 semaine ou 2, ça prend plus de temps car je vérifie qu'ils écrivent dans le bonne colonne puis qu'ils tirent bien le trait sur toute la longueur ....

Puis ensuite ça roule et prend 5 minutes : ils le font le matin en arrivant pendant que je vérifie les cahiers de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'hésite à prendre le même cahier pour liaison et devoirs... Qu'en pensez-vous ? 

Je fais coller les devoirs de la semaine chaque lundi matin jusqu'en janvier. En début d'année c'est pratique de n'y passer qu'un seul temps par semaine à coller les devoirs, et les parents peuvent anticiper le travail de la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais donner le travail en avance mais cela dépend tellement de comment on avance dans la journée...S'il y a un imprévu et qu'on ne finit pas la leçon de lecture ils ne pourront pas le faire le soir. D'un autre côté ça m'embête de donner du jour pour le lendemain, j'aimerais comme toi que les parents puissent anticiper.

ou alors il faut que je donne les devoirs avec un temps de retard par rapport au travail de la classe.

Coin regroupement : je ne peux pas m'en passer car je montre le travail au élèves. Je photocopie la fiche de travail en A3 et j'explique, on détaille ensemble le travail à faire. Impossible à faire en classe entière, les enfants du fond sont trop loin pour voir. Et j'ai constaté que les enfants en difficulté sont bien plus attentifs lorsque je suis prêt d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, anticiper pour les devoirs en CP... Ca prend 15 minutes grand grand max le soir. J'ai été parent d'élève de CP il n'y a pas si longtemps, je ne vois pas trop ce que j'aurais anticipé si j'avais eu les devoirs en avance. Surtout que ce qui compte en CP, c'est la régularité dans le travail de lecture. 

Le regroupement, avec le dernier protocole sanitaire sorti, ça me parait mal parti en CP ?! En tout cas dans ma classe, c'est vraiment un moment où les élèves sont serrés comme des sardines, bien plus qu'à leurs tables. (Après je ne dis pas que j'arriverai à travailler correctement sans, hein ! Mais en fait, je crois que tout le monde s'en fiche, qu'on travaille correctement ou pas l'année prochaine, du moment qu'on garde les enfants. Désolée, je suis en mode "ras-le-bol" et "on nous prend pour des andouilles" :blush:)

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mamanatha a dit :

Bonjour, 

Si tu as des photos de ton coin regroupement  ( rangé sous les tables et en position regroupement ) ce serai top ! Pour donner des idées 😊 ok je sais j'abuse !

 

Désolée, je n'en ai pas et je ne retourne à l'école que fin août... (ça vous étonne ? ahhaha )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...