Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a une heure, RififiHype a dit :

Coucou !

J'ai la toute première version d'Ecrire avec Ludo, dans laquelle il n'y avait pas les boites à mots. Du coup, je les avais entièrement refaites. Comme ce n'est pas un travail d'édition protégé, je te les mets ci-dessous. Tu peux les utiliser si tu veux. 

boites à mots.pdf 3 Mo · 7 downloads

 

Merci beaucoup, c'est tout à fait ce qu'il me faut, quel boulot tu as accompli !!

A charge de revanche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me  joins à vous pour ma 4 ème année avec des CP (je viens aussi de passer 2 ans en CP/CE1, je vais souffler un peu 😅).

J'ai lu tout le post et j'ai trouvé plein d'astuces et d'informations intéressantes. Même après quelques année en CP, on trouve toujours des choses à mettre en place.

En particulier un grand merci à celles qui ont donné les astuces pour utiliser la police de caractère "Belle Allure " (que je n'avais jamais su utiliser avant! Quelle révélation!) et la découverte de la police Pictchou!!  Le temps que je passais à faire des captures d'écrans, détourer, insérer dans des docs etc...alors que cette police existe!!! 😍😍 coeur sur vous, les filles!!!

Je travaille avec Taoki depuis mes débuts en CP, et comme ça a été dit plusieurs fois, quand on débute dans ce niveau, avoir cette méthode très bien guidée, ça rassure. Et même si elle est décriée pour certains points, je peux assurer qu'avec des publics très différents, elle a toujours le même succès auprès des enfants. Et je me dis que quand les enfants sont contents et enthousiastes, c'est 50% du travail pour l'apprentissage. Alors je ne change pas une méthode qui marche.

Pareil pour Picbille en maths. Méthode très intéressante pour la construction du nombre et les stratégies de calculs. Effectivement, il faut compléter pour la géométrie. Je bidouille avec les cahiers de Bout de Gomme chez Jocatop et d'autres petites choses que je trouve sur le net.

En écriture, ça a été dit et redit : les cahiers d'écriture chez MDI de L. Pierson.

J'aimerais moi aussi modifier ma façon de faire de la production d'écrits qui ne me satisfait toujours pas....je vais me discipliner pour en faire plus....😇

Je voudrais savoir si vous accepteriez aussi de partager vos progressions de QLM car je trouve que ce que je fais n'est pas top. Encore des choses à améliorer par ici.

Au plaisir de continuer à vous lire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lisachou a dit :

Bonjour à tous!

Je me  joins à vous pour ma 4 ème année avec des CP (je viens aussi de passer 2 ans en CP/CE1, je vais souffler un peu 😅).

J'ai lu tout le post et j'ai trouvé plein d'astuces et d'informations intéressantes. Même après quelques année en CP, on trouve toujours des choses à mettre en place.

En particulier un grand merci à celles qui ont donné les astuces pour utiliser la police de caractère "Belle Allure " (que je n'avais jamais su utiliser avant! Quelle révélation!) et la découverte de la police Pictchou!!  Le temps que je passais à faire des captures d'écrans, détourer, insérer dans des docs etc...alors que cette police existe!!! 😍😍 coeur sur vous, les filles!!!

Je travaille avec Taoki depuis mes débuts en CP, et comme ça a été dit plusieurs fois, quand on débute dans ce niveau, avoir cette méthode très bien guidée, ça rassure. Et même si elle est décriée pour certains points, je peux assurer qu'avec des publics très différents, elle a toujours le même succès auprès des enfants. Et je me dis que quand les enfants sont contents et enthousiastes, c'est 50% du travail pour l'apprentissage. Alors je ne change pas une méthode qui marche.

Pareil pour Picbille en maths. Méthode très intéressante pour la construction du nombre et les stratégies de calculs. Effectivement, il faut compléter pour la géométrie. Je bidouille avec les cahiers de Bout de Gomme chez Jocatop et d'autres petites choses que je trouve sur le net.

En écriture, ça a été dit et redit : les cahiers d'écriture chez MDI de L. Pierson.

J'aimerais moi aussi modifier ma façon de faire de la production d'écrits qui ne me satisfait toujours pas....je vais me discipliner pour en faire plus....😇

Je voudrais savoir si vous accepteriez aussi de partager vos progressions de QLM car je trouve que ce que je fais n'est pas top. Encore des choses à améliorer par ici.

Au plaisir de continuer à vous lire! :)

Je mets en pièce jointe ma progression en QLM.

programmation QLM EMC2018.ods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lisachou a dit :

 

En particulier un grand merci à celles qui ont donné les astuces pour utiliser la police de caractère "Belle Allure " (que je n'avais jamais su utiliser avant! Quelle révélation!) et la découverte de la police Pictchou!!  Le temps que je passais à faire des captures d'écrans, détourer, insérer dans des docs etc...alors que cette police existe!!! 😍😍 coeur sur vous, les filles!!!

Pictchou, c'est la vie ! ahahahah ! 😁

Citation

Je voudrais savoir si vous accepteriez aussi de partager vos progressions de QLM car je trouve que ce que je fais n'est pas top. Encore des choses à améliorer par ici.

Au plaisir de continuer à vous lire! :)

Voici la mienne. Alors je précise tout de suite que JE NE FAIS PAS TOUT ! :heat:

Mais dans le cas où j'aurais un élève redoublant, ou bien si j'ai envie de changer, ou pour m'adapter à un projet d'école, j'ai une liste plutôt large... même si je reprends assez souvent les mêmes séquences car je privilégie ce que j'aime faire !

Globalement, en général, je fais : 

En science : les séquences 1 à 6 et 10 à 13

En Espace : les séquences 2 à 9 et j'ajoute bien sûr un travail de repérage (gauche/droite, dedans, dessus, derrière etc.) qui figure sur la prog. de géométrie. 

En Temps : Je fais tout, car c'est ce que j'aime le plus !

En EMC : les séquences de 1 à 8. 

prog 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fred301 a dit :

Bonjour !

Je profite d'être seule à la maison cette semaine pour me remettre au boulot.

Je vais utiliser "Écrire avec Ludo", et je suis à la recherche des boites à mots de la série 1 d'images. Si qqn les a, je suis preneuse ! Merci !

Je n'ai pas les boites à mots mais je les fais parler et on la construit ensemble.

En p1, ça sera dictée à l'adulte et ensuite, ils auront une phrase à reconstituer avec des étiquettes en prenant le modèle sur les phrases du texte créé.

en p2, ils écriront avec des étiquettes qu'on aura déterminées ensemble .

en p3, ils écriront avec la boite à mots avec de l'aide de l'étiquette si besoin.

en p4 et p5, ils se débrouilleront tout seuls avec la boite à mots ou sans selon les enfants. cette année, dès avril, j'ai 2 CP qui se sont passés de la boite à mots et a contrario des CE1 qui en avait encore besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos progs en QLM les filles

ça va me faire une base, c'est la matière où j'ai le plus de mal à m'organiser pour "institutionnaliser"

en fait je fais certaines choses au cours de la journée, mais rien n'est vraiment posé : les rituels du temps me permettent de faire le temps justement, j'ai un élevage de phasmes et des plantes dont les enfants s'occupent, on trie tous les déchets de la classe (et on passe aux poubelles de tris régulièrement), le plan de la classe est refait à chaque vacances (et on déménage tous les meubles ensemble en suivant le plan, et l'alimentation et la santé sont vues quand on fait les gateaux pour les anniv (mais cette année, ça me semble mal barré😥).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RififiHype,

J'aime beaucoup ta présentation de programmation.

Serait il possible de l'avoir en format modifiable afin de pouvoir l'utiliser ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...