Gribouillette Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Bonjour par ici, @Melle Perso je préfère les mettre tout de suite au travail, mais dans mon école, pas le choix, tout le monde pratique l’accueil échelonné. Donc les enfants entrent en classe entre 8h50 et 9h00 et ils savent qu'ils doivent directement écrire leurs devoirs. Quand ils ont terminé, c'est autonomie (lecture/jeux) le temps que les autres arrivent. Mais à la rentrée, il n'y aura plus de jeux à cause du COVID... A 9h, je fais l'appel, etc, et la classe commence donc ceux qui n'ont pas encore écrit les devoirs le feront pendant un temps libre ou à la récré...
Delavegue Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Appel Date en français sur le calendrier, on l'écrit en abrégé et en entier au tableau. Jours en anglais, les grands montrent au début puis les petits prennent le pli. Je pousse la date en entier avec les ce2 mi période. Rappel des responsables, programme du jour et on attaque.
asoni Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Bonjour, Petit rituel en ce qui me concerne (mot du jour ou chaque jour compte par exemple).
gaspacchio Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Le 21/07/2020 à 13:24, Nimune35 a dit : Bonjour, Je me joins à vous. Enfin ma classe à titre définitif (avec une direction) pour ma 7ème rentrée. Je serai donc en ce1 ce2, je connais bien puisque ça fait 3 ans que j'ai ce niveau à mi temps en décharge de collègue. Je vais partir sur Acces maths, je tente Picot ce1 ce2 pour la première fois, en orthographe je pars sur une méthode graphemique (site chouette maitresse) que j'ai un peu modifié, et lectorino lectorinette (1ère fois aussi). Thème tour du monde, avec suivi du Vendée globe et j'ai gagné une classe de mer en juin (pas envie mais voyage reporté de 2020 à 2021 à cause du Covid). Bonjour Nimune35, Je rebondis sur ton message car je serais extrêmement preneuse de tes conseils Je suis nommée sur une classe en CE1-CE2 et je serai à 50%. J'ai eu des postes fractionnés jusqu'ici et je me fais de nouveaux cheveux blancs à essayer de comprendre les spécificités de chaque niveau / voir comment se répartir les matières (ou pas). Je pensais partir avec MHM CE1/CE2 (ce qui nécessitera de se faire une passation entre collègues) et Picot pour grammaire-conj (idem, passation nécessaire). Pour l'orthographe, j'ai vu que Picot a aussi qqchose pour ce niveau. Qu'en penses tu? Si tu pouvais me dire comment tu as fonctionné sur ce double niveau à mi temps, ce serait génial un grand merci d'avance!
Elizea Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 Le 26/08/2020 à 12:32, gaspacchio a dit : Bonjour Nimune35, Je rebondis sur ton message car je serais extrêmement preneuse de tes conseils Je suis nommée sur une classe en CE1-CE2 et je serai à 50%. J'ai eu des postes fractionnés jusqu'ici et je me fais de nouveaux cheveux blancs à essayer de comprendre les spécificités de chaque niveau / voir comment se répartir les matières (ou pas). Je pensais partir avec MHM CE1/CE2 (ce qui nécessitera de se faire une passation entre collègues) et Picot pour grammaire-conj (idem, passation nécessaire). Pour l'orthographe, j'ai vu que Picot a aussi qqchose pour ce niveau. Qu'en penses tu? Si tu pouvais me dire comment tu as fonctionné sur ce double niveau à mi temps, ce serait génial un grand merci d'avance! Bonjour, Avec mon complément, nous avons également choisi MHM et Picot. MHM on suit les séances du guide, on se tiendra au courant par mail de nos avancées et des obstacles rencontrés. Pour Picot, on a fait une répartition des jours: je démarre avec l'étude du texte, les transpositions et ce qui relève de l'analyse des phrases (donc plutôt grammaire et conjugaison) et mon binôme fera le travail sur les groupes nominaux, ce qui est en lien avec l'orthographe qu'il travaillera indépendamment.
Melle Posté(e) 1 septembre 2020 Auteur Posté(e) 1 septembre 2020 Bonjour tout le monde ! Alors cette rentrée ?? Ici on a plutôt bien travaillé, je suis contente. 1ère activité de la journée : j'ai distribué le calendrier et on a fluoré toutes les vacances de l'année !!! On se motive comme on peut 😁😁😁.
Tinsel Posté(e) 1 septembre 2020 Posté(e) 1 septembre 2020 Bouh l'écriture des CE1 😱😱😱 Je crois que le confinement leur a été fatal de ce côté là. Je l'avais remarqué sur mes CE1 en fin d'année dernière, certains avaient bien régressé (en particulier sur la tenue du crayon). Mais pour ces enfants qui étaient en CP ça doit être encore pire. Bon sinon tout va bien.
Gribouillette Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Petit coucou par ici, Après 2,5 jours passés avec mes élèves, je sens déjà le profil de classe se dessiner. 15 CE1 avec une grosse majorité qui tourne bien, et 3 élèves avec de grosses difficultés. 9 CE2 plutôt moyens et "lents" avec au moins 2 élèves en grosses difficultés et d'autres assez fragiles. Du coup je crains que ma majorité de CE1 qui percute ne prenne "le dessus" sur mes CE2 au fil de l'année... Exemple : En écriture, on revoit ensemble minuscules et majuscules (ce n'est pas du luxe pour mes CE2...) et bien j'avais prévu plus de quantité pour mes CE2... et bien non seulement ils ne font pas leurs phrases supplémentaires, mais en plus la plupart de mes CE1 termine bien avant eux... L'écriture est catastrophique pour au moins 3 de mes élèves, je pense faire un peu d'APC là-dessus.
Tinsel Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 J'ai régulièrement ce profil de classe, avec le niveau inférieur qui est bien plus moteur. En fait c'est quasiment un an sur deux.
Gribouillette Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Moi ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. Et puis mes CE2 de l'an dernier étaient hyper bons, en maths notamment. Là, ça va me changer.
Gribouillette Posté(e) 7 septembre 2020 Posté(e) 7 septembre 2020 Bon, je voulais faire APC écriture, mais là il va vraiment falloir que je fasse lecture avec 2 CE1 qui décodent à peine. Ils sont incapables de lire un mot seul, même si c'est un mot avec des sons simples. Exemple aujourd'hui : "samedi", pas le mot le plus compliqué du monde hein... Alors de là à me lire une phrase...
Melle Posté(e) 7 septembre 2020 Auteur Posté(e) 7 septembre 2020 Effectivement, il y a un gros travail à faire avec eux... C'est que la lecture ou tout est difficile ainsi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant