Melle Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Bonjour et bienvenue, il faut m'envoyer par MP ton mail pour que je te rajoute au drive!
magic Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Finalement les défauts de la méthode n'en sont pas vraiment pour moi ( je n'aime pas être enfermée dans une méthode , j'ai besoin d' avoir la liberté de faire à ma sauce et notamment en écriture ,dictée , production d'écrits et devoirs , car on va me demander de différencier +++). Donc , je vous rejoins , je vais demander l’accès au drive , voir ce que vous avez déjà créé et m'en inspirer continuer ce partage! Merci
Titenat Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Bonjour à tous, J'aimerai me lancer dans une nouvelle méthode de lecture l'an prochain, après 4 ans de Taoki ! Utilisant déjà les Alphas et Borel, je me penchais vers Pilotis, mais je veux m'affranchir des albums : je veux ma liberté ! salto me parait plus souple... 🙂 Je travaille également en plan de travail et adopte les ceintures pour les bilans... J'ai du travail pour tout adapter ! Pourrais-je avoir accès au dossier googledrive ?Je serai heureuse de contribuer au travail titanesque que vous avez déjà effectué ! Je vais commencer à m'y pencher dès que j'aurai reçu ma commande ! Merci !
Melle Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Bonjour ! Bienvenue ! Il faut pour cela m'envoyer ton mail par mp!
Sandryne Massardier Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 (modifié) Bonjour à tous, PE en CP depuis une dizaine d'années en Alsace, j'utilisais jusqu'à maintenant Lire avec Patati et Patata, et souhaiterais changer. Je lis et j'écris avec Salto me plait bien et je pense me lancer pour la prochaine rentrée, quel bilan faites-vous en fin d'année de l'utilisation de cette méthode. L'EDL et la production d'écrit me paraissent assez légères, qu'en pensez-vous, avez-vous complété avec d'autres supports? Modifié 2 juin 2018 par Sandryne Massardier
florenceloq Posté(e) 1 juin 2018 Auteur Posté(e) 1 juin 2018 Bonjour Sandryne, Cette année, mes CP sont arrivés avec de bonnes bases pour apprendre vite à lire. Du coup, oui, j'ai adapté niveau production écrite assez tôt pour qu'ils manipulent des mots, des phrases, des textes. Je suis en stage pour une semaine, mais je peux vous mettre des docs de Lecture/ecriture sur le Drive après ;-)
Sandryne Massardier Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 Il y a 14 heures, florenceloq a dit : Bonjour Sandryne, Cette année, mes CP sont arrivés avec de bonnes bases pour apprendre vite à lire. Du coup, oui, j'ai adapté niveau production écrite assez tôt pour qu'ils manipulent des mots, des phrases, des textes. Je suis en stage pour une semaine, mais je peux vous mettre des docs de Lecture/ecriture sur le Drive après 😉 Merci beaucoup, c'est très gentil!
syba94 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour après moult hésitations, mes collègues et moi nous lançons dans je lis avec salto. Serait il possible d avoir accès au drive s'il vous plaît? Après qq années avec Taoki, je participerais bien au partage de documents avec Salto.
syba94 Posté(e) 18 juin 2018 Posté(e) 18 juin 2018 Bonjour Je vous remercie encore de m'avoir accepté sur le drive, c'est si riche. J'ai essayé d'y apporter ma modeste contribution : j'ai bidouillé les affichages car je n'aime pas travailler avec Borel, j'y ai ajouté les alphas mais aussi l'écriture en suivant les consignes de Dumont (pas d'attaque pour les lettres rondes, pas d'oeilleton) un petit coup de photoshop et hop sur le drive dans le dossier "affichages salto" 1
Rashin Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 syba94 Merci pour les affiches, je commence également à me défaire des gestes Borel Maisonny. On avance doucement ici, on est au T seulement. Mon 6 ans décode moins bien que son frère de 5 ans qui a une lecture fluide impressionnante pour son âge et pour le peu que je lui ai appris. Au niveau écriture, j'aimerais ce que vous faites avec les majuscules ? Pour ma part, je leur fais des dictées régulièrement, et également des dictées de phrases (des phrases qu'on a étudié bien sûr). Mais j'ai préféré insister dès le début sur les majuscules et mon 6 ans confond les I majuscule avec les l minuscule , les S majuscule avec le L majuscule etc ... Avez-vous des idées d'exercices à me donner pour l'aider ? Ou dois-je simplement continuer patiemment les dictées jusqu'à ce qu'il imprègne le tout ? Merci et bonne vacance à ceux qui ont fini :)
syba94 Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Rashin. Je ne travaille pas les majuscules cursives en écriture au cp. Je leur montre, elles sont affichées sur l'alphabet de la classe. Il arrive souvent que les élèves confondent le s et le l majuscule cursive. Je fais souvent des ateliers les après midi et dans l'un d entre eux j'introduit des petits jeux d association de lettres dans différentes écritures. .. script, les alphas puis les cursives tout en minuscules, plus tard les majuscules (style des memory maison, avec des lettres aimantées, avec de la pâte à modeler) en 4ème et dernière période, certains se font une joie d'écrire les majuscules cursives dans les dictée ou leurs productions écrites. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant