cara Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 19 minutes, Lady Oscar a dit : Cette année je vais avoir un petit groupe de GS sans asem avec mes CP(avant j'avais CP + un petit groupe de ce1). Je vais garder le même fonctionnement afin d'avoir au moins deux ateliers dirigés par matinée avec mes GS. J'ai fait et je trouve ça plus facile à gérer que CP-CE1 même s'il n'y a pas d'ATSEM !
Lady Oscar Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 23 minutes, cara a dit : J'ai fait et je trouve ça plus facile à gérer que CP-CE1 même s'il n'y a pas d'ATSEM ! Bah c'est ce que je me dis aussi car la quantité d'apprentissages en GS sera moins dense qu'en ce1 où le programme en étude de la langue est bien chargé! (je connais le niveau GS). J'espère que les conditions sanitaires de la rentrée permettront le mélange des groupes afin que ma collègue me prenne mes GS en début d'aprem.
cara Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 C'est tout à fait ça ! Moi je ne pouvais pas décloisonner mais du coup je faisais faire un temps de repos, un temps calme à mes GS en début d'après-midi !
meliloax Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Je vais suivre car ça m’intéresse. J’ai commencé à faire des ateliers l’année où j’avais 27 CP en REP 😅. Impossible pour moi de faire de la lecture en groupe de 27. Sauf que depuis, j’ai testé plein de choses et je ne suis pas encore totalement satisfaite mais je commence à m’approcher de ce que je veux. Mon problème a pas mal résidé dans le fait que je n’arrive pas a utiliser des trucs tout prêt. Cette année, j’ai préparé des maisons des mots (les élèves doivent mettre l’image sous le mot et ça tient avec du velcro) et des syllamots (ajouter la première syllabe d’un mot) adaptés à ma méthode de lecture avec les images et le vocabulaire utilisés en classe. C’est long à préparer mais quel plaisir de les utiliser et de voir les élèves vraiment travailler avec ! Cette année, le protocole sanitaire à venir m’interroge. En installant mes tables avec la distanciation, je perds mes deux espaces ateliers : une grande table en fond de classe pour travailler avec un groupe, les tables individuelles collées au mur pour un groupe qui travail seul mais qui partage le même matériel. Du coup, je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je ne sais plus faire de la lecture en groupe entier maintenant . J’ajoute en idées d’atelier : je propose toujours un atelier de motricité fine par semaine entre septembre et décembre. J’observe une réelle différence depuis que j’en fais.
Mademoisellelau Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 il y a 1 minute, meliloax a dit : Je vais suivre car ça m’intéresse. J’ai commencé à faire des ateliers l’année où j’avais 27 CP en REP 😅. Impossible pour moi de faire de la lecture en groupe de 27. Sauf que depuis, j’ai testé plein de choses et je ne suis pas encore totalement satisfaite mais je commence à m’approcher de ce que je veux. Mon problème a pas mal résidé dans le fait que je n’arrive pas a utiliser des trucs tout prêt. Cette année, j’ai préparé des maisons des mots (les élèves doivent mettre l’image sous le mot et ça tient avec du velcro) et des syllamots (ajouter la première syllabe d’un mot) adaptés à ma méthode de lecture avec les images et le vocabulaire utilisés en classe. C’est long à préparer mais quel plaisir de les utiliser et de voir les élèves vraiment travailler avec ! Cette année, le protocole sanitaire à venir m’interroge. En installant mes tables avec la distanciation, je perds mes deux espaces ateliers : une grande table en fond de classe pour travailler avec un groupe, les tables individuelles collées au mur pour un groupe qui travail seul mais qui partage le même matériel. Du coup, je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je ne sais plus faire de la lecture en groupe entier maintenant . J’ajoute en idées d’atelier : je propose toujours un atelier de motricité fine par semaine entre septembre et décembre. J’observe une réelle différence depuis que j’en fais. Coucou Meli ! C’est quoi tes différents ateliers de motricité fine au cours de l’année ?
meliloax Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit : Coucou Meli ! C’est quoi tes différents ateliers de motricité fine au cours de l’année ? J’en cherche justement car ce sont les mêmes qui reviennent par manque d’idées même si les élèves eux adorent je trouve ça un peu léger. J’ai un atelier de manipulation avec des pinces : grosses pinces puis petites pinces (attention au positionnement des doigts sinon ça n’a aucun intérêt) et divers objets à déplacer du plus gros au plus petit. En début d’année, je fais beaucoup de découpage. Je commence par un atelier dirigé pour vérifier la tenue des ciseaux et après, c’est parti pour l’entraînement. Il y a deux ans, en décembre, au cours d’une discussion le prof d’arts plastiques m’a dit qu’il avait constaté une différence entre mes élèves et ceux des deux autres classes en matière de découpage et il ne comprenait pas pourquoi. Je lui ai expliqué que j’en faisais presque toutes les semaines depuis septembre, il a compris et moi ça m’a conforté dans mon idée . J’en ai un troisième qui est récurrent mais j’ai un trou de mémoire là 🤔. A la rentrée, je compte introduire les perles à repasser sans repasser (travail de repérage dans l’espace également dans un deuxième temps pour reproduire des dessins). Je pense qu’on peut même complexifier en utilisant une pince pour les placer (peut-être de manière libre mais je n’ai jamais testé). J'ai lu sur un blog que le jeu des doigts malins était conseillé (travail sur le repérage également du coup). J’en ai commandé une boîte, reçue hier mais je ne sais pas totalement convaincue. Je vais tester avec mon fils . 1
Stephanie25 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Posté(e) 17 juillet 2020 L'atelier découpage.... Quand j'étais en maternelle avec mon quadruple niveau, j'avais instauré des brevets de découpage. J'avais créé tout un dossier : je découpe et je colle pour réaliser un paysage! C'est une super idée! Je n'y pensais plus. Je dois avoir cela sur mon DD externe, je pourrai le partager si ce n'est pas trop lourd et si cela vous intéresse! 2
cara Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 il y a 9 minutes, meliloax a dit : J'ai lu sur un blog que le jeu des doigts malins était conseillé (travail sur le repérage également du coup). J’en ai commandé une boîte, reçue hier mais je ne sais pas totalement convaincue. Je vais tester avec mon fils . J'ai ce jeu dans ma classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça ! Il faut déplacer les billes pour former le modèle. C'est effectivement une activité de repérage. Je l'utilise en individuel ou bien en binôme en jeu de rapidité car j'ai, avec le jeu, des plaques trouées dans lesquelles ils faut encastrer des pions pour former le modèle.
Mademoisellelau Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 il y a 40 minutes, meliloax a dit : J’en cherche justement car ce sont les mêmes qui reviennent par manque d’idées même si les élèves eux adorent je trouve ça un peu léger. J’ai un atelier de manipulation avec des pinces : grosses pinces puis petites pinces (attention au positionnement des doigts sinon ça n’a aucun intérêt) et divers objets à déplacer du plus gros au plus petit. En début d’année, je fais beaucoup de découpage. Je commence par un atelier dirigé pour vérifier la tenue des ciseaux et après, c’est parti pour l’entraînement. Il y a deux ans, en décembre, au cours d’une discussion le prof d’arts plastiques m’a dit qu’il avait constaté une différence entre mes élèves et ceux des deux autres classes en matière de découpage et il ne comprenait pas pourquoi. Je lui ai expliqué que j’en faisais presque toutes les semaines depuis septembre, il a compris et moi ça m’a conforté dans mon idée . J’en ai un troisième qui est récurrent mais j’ai un trou de mémoire là 🤔. A la rentrée, je compte introduire les perles à repasser sans repasser (travail de repérage dans l’espace également dans un deuxième temps pour reproduire des dessins). Je pense qu’on peut même complexifier en utilisant une pince pour les placer (peut-être de manière libre mais je n’ai jamais testé). J'ai lu sur un blog que le jeu des doigts malins était conseillé (travail sur le repérage également du coup). J’en ai commandé une boîte, reçue hier mais je ne sais pas totalement convaincue. Je vais tester avec mon fils . Tu me diras pour les doigts malins. Et j’aime bien l’idée des perles chauffantes ! Je vais beaucoup faire de découpage aussi. J’ai des cubes pour lesquels je crée des algorithmes sur papier qu’ils doivent reproduire. Des perles à enfiler.
Lady Oscar Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Ce fil de discussion me plait beaucoup Je vais profiter du fait d’avoir des GS cette année avec mes Cp pour étoffer tout ce qui est motricité fine dans mes centres. Pour le moment j'ai: perles à repasser en libre dans le centre de création. Et plateau de sable pour tracer des lettres dans le centre de calligraphie. Pâte à modeler régulièrement quand j'ai mes ateliers d'arts plastiques (4 ateliers tournants sur 4 semaines).
Stephanie25 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Posté(e) 17 juillet 2020 Pour les perles à repasser.... J'en ai chez moi mais comment font vos élèves? Vous avez des petits modèles? J'avais acheté ça chez Action mais je ne dois avoir qu'un seul socle?
meliloax Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 il y a 1 minute, Stephanie25 a dit : Pour les perles à repasser.... J'en ai chez moi mais comment font vos élèves? Vous avez des petits modèles? J'avais acheté ça chez Action mais je ne dois avoir qu'un seul socle? Je comptais leur proposer un peu plus tard les modèles de Lutin bazar mais il faudrait trier les couleurs avant. Je ne sais pas trop comment m’y prendre du coup.
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