Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 13 minutes, meliloax a dit :

Tandis que moi, j’aime surligner, annoter, revenir dessus 😅

Tu peux souvent surligner dans les pdf 😉 

Et si j'ai besoin d'annoter, je copie dans Word au pire (l'avantage du BO, c'est qu'il avait été donné aussi en .doc pour bosser dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Je ne fais plus vraiment de correction collective en dictée, mais 2 fois par semaine on prépare la phrase dictée avec essai, dictée à l'adulte au tableau, explications et on refait la même phrase dans le cahier du jour. Une fois par semaine, dictée de phrases sans la phase d'explications.

Ce qui me gêne dans tous ces horaires c'est que je peine déjà à avoir le quota dans les autres matières. Rien que copier la date et les devoirs ça prend 30 min par jour une bonne partie de l'année ! Ya tant à faire en CE1 !

 

30 min par jour, c'est énorme ! A partir de la période 3, mes ce1 mettaient 1 min montre en main pour copier les devoirs, la date c'est rapide aussi. Ils commençaient même à écrire avant que j'écrive car c'était toujours la même chose, les mêmes jours. J'ai l'impression que plus on les fait écrire (en leur donnant les techniques de copie), plus ils écrivent vite.

Concernant la dictée, en début d'année je dicte mot par mot puis par groupe de souffle plus tard et on donne à l'oral tous les pièges (tous vus dans les leçons précédentes) puis ils écrivent. Je répète à nouveau le mot ou le groupe de souffle une fois qu'on a trouvé toutes les difficultés. Quand je veux évaluer, je ne dis rien, sauf les mots qu'ils ne connaitraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "une partie de l'année" et j'englobe mes faibles, j'ai tous les ans des CE1 qui sont peu lecteurs, la date prend 5 min/10min pour certains au 1er trimestre + 15 min de devoirs (le lundi, je donne à copier des devoirs pour le mardi et le jeudi). Ceux qui ont fini lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Je continue ma lecture matinale du "livre rouge" (je pense que je l'aurai fini à midi au plus tard :heat:). 

Je croyais que c'était 45 mn de grammaire par semaine ? 

On n'est pas à une contradiction près ... :thumbdown:

ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracottealois a dit :

ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense 

Je ne l'ai pas compris comme ça (à cause de ce que j'ai surligné). 

image.thumb.png.f660f58874a9cc94c10cca6bd11d9a7b.png

Après, je ne dis pas que ce n'est pas moi qui ai une mauvaise interprétation, c'est tout à fait possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de « différentes composantes » donc ça peut être ça , grammaire orthographe vocabulaire. Faudra que je lise! Et je te dirai comment je comprends! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai un code de correction l'année prochaine, type champion mais adapté à l'école, et chacun devra se pencher sur ses erreurs et les corriger durant un temps de travail autonome dédié. Leur score de dictée pourra augmenter suite à une correction investie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chriiisss a dit :

@diddle21000 comment envisages tu la correction des dictées si pas collectives?

En septembre, il y en aura forcément pour apprendre à se corriger. 
J'avais déjà l'habitude de ne plus faire de correction collective pour les dictées de mots (mes élèves devaient se corriger seuls avec leur cahier, réapprenaient les mots erronés et passaient à la suite du travail à leur rythme). 

Pour les phrases, je vais m'inspirer de cette idée-là :

image.png.ac8f52582b855b96b4c53c5079a2ebc7.png

Je corrigerai moi, dans un deuxième temps, ils devront se corriger à l'aide des indications. Et je recorrigerai. ça me fera double boulot, mais comme il n'y aura plus une dictée tous les jours dans le cahier du jour, c'est jouable je pense.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fonctionné comme ça... Je n'ai jamais fait de corrections collectives ou très très rarement. Au début j'utilise un code de corrections (ajouter une lettre, supprimer une lettre... ou "erreur orthographe lexicale", accord...) puis ensuite je souligne juste les mots fautifs pour les plus en difficulté (voire je souligne ce que je veux qu'ils corrigent) pour les autres je mets des bâtons dans la marge.

Pour les dictées de mots je me contente de leur dire qu'ils ont x/y mots justes et ils utilisent leur cahier pour se corriger.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais essayer de l'appliquer pour un maximum d'exercices dans le cahier du jour. 

A une époque, comme 80% de mes élèves mangeaient à la cantine et arrivaient dès 13h30, je profitais du quart d'heure pour corriger seulement avec ceux qui avaient besoin. Il faudrait que j'essaie de remettre ça en place. C'est plus profitable pour les élèves qui se sont trompés, et ça ne gave pas ceux qui ont tout juste. (Je parle seulement des exos dans le cahier du jour ; sur l'ardoise ou le cahier d'essais, on est en cours d'apprentissage donc la correction collective n'a pas la même valeur je trouve, ceux ayant compris devant expliquer les erreurs ou justifier les choix aux autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...