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CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a une heure, JU0411 a dit :

Entrée par le son ou par le graphème ?

Apparemment maintenant ils préconisent par le graphème et j’ai cherché partout sur le net ...résultat je me sens encore plus perdue  et je ne sais plus par quel bout le prendre!

Vous faites des séances pure phono ou vous liez quand même avec apprentissage de mots en orthographe avec 2 séances par semaine? 
merci pour votre réponse. 

Alors de mon côté, je n'ai jamais fait de ce1, mais ces questions m'ont turlupinée et l'aboutissement de mes réflexions m'a menée à choisir l'entrée par le graphème. Les travaux de Catherine Huby sont mis à disposition sur son site et je les suis depuis 2 semaines que l'école a repris ici. J'aime travailler l'orthographe tous les jours et j'aime la progressivité des séances.

En lecture, je vais reprendre le code avec 3 élèves plus fragiles mais les 23 autres sont là. Je pense que la collègue de CP qui les a repris 1 mois en juin m'a sauvé mon année!

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Du coup je me pose la question des non francophones ou baignés dans une langue étrangère à la maison... J'avoue que j'ai tjs privilégié le phonème. Je vais m'intéresser aux travaux de C. Huby mais là pour cette année je vais rester sur ce que je faisais sachant que j'aurai les CE1 faibles.

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Si j'ai trop de CE1 qui ne savent pas lire, je me pencherai sur l'entrée par graphèmes ... 

D'ailleurs, en discutant avec vous, je me demande si l'année prochaine, je ne ferai pas une entrée par graphème en P1 (voire P2 si besoin) pour réviser le décodage et repasser par le phonème à partir de la P2 (ou P3) travailler davantage l'encodage. 

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Oui mais par exemple sur le site de C. Huby elle fait é/è en même temps mais pour les non francophones ce n'est pas mieux de faire d'abord l'un puis l'autre en 2 séances? 

Je ne suis pas au clair avec ce nouveau concept du graphème j'ai parfois l'impression que c'est déjà ce que je fais.

Vous distinguez les mots en f des mots en ph du coup à des séances complètement différentes? je faisais "f" et on lit des mots avec f, ff, ph...

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il y a 8 minutes, Mayane*** a dit :

Oui mais par exemple sur le site de C. Huby elle fait é/è en même temps mais pour les non francophones ce n'est pas mieux de faire d'abord l'un puis l'autre en 2 séances? 

L'année prochaine, je regroupe les deux sur la même fiche. Parce que selon les régions les é/è ne se prononcent pas partout pareil (quand j'ai débarqué ici et que j'ai partagé un CP, je n'ai pas compris pourquoi on enseignait que le "et" se prononce "è" ; idem pour les mots comme maison, lait, frais ...).

Et j'arrêterai aussi de faire 2 fiches différentes pour o ouvert et o fermé.

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Ah justement j'allais y venir, je fais aussi 2 fiches pour "o" ! On va donc y réfléchir cette année pour être opérationnelle l'année prochaine 😉 

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Je crois bien que dans "J'entends, je vois, j'écris", tous les "o" sont sur la même fiche. Faudra que je regarde demain (si j'y pense :sweatingbullets:).

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Je n'ai plus le livre, il me semble que tu as raison et que c'est moi qui ai distingué ou à force de l'avoir vu sur les sites reprenant les listes ! ahlala je suis influençable😅

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Moi j'avais séparé parce que j'étais partie dans l'idée que le o fermé et le o ouvert sont deux sons différents (je me demande si je n'ai pas été influencée par les méthodes de lecture de CP ...). Or, après tout, ce ne sont peut-être pas deux sons différents mais une nuance de prononciation ... :idontno:

Mais bon, ce sera pour l'année prochaine, je ne change rien cette année, je pense qu'on aura suffisamment à adapter au fur et à mesure vu l'année scolaire chaotique qu'ont connu nos élèves. 

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En mode Covid-protection ... :sweatingbullets:

Très bizarre en fait ... je n'ai pas eu l'impression que ce soit une rentrée, une nouvelle année. Très space comme sentiment. :scratch:

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Ça va, les élèves étaient contents de se revoir, on a déjà bien travaillé aujourd'hui. 

Juste le masque qui est dur à supporter... 

 

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