Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

je ferai 2 séances par semaine. 

Certainement A5 pour mon élève faible lecteur et A4 pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Tu fais à quelle fréquence dans la semaine en périodes 1 et 2 ? Une seule fiche donc sur une seule feuille A4 ou A5 ?

Je fais 2 sons par semaine. 

Pour les sons simples, ils sont recensés sur une seule fiche A5. 

Bien entendu, ça, c'est la théorie que j'applique depuis 2 ou 3 ans et qui marche (ça me permet de voir la série "ill, ail, eil, euil, ouil" fin décembre début janvier et de le revoir 1 ou 2 fois dans l'année). Cette année, je verrai : il faudra peut-être reprendre plus de temps sur les sons simples. Je verrai au vol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça : 2 mots en exemple pour la fiche des sons simples (dont un des deux est illustré par un dessin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine. Là mes fiches habituelles vont me servir en lecture en fait car le niveau sera très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mal de chien à faire mon emploi du temps. Entre les interventions qui explosent le temps consacré à une matière et les déplacements qui vont avec (je perds facilement 30 mn dans la semaine ... sans compter l'intervenant qui ne respecte pas les horaires, déborde ...)  + le lavage de main qui prend 2 heures dans la semaine (si je le fais sur le temps de récré, c'est vite vu : mes élèves n'auraient que 5 mn à jouer, c'est niet, ils ont besoin de jouer et de se retrouver ensemble) ... ben j'ai pas de créneau EPS pour l'instant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un emploi du temps fictif mais ayant un CP/CE1 + protocole + priorités français maths + évals nationales, je ne vais pas le suivre pour le moment. J'installe les habitudes, je sais que les retours de récré seront + longs car on a décidé en équipe de refaire un lavage de mains même si pas préconisé. Je suivrai mon EDT quand je le pourrai.

J'ai aussi la direction (déchargée le mardi, pas cool c'est la rentrée mais je serai en partie en classe ou avec une partie des élèves, on s'est mises d'accord avec ma complément) et on m'envoie un ZIL jeudi pour prendre ma classe que je puisse faire de la direction, mais non, je veux être avec mes élèves et mettre en place mon organisation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va finir comme ça aussi : un EdT officiel pour le cas où on me le demanderait et mon véritable EdT. En plus, je n'ai pas le même par période, pour évoluer avec les compétences travaillées (je ne ferai plus de temps d'écriture - apprentissage des majuscules - par exemple à partir de la P3). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre à profit la présence à temps partiel du maître surnuméraire et donc je cherche à adapter mon EdT en conséquence. Mais avec les contraintes horaires des récrés et intervenants, ce n'est pas évident. :heat: 
J'arrête de perdre mon temps là-dessus, je vais rentrer dans le vif du sujet, à savoir préparer la semaine prochaine (et me rappeler que tout va prendre du temps :sweatingbullets:).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 17:15, diddle21000 a dit :

J'étale ma phonologie sur la période 1 et la période 2. Et je ne revois pas les sons simples 1 par 1, je le fais en une seule fiche. Et ensuite, sur P3, P4 et P5, je reprends toutes mes fiches, en passant plus de temps sur les plus complexes. 

Bonjour, 

j’interviens un peu tard dans votre conversation mais je suis en pleine remise en question sur ce travail sur les sons que vous évoquiez. 
j’ai déjà eu des des Ce1 et j’ai travaillé sur j’entends je vois j’écris. 
La on nous demande de revoir tous les sons de cp sur la première période et clairement ça ne fonctionne pas ! 
Je voulais savoir si le travail que vous avez préparé est fait à partir d’un Manuel ou pas? 
Et si non comment vous abordez la séance ? 
Entrée par le son ou par le graphème ?

Apparemment maintenant ils préconisent par le graphème et j’ai cherché partout sur le net ...résultat je me sens encore plus perdue  et je ne sais plus par quel bout le prendre!

Vous faites des séances pure phono ou vous liez quand même avec apprentissage de mots en orthographe avec 2 séances par semaine? 
merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur une entrée par phonème puisqu'elle me semble correspondre davantage à ce que j'attends en CE1, à savoir "j'entends tel son, comment l'écrire".
Je fais un mix entre différentes idées trouvées dans les manuels et sur Internet. 
Mes fiches de phono sont l'occasion d'apprendre l'orthographe de mots courants. 

Je ne suis pas inspectable, je ne tiens donc pas compte des injonctions qui me paraissent intenables, et encore moins cette année où je ne suis pas sûre de ne pas devoir revoir certains sons simples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...