Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Melle a dit :

J'ai déjà essayé ce genre d'objets. Tout devient jeu voire arme dans ses mains... 

Flûte. J'en avais un aussi comme ça l'année dernière. Je n'en pouvais plus! Il a même crevé un ballon de ma classe flexible. Il détériorait tout!!!! alors que ça prend un temps fou à faire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LaSeine a dit :

AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

Merci pour les précisions 😉

Je pensais effectivement varier sa place selon l'activité... Dès que je ne suis pas avec son groupe il file au fond avec son travail ! ... 

Non, nous n'avons pas l'ERDC... 

Lego et autre jeu, il n'en est pas question avec lui. Il est très malin et très profiteur, il répèrerait très vite que s'il embête les autres, il se retrouve à jouer tranquille au fond... Et comme embêter les autres est un plaisir pour lui, ce serait le jackpot dans sa tête !... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée épuisante hier. Je m'aperçois que les élèves ont perdu l'habitude d'écouter des consignes collectives et n'ont plus du tout de capacité d'attention en groupe. On a un gros travail à faire là-dessus. Pour l'instant, je ne peux pas faire de véritables apprentissages, j'ai l'impression d'être toujours dans le hall d'entrée et de ne pas pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, diddle21000 a dit :

Journée épuisante hier. Je m'aperçois que les élèves ont perdu l'habitude d'écouter des consignes collectives et n'ont plus du tout de capacité d'attention en groupe. On a un gros travail à faire là-dessus. Pour l'instant, je ne peux pas faire de véritables apprentissages, j'ai l'impression d'être toujours dans le hall d'entrée et de ne pas pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

J'ai moi aussi changé d épaule en lecture suivie. J ai choisi un texte beaucoup plus simple. Mais je vois déjà des différences entre la semaine dernière et aujourd'hui. Ça va déjà un peu mieux en lecture. On a commencé les APC ce soir. Et rebelote jeudi. J ai pris 2 groupes de 8 et je pense que ça va les rebooster. 

Pour les consignes, c est comme toi. Idem lors des temps d'échange style EMC ou QLM. Soit ils racontent leur vie soit parle à travers la classe. 

Par contre grosse surprise, les ateliers maths fonctionnent assez bien. Ils adorent. Ils se lancent facilement dans le travail, s autocorrige, échangent entre eux ou avec moi. Bon , on fait que des choses simples de numération mais qd même. Heureuse. 

Le cahier d écriture aussi c est mieux. On a revu certaines règles comme la hauteur des lettres et wahou c est mieux.

Se ranger et se taire dans le couloir, il y a encore du travail ! 

Je me conforte en le disant qu il y a qd même du mieux en mieux . Je préfère repartir doucement mais sûrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette rentrée s'est bien passée, j'ai une bonne classe, un seul non lecteur, deux un peu en difficulté et 4/5 distrait mais le reste est bon... Le geste d'écriture est à reprendre.

Mais je doute parce que j'ai fait des choix un peu différents de mes collègues, qui sont bien plus expérimentées que moi (je suis T1), par exemple je ne fais pas de phono, je ne fais pas RSEEG ou Picot (mais une méthode d'un blog, inspirée de manuels anciens...), j'avance très très vite dans le manuel de lecture car je veux faire une lecture différente par jour, j'aimerais qu'ils copient les leçons de français (à partir d'un peu plus tard...). Et je sais pourquoi j'ai fait ces choix (importance de la lecture, de la diversité pour ne pas les laisser, progressivité des apprentissage pour la méthode d'EDL...), mais ça me fait douter quand même...

Et en maths tous, même les plus faibles, sont super avancés par rapport au fichier de maths (Vivre les Maths). Je ne sais pas si je m'en détache pour faire des choses un peu différente ou si je continue au rythme prévu (4 pages/semaine + une petite séance de régulation ou énigmes, etc...). J'ai l'impression de manquer d'exigence/d'ambition en en restant là, de l'autre côté pour l'instant j'ai zéro prep à faire en maths et ça m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas slecc, c'est "fichier d'étude de la langue CE1" par C.Huby qui a fait la méthode d'orthographe graphémique.

 

Edit : d'ailleurs c'est grâce à tes interventions que je me suis dit que j'allais leur faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Liora a dit :

faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible...

Pourquoi pas possible ? moi je le fais et ça passe très bien. 
Bon, cette année, je ne le ferai pas tout de suite. Mais d'habitude, 2e partie de septembre, on copie les premières leçons (français, maths, QLM ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 06:56, diddle21000 a dit :

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec le (faible) niveau de mes élèves... 

 

Comme vous, écriture tous les jours. On retravaille les minuscules selon la progression des fichiers de Laurence Pierson (MDI - CP/CE1 - Les Minuscules). Premier jour, entrainement au feutre d'ardoise (j'agrandis les modèles et je les mets sous pochette plastique (cf. photo), deuxième jour dans le fichier d'écriture. J'ai également pris des cahiers 2,5 mm... Mais lorsque j'ai vu le premier jour que certains prenaient plus d'une demi-heure juste pour y écrire la date (et sans même respecter le lignage!), j'ai un peu pris peur. :scratch:

Du coup pour l'instant, ils collent les devoirs...

 

El lecture, pareil, je suis partie au départ sur de petits textes très courts, mais c'était encore "trop difficile" pour la moitié de la classe. Du coup, en lecture je revois les "sons" "complexes" sous forme de fiches sons associées aux textes. Du coup tout le monde lit la fiche son dans les devoirs, et les élèves qui le souhaitent (qui en sont capables) lisent le texte associé. 

Heureusement, en mathématiques ce n'est pas trop mal, et pas vraiment d'élève "perturbateur". J'ai une classe vraiment sympathique cette année. 

20200913_102801.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 23:02, Liora a dit :

Non, je ne connais pas slecc, c'est "fichier d'étude de la langue CE1" par C.Huby qui a fait la méthode d'orthographe graphémique.

 

Edit : d'ailleurs c'est grâce à tes interventions que je me suis dit que j'allais leur faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible...

Je suis sa méthode orthographique (orthographe graphémique CE1) et du mot vers la phrase, qui fonctionne bien dans ma classe. par contre j'ai tenté ses textes de Lecture/Expression CE et ils sont trop compliqués pour la moitié de mes élèves, donc je fais un mix entre certains de ces textes et des fiches "sons" (plutôt des fiches "lettres", style OU, CH, AN, EN, OUILLE...)

En maths, je suis Acces - Maths au CE1 et ça fonctionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...