Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Après l'appel de la cantine, les éventuels mots des parents et la date, j'ai un temps avec une sorte de rituels (un par jour de la semaine), un quart d'heure qui permet de se mettre en route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil avec date du jour, nombre de jours passés à l'école, météo, lecture du programme. Les élèves ouvrent leur cahier de liaison, je vérifie si signature ou info d'un parent, j'y réponds dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melle a dit :

Bonjour !! 

Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? 

Directement la dictée de mots. En plus avec le lavage des mains, plus de temps à perdre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une année avec Faire de la grammaire en CE1 (qui me semble un peu trop chronophage), j'ai opté cette année pour RSEEG (Réussir son entrée en grammaire).
Question aux collègues qui utilisent cette méthode : quelle est la durée d'une séance ?

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général en P1, c'est étiquette porte manteau e et couvertures de 2 cahiers. Puis illustration de poésie (je fais art pla pour cela) Après je pars plus sur notre projet annuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DoubleR, je fais l'étiquette de porte-manteaux et des motifs pour décorer la porte de la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 16:56, Melle a dit :

Bonjour !! 

Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? 

Chez moi, ils copient les devoirs, pendant que un ou deux élèves font le "chaque jour compte" (et moi que fais l'administratif) et après j'enchaine sur la dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 15:00, manneg a dit :

Bonjour,

la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair :)

J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino?

Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends.

Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁

Bonjour à toutes,

Je rebondis sur la lecture. Moi, je ne suis pas au clair sur "revoir toutes les correspondances graphèmes/phonèmes en période 1  ou aborder très rapidement celles qui n'ont pas été vues l'an passé" (citation approximative des Priorités pour cette rentrée).

Déjà, qu'utilisez-vous comme support pour revoir toutes ces correspondances? En ortho, je comptais travailler avec Je vois, j'entends... . Mais on est d'accord que ça ne suffit pas? Et tout ce travail se fait sur l'année , pas sur une période... J'ai par exemple sous les yeux le manuel Piano CE1. Si je le suis, c'est à la fin de l'année que j'aurais revu tous les sons. Pas en fin de P1 ...

Comment comptez-vous procéder pour revoir les CGP?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étale ma phonologie sur la période 1 et la période 2. Et je ne revois pas les sons simples 1 par 1, je le fais en une seule fiche. Et ensuite, sur P3, P4 et P5, je reprends toutes mes fiches, en passant plus de temps sur les plus complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je revois rapidement (1 ou 2 séances les consonnes simples) puis je travaille sur chaque son complexe et à partir de la période 3, j'axerai plus sur le travail en orthographe : valeur du s, du c, du g en fonction des lettres autour, m devant m, b, p ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...