Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a une heure, Melle a dit :

Pour les petits cahiers, voici un article très intéressant je trouve : 

https://www.charivarialecole.fr/archives/26

Et si ça vaut pour les CM2, ça le vaut encore plus en CE1 ;)

J'avais lu un papier d'une rééducatrice en écriture (qui fait aussi des formations pour enseignants) qui allait dans ce sens.

Cahier trop grand donc déplacement de l'avant bras, prend trop de place sur la table, plus de difficulté à se repérer dans la page, à respecter une présentation. J'ai même le sentiment que ça les fait écrire plus gros, c'est ce que je remarque avec mes CE.

Donc j'abandonne les grands cahiers et on part petits cahiers l'an prochain pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Bonnes vacances à tous ! Je vais récupérer la clé de ma future salle de classe en début de semaine, j'ai hâte.

Les poésies en entier, les leçons de QLM et un peu en lecture. Oui 2 à 3 phrases, mais parfois plus. Je ne donne pas de leçons photocopiées, mais on colle des petits docs, on dessine.. Et parfois des docs en A4 qui va falloir que je revois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc), j'avoue que je ne m'y suis pas trop penchée pour l'instant, j'attends de retourner à l'école pour voir ce qu'il y a déjà comme méthodes, mais ça ne change pas grand chose pour ma commande.

En sciences, tu as sciences à vivre de access, je l'utilise depuis 1 an et j'amie beaucoup.

En EMC, je vais sûrement me prendre le guide du maitre qui fonctionne avec les albums de max et lili.

En Anglais, enseigner à partir d'albums en ce1-ce2 (celle qui a fait the méthode).

En espace et temps, tu as espace et temps à vivre ce1 ou ce2 sinon les retz sont biens aussi.

Bon courage, j'ai été catapulté en direction + triple niveau dès le T1 avec 3 élèves MDPH et 2 élèves en grande difficulté (sur 18 élèves) donc je peux te dire que je compatis et qu'à mon grand désarrois, je suis pas encore au point partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delavegue a dit :

je suis pas encore au point partout

Y est-on seulement un jour ? 😅

Je passe mon temps à remettre en question ce que je fais, au grand dam de mon mari qui ne comprend pas pourquoi je bosse autant chaque été alors que ça fait plusieurs années que je suis en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me demandais, pour ceux qui utilisent un petit cahier en QLM vous prenez combien de pages ?  Je prenais un 96 p pour tout le QLM et il était presque rempli. Du coup un petit 96p j'ai peur qque ce soit juste.. et je n'ai pas trop envie d'avoir 2 cahiers de QLM surtout que les quantités de pages pour chaque sous partie n'est pas forcement égal (dans le cahier je sépare juste le temps car j'en fais toutes les semaines, et j'alterne en plus avec espace ou sciences ) Je pense prende 96 pages et si jamais il est rempli on collera un 48 pages à la fin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Du coup je me demandais, pour ceux qui utilisent un petit cahier en QLM vous prenez combien de pages ? 

J'ai un TP 64 pages. 
Mais on ne colle pas grand-chose dedans : on écrit les leçons, on fait des schémas et je leur fais beaucoup dessiner.
Il faut voir aussi que j'ai un vidéo-projecteur pour montrer les documents, ça aide à économiser les photocopies. 

Edit : par contre, je ne sépare pas, on fait à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi un 64 pages, on y met quelques schémas, expériences, et la trace écrite. Je n'y mets pas tous les documents qu'on étudie ni de fiche. 

Il n'est pas rempli en fin d'année. 

Et je ne sépare pas non plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TinyLittleCat a dit :

 

  • Un cahier du jour 17x22
  • Un classeur A5 pour ranger les mini-fichiers MHM (déjà présents à l'école, donc pas besoin d'investir)
  • Un porte-vues de leçons (60 vues ; le porte-vues a déjà été demandé aux familles par la collègue, je me dis que c'est peut-être pas mal comme format pour mettre leçons grammaire, conjugaison + maths)
  • Un cahier de poésie et chant, 17x22
  • Un classeur A4 pour QLM, EMC, anglais, arts, production d'écrits ("gros projets" ; si jamais je me décide à me lancer dans un jogging d'écriture quotidien, ce sera dans le cahier du jour. Cela me permettrait d'avoir une assez grande flexibilité sur ce que je propose.) J'utilise un petit classeur pour les leçons de français, c’est très pratique les élèves peuvent le mettre debout devant eux, il est propre et toujours bien rangé, à une condition : utiliser des feuilles de couleurs pour chaque matière, très facile pour retrouver quelque chose ou pour ranger et trier si le classeur s'ouvre / numéroter les leçons / mettre les feuilles dans des pochettes plastique (que je récupère tous les ans, je les renouvelle de temps en temps mais  pas tous les ans, c'est sur, par ex cette année je n'en rachète pas). J'ai testé les œillets pour la partie lexique (car ils doivent écrire tous les jours sur leur feuille, ça se décolle, ça se déchire, bref,  ça ne marche pas. J'ai donc donné des pochettes plastique cette année et ils sortent la feuille le matin après la dictée de mots.
  • Un cahier du liaison
  • Un cahier de brouillon (j'y tiens, j'aime bien avoir un support où "on s'en fiche de la présentation", où chaque élève peut lâcher ses idées sans complexes d'orthographe, de présentation ou de réussite, mais avec quand même la possibilité d'avoir une trace qu'on reprend plus tard, contrairement à l'ardoise) + une ardoise Je n'utilise pas l'ardoise mais le cahier de brouillon tous les jours (dictée de mots pour s'entraine,  recherche lors dune nouvelle leçon etc ..)

 

Comme vous le voyez, il me manque des outils pour :

  • la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension. J'ai du mal à estimer le volume que cela prendra, et je voudrais éviter le collage de papier sur papier. Je pensais soit les mettre dans le classeur multimatières (mais est-ce que ça ne sera pas trop volumineux ?), soit commander des porte-vues supplémentaires (mais c'est cher et je ne sais pas combien de vues prendre). Le classeur j'évite le plus possible surtout s'il est grand, ça devient vite le bazar ou alors mettre tout sous pochette plastique. J'utilise un cahier en lecture car on ne fait pas que y coller des tapuscrits on y met aussi tout ce qui va avec les lectures suivies et  la littérature.
  • le vocabulaire : idem, je n'ai pas encore la méthode (RSEEV) donc j'ai du mal à estimer de quoi auront besoin les élèves. Je le range avec les leçons de français pour les notions type et si c'est l'étude du vocabulaire par thème dans une lecture, c’est dans le cahier de lecture.

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ? Quand j'utilisais cette méthode soit je les collais sous la leçon, soit dans le cahier de brouillon là où les élèves font leur recherche pour toute nouvelle leçon. Je n'utilise plus cette méthode mais je continue à travailler à partir d'étiquettes à trier ou de texte à analyser, je fais tout faire sur le cahier de brouillon. Parfois le petit texte ( que j'invente par rapport aux lectures du moment) qui est plus court que celui de RSEEG est collé sous la leçon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doubleR a dit :

Justement j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne pour le CE1 en QLM.

Oh mince, c'est toi qui m'avait demandé des photos ? J'avais zappé je suis désolée, et là je ne les ai plus, forcément... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Melle a dit :

Et je ne sépare pas non plus ! 

Je ne sépare pas sauf  Le temps car j'en fait toutes les semaines, du coup, une leçon n'est pas finie  alors que je fais aussi espace ou matières vivant à côté. Du coup je laisse le nombre de pages nécessaire en début de cahier pour le temps je mets une petits gommette pour marquer l'autre partie. Je sais exactement combien il faut de page pour la partie Temps par contre pour le reste non car ça dépend de nos projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Melle a dit :

Oh mince, c'est toi qui m'avait demandé des photos ? J'avais zappé je suis désolée, et là je ne les ai plus, forcément... 😕

oui :lol: J'ai pris en photos les cahiers pour chaque leçon de QLM, ça me sert de mémoire pour la trace écrite et la mise en page et le déroulement de la leçon pour les années suivantes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...