Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Justement j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne pour le CE1 en QLM.

Je viens de t'envoyer un lien vers celui d'il y a 2 ans. 

J'en étais au début de ma réflexion. Cette année, il n'y aura plus autant de coloriages pour marquer de temps, je trouve que c'est du gâchis. On fera un grand coloriage collectif pour la classe pour chaque mois. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Après divers rebondissements, je me joins à vous: je devrais prendre un CE1 l'an prochain. Je serai T2 et j'étais en CE2/CM1 cette année. L'attribution du niveau de classe s'étant faite tardivement, je suis arrivée après la commande. Il se trouve que je suis plutôt contente des choix d'outils qui ont été effectués: Accès en maths (+ fichiers BDG), RSEEG pour l'EDL. Je pense suivre The Method pour l'anglais.

Les questions qui restent en suspens concernent la façon de travailler les sous domaines de français: comment travailler la lecture compréhension? comment travailler l'orthographe? comment travailler les différentes formes de lecture?

La réflexion est en cours. Je connais les fiches de sons pour l'orthographe mais les préconisations orientent vers l'entrée par le graphème. C'est ainsi que je suis en train de lire la méthode de C.Huby, Ortho Graph. Pour la compréhension, j'avais utilisé Lectorino en année de PES (CE2). J'avais trouvé cela un peu lourd mais utile. Je lis aussi avec intérêt le récit des blogueurs/euses concernant les ateliers de lecture. Cela pourrait répondre à mes interrogations sur la mise en oeuvre des différentes formes de lecture. Pour le vocabulaire, je réfléchis autour de Vocanet de Mme Picoche. Pour l'écriture / graphisme, je ne me rends pas bien compte des compétences et des besoins de ce niveau.

Enfin, ce qui me préoccupe le plus, c'est l'emploi du temps à tirer de tout cela. Je sais que je verrai à l'usage, et de toute façon, au début je compte focaliser sur l'EMC et la méthodologie.

Edit/PS: la liste d'effets scolaires était aussi déjà prête mais je l'ai modifiée pour éliminer les cahiers 24x32! L'article de Charivari m'avait convaincue l'an passé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture/graphisme tu peux regarder du côté de Laurence Pierson : les cahiers MDI (perfectionnement : reprise des minuscules par famille de forme, reprise de la tenue du crayon/cahier + repérage dans la page. et cahier de Majuscule) et son livre "théorique" : "BIen écrire et aimer écrire". Je viens de finir et c'était très instructif, à part que je dois reprendre toute ma tenue du stylo maintenant (j'ai un handicap physique et pour compenser une petite malformation 'ai pris une très mauvaise tenue, mais finalement en lisant son livre j'ai réalisé qu'en ayant la bonne tenue et position, je n'avais pas besoin de ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

Enfin, ce qui me préoccupe le plus, c'est l'emploi du temps à tirer de tout cela.

Je ne fais plus un EdT fixe à l'année depuis l'année dernière. Je le fais par période : 1 pour la P1/P2 (où j'axe plus sur la phonologie et le graphisme), 1 P3 où je réduis la part purement phono pour accentuer la part ortho et je réduis la part graphisme car on a déjà appris/revu toutes les majuscules. Et un P4/P5 où la phono n'est plus que révision, il n'y a plus de "graphisme" pour laisser un maximum de place à des projets d'écriture. 

Bon, la seule chose, c'est que je n'ai pas pu l'expérimenter cette année. Mais sur le papier, ça me convient bien mieux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Je ne fais plus un EdT fixe à l'année depuis l'année dernière. Je le fais par période : 1 pour la P1/P2 (où j'axe plus sur la phonologie et le graphisme), 1 P3 où je réduis la part purement phono pour accentuer la part ortho et je réduis la part graphisme car on a déjà appris/revu toutes les majuscules. Et un P4/P5 où la phono n'est plus que révision, il n'y a plus de "graphisme" pour laisser un maximum de place à des projets d'écriture. 

Bon, la seule chose, c'est que je n'ai pas pu l'expérimenter cette année. Mais sur le papier, ça me convient bien mieux. 

 

 

Oui je trouve que cela fait sens de moduler l'EDT en fonction de l'évolution des élèves. J'imagine que la métamorphose dans cette classe doit être impressionnante entre le début d'année et la fin d'année!

Question contenus péda: que fais-tu en "phono"? De la localisation de son comme en maternelle? ou de l'orthographe par entrée phonème comme les diverses fiches "sons" que l'on voit beaucoup? Ou encore autre chose que mon manque d'expérience m'empêche d'imaginer? La question est ouverte à tous!

Edit: ma question est mal posée. En fait, je ne comprends pas si l'on doit étudier l'orthographe uniquement par une entrée et faire son choix alors entre l'entrée graphémique ou la phonémique, OU BIEN, si l'on peut/doit cumuler les 2 (et dans ce cas, qu'en est-il du risque de confusion entre les 2 types de travaux chez les élèves?).

Intellectuellement, l'entrée graphémique me parle, mais usuellement j'ai l'habitude de voir des fiches sons et autres travaux dérivés de "j'entends je vois j'écris".

Comme je suis nouvelle et issue d'une reconversion, je n'ai pas de recul sur la question, ni théorique, ni pratique. (Et en plus, avec l'année très spéciale que nous avons connue, les futurs CE1 ne seront pas des CE1 classiques, mais auront besoin certainement d'une part de travail de CP!!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

Question contenus péda: que fais-tu en "phono"? De la localisation de son comme en maternelle? ou de l'orthographe par entrée phonème comme les diverses fiches "sons" que l'on voit beaucoup?

Pour l'instant, j'utilise l'entrée phono comme tu vois dans beaucoup de fiches sons.

Souvent, je leur lis un petit texte issu de Je vois, j'entends, j'écris pour leur faire deviner rapidement quelle fiche son on va étudier. Ensuite, on liste ensemble les différentes manières d'écrire le son.

Je ne reprends pas la localisation du son ni la recherche de mots avec le son, ils ont passé leur maternelle et leur CP à le faire. Je trouve que ça leur fait du bien de passer à autre chose, ça leur montre qu'ils ont acquis des connaissances et qu'on avance. Bien sûr, si pour un ou deux élèves ou un son en particulier, il y a besoin de rétro-pédaler, on le fait, je m'adapte au fur et à mesure.

Je reste encore comme ça pour cette année car je vais me focaliser sur la mise en place d'ateliers lecture et je ne peux (et veux) pas tout faire en même temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

Intellectuellement, l'entrée graphémique me parle, mais usuellement j'ai l'habitude de voir des fiches sons et autres travaux dérivés de "j'entends je vois j'écris".

Je pense que cette entrée peut être intéressante aussi, mais je la vois plus utile en lecture (puisque qu'il faut regarder si une lettre suit le a ou le o par exemple pour savoir si c'est [a] ou [an]) alors que l'entrée phono me paraît plus utile pour encoder … 

Mais je ne me vois pas cumuler les deux méthodes, à moins de faire de la phono-lecture d'un côté et de la phono-écriture de l'autre. 

Je me pencherai sur la question peut-être l'été prochain 😁

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, diddle21000 a dit :

Pour l'instant, j'utilise l'entrée phono comme tu vois dans beaucoup de fiches sons.

Souvent, je leur lis un petit texte issu de Je vois, j'entends, j'écris pour leur faire deviner rapidement quelle fiche son on va étudier. Ensuite, on liste ensemble les différentes manières d'écrire le son.

Je ne reprends pas la localisation du son ni la recherche de mots avec le son, ils ont passé leur maternelle et leur CP à le faire. Je trouve que ça leur fait du bien de passer à autre chose, ça leur montre qu'ils ont acquis des connaissances et qu'on avance. Bien sûr, si pour un ou deux élèves ou un son en particulier, il y a besoin de rétro-pédaler, on le fait, je m'adapte au fur et à mesure.

Je reste encore comme ça pour cette année car je vais me focaliser sur la mise en place d'ateliers lecture et je ne peux (et veux) pas tout faire en même temps.

Je fais la même chose et chaque fois que je mène ce type de séance, je me dis : "mais est-ce que c'est vraiment utile?" car ils connaissent déjà tous ces sons et les manières de l'écrire si on met de côté les euil, ouil, ail, eil, gn (ni+voyelle) qui peuvent encore poser problème pour certains.

Pour moi, partir du son, ce n'est qu'un prétexte pour travailler des mots autour de ce son et enseigner l'orthographe lexical. Je comptais m'y pencher cet été pour revoir ma façon de faire  (notamment les mots de dictée choisis à apprendre) mais j'ai déjà trop de chantiers, je vais m'épuiser donc ça sera pour l'an prochain. J'avais vu une pemf mener ce genre de séance en classe ce1-ce2, ils revoyaient tous les sons, même le son [a] pour les ce2. Evidemment le travail et les attentes sont différenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

Je fais la même chose et chaque fois que je mène ce type de séance, je me dis : "mais est-ce que c'est vraiment utile?" car ils connaissent déjà tous ces sons

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, diddle21000 a dit :

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Picot propose une progression commune en ce1/ce2 où elle reprend tous les sons (et dans son ouvrage ce1 aussi d'ailleurs). 

J'ai essayé cette année ce qui été proposé "tel quel" et je n'ai pas été séduit. Je pense qu'effectivement on peut gagner du temps et s'épargner les sons simples en commençant avec les sons plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Melle a dit :

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Non, justement. Je trouve qu'ils en ont déjà fait en maternelle et CP, ils ont le droit de passer à autre chose ! (sinon, à quoi ça sert de se casser la tête à retenir ce qu'on a fait l'année précédente en classe si on refait chaque année la même chose ?)

Cette année, je l'ai refait uniquement pour un élève qui avait un niveau GS/début CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...