Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Liora a dit :

J'ai parcouru le dossier Eduscol, mais il ne correspond pas du tout à ma façon de faire et ressemble trop à une leçon de morale...
je prends sur QLM Espace/temps ?

Oui EMC se prend sur les horaires de QLM dans mon classe. J'en fais peu aussi car je suis dans une école à 2 classes, un petit cocon de mignons, monde de bisounours. Je n'ai même pas besoin d'instaurer des règles de vie dans la classe ...

Je voulais partir d'un jour /une actu sur cet attentat mais en le réécoutant ce matin je le trouve trop long (plus de 3mn) et trop de choses qu'ils ne vont pas comprendre (Charlie Habdo, caricature, prophète Mahomet etc ...)

Donc je me sens encore démunie à ne pas savoir commet introduire cette "minute" de silence. Ma collègue de CP n'y a pas encore réfléchi ...

Pour l'EMC, je compte m'y mettre pour de bon. L'année dernière j'avais acheté le Retz cyle2, faudrait peut être que je m'en serve !

Je pense faire A quoi sert l'école ? en partant de la petite video un jour une actu  et Création d'une affiche comme ici . Puis ensuite aborder le respect, la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et finir l'année avec les symboles de la République .. C’est déjà pas mal pour des petits CE1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Liora a dit :

Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission...

J'ai déjà travaillé à partir de cette série. Les élèves apprécient et sont souvent dans l'empathie. Et bien sûr que ça permet la discussion, l'ouverture culturelle, etc. 

Perso dans l'année je continuerai l'EMC comme d'habitude, j'en faisais avant, j'en ferai après ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, super l'idée pour contraster avec leur propre chemin d'école (ici tout le monde va être 2mn à pieds), merci pour l'image du cahier :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film est super, je l'ai travaillé en début d'année. Il y a des documents très bien faits sur le Net, je mets modestement les miens, plus synthétiques que ce que j'avais trouvé.

@diddle21000, la video 1 jour 1 actu A quoi ça sert l'école ? est + simple que celle sur la liberté d'expression.

trecr2.pdf trecr1.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'avant la minute de silence, je leur lirai Elmer pour parler des différences et du vivre ensemble avec ces différences. Et après la minute de silence, ils pourront faire un dessin pour l'illustrer ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le masque, le matin ça allait, c'était plus difficile l'aprem, ils touchaient, l'enlevaient etc.. et ils sont en sueur dessous à la récré :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que ça allait, enfin disons ceux qui jouent à les tripoter c'est les mêmes qui jouent à tripoter leurs stylos, règles, etc...
et quand ça chantonne en classe je ne vois plus d'où ça vient...
Par contre en décloisonnement en CM2, l'enfer, j'ai passé mon temps à leur dire de le remttre. Les ce1 étaient bien plus "dociles !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, doubleR a dit :

Pour le masque, le matin ça allait, c'était plus difficile l'aprem, ils touchaient, l'enlevaient etc.. et ils sont en sueur dessous à la récré :(

Pareil!

Bon en fait chez moi les aprèm, même avant le masque, ils étaient.... pffff.... ou c'est moi qui fatigue et qui vieillis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...